Activité 3 évolution ressource forestière. Carte mentale forêt Colbert revolution industrielle. Carte mentale forêt aujourd'hui. La forêt française depuis Colbert. La forêt française depuis Colbert. L’incendie de Notre-Dame de Paris a fait brusquement resurgir une question depuis longtemps oubliée : la forêt française est-elle en capacité d’offrir une nouvelle charpente de cathédrale[1] ?
Si la réponse semble positive, elle ne fait pas oublier que cet usage de la forêt n’est plus vraiment d’actualité[2]. Car si la forêt est une ressource « naturelle » aussi ancienne que les sociétés humaines, ses usages ont changé et ses paysages avec. Ainsi, l’étude de la forêt française depuis Colbert permet de saisir comment les évolutions dans l’exploitation et la protection d’une ressource participent à la modification de l’environnement.
Revue Conflits article Forêt française depuis Colbert. Un projet de parc solaire compte détruire mille hectares de forêt en Gironde. Un gigantesque projet de parc solaire de 1.000 hectares pourrait bientôt voir le jour dans la commune de Saucats, en Gironde.
Les entreprises Engie et Neoen envisagent de développer dans la forêt une plateforme de panneaux photovoltaïques, ainsi qu’une unité de production « d’hydrogène vert », un stockage de batterie et une production agricole. Coût estimé du projet, baptisé Horizéo : un milliard d’euros. Le porte-parole du projet, Mathieu Le Grelle, a estimé au micro de France Bleu Gironde qu’avec cette taille, le parc solaire pourrait alimenter « l’équivalent de la consommation d’électricité de 600.000 habitants ».
L’énergie devrait toutefois être revendue directement à des industriels et des entreprises. Un défrichement prévu de 1.000 hectares de pins. Environnement : la France compte planter 50 millions d’arbres pour repeupler ses forêts. Le plan de « repeuplement » des forêts françaises portera sur « 50 millions d’arbres » afin de lutter contre les effets du réchauffement climatique, annonce, mercredi 16 décembre, le ministre de l’agriculture, de l’alimentation et des forêts, Julien Denormandie, qui souhaiterait associer les écoles et l’éducation nationale au projet.
Trouver des essences d’arbres adaptées au climat changeant et suffisamment de graines et de plants disponibles va être un « énorme défi », notamment pour les pépinières, a déclaré le ministre sur la chaîne spécialisée Cultivonsnous.tv. « Prenez des futaies de frênes aujourd’hui, les frênes ont besoin d’humidité certaine, et il y a plein d’endroits où on se dit que si on replante des frênes, dans trente ou quarante ans ils n’arriveront pas à résister », a déclaré M. Denormandie, en rappelant que le budget consacré à l’opération portait sur « près de 200 millions d’euros ». Le Monde avec AFP. Environnement : les forêts françaises gagnent du terrain. Et si on laissait nos forêts tranquilles ? #PlanB.
Gérer les forêts - ONF. Tribune conserver naturalité forêts. Arbres remarquables patrimoine. Urgence à reconstruire de grandes forêts primaires. Un projet de parc photovoltaique en Gironde menace 1 000 hectares de foret de pins.