background preloader

Guerre d'Espagne et dictature franquiste

Facebook Twitter

Guerre d’Espagne: pourquoi «le Figaro» a été accusé de révisionnisme? – Libération. 254. L’histoire de la guerre d’Espagne face aux falsifications, avec Pierre Salmon et Mercedes Yusta Rodrigo. Podcast: Play in new window | Download S'abonner : Google Podcasts | Stitcher | | More Affiche de Toni Vidal pour la CNT-FAI, 1936 Les invité‧e‧s : Pierre Salmon, ENS UlmMercedes Yusta Rodrigo, professeure à l’université Paris-8 Le thème : la guerre d’Espagne et la diffusion par le Figaro histoire des thèses néofranquistes de Pio Moa La discussion: Introduction (00:00)La polémique lancée à l’été 2022 par le « Figaro histoire » (1:30)Qui est Pio Moa, polémiste d’extrême droite et faux historien ? Note sémantique Le terme « révisionnisme » utilisé à plusieurs reprises dans l’entretien vient du fait qu’il désigne, dans le contexte espagnol, une lecture faussée de l’histoire de la guerre d’Espagne allant à l’encontre du consensus scientifique.

Bibliographie Présentation historiographique Richard, Élodie, et Charlotte Vorms. « Transition historiographique ? Sur la guerre civile et la répression Sur les femmes et la guerre civile: Nash Mary, Rojas. Sur les communistes et l’Union soviétique en Espagne : 331. L’impunité du franquisme, avec Sophie Baby. Podcast: Play in new window | Download S'abonner : Apple Podcasts | Spotify | Android | Deezer | | More L’invitée : Sophie Baby, MCF HDR à l’université de Bourgogne Le livre : Juger Franco ?

Impunité, réconciliation, mémoire, Paris, La découverte, 2024. La discussion : Introduction (00:00)Faire l’histoire d’une question à vif (1:30)Une impunité qui débute en 1936 (11:30)La normalisation de l’Espagne franquiste dans le camp occidental après 1945 (17:00)Comment les républicains en exil s’organisent contre l’impunité (27:00)Quelle réconciliation, quelle impunité lors de la transition démocratique espagnole ? Le conseil de lecture : Julie Ruocco, Furie, Actes Sud. Espagne: début des travaux au Valle de Los Caidos, ancien mausolée de Franco. Après des années et des années de débats et de polémiques, viennent de commencer ce lundi 12 juin les travaux au Valle de Los Caidos, ancien mausolée de Franco dont l'ex-dictateur a été extirpé en octobre 2019, à 50 km à l'ouest de Madrid. Et ce, afin d'en sortir des dizaines de cadavres demandés par leurs familles respectives.

Ces restes correspondent à des victimes républicaines de la guerre civile espagnole. Au total, on estime que 33 847 y sont enterrées. Ces travaux se font au grand dam de la droite. Publié le : 13/06/2023 - 00:32 1 mn Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau Pendant très longtemps, on pensait que personne n'oserait creuser dans les cryptes de la basilique du Valle de Los Caidos. C'est le désir de leurs descendants qui veulent organiser une nouvelle sépulture pour eux. En 2007, une première loi avait interdit tout hommage à Franco dans ce lieu qui fut longtemps son mausolée. >> À lire aussi : En Espagne, la dépouille du fondateur de la Phalange exhumée. Espagne : la dépouille de Franco enfin exhumée, revanche tardive pour la mémoire de ses victimes. C'est la plus grande croix du monde, et sans doute aussi l'une des plus disgracieuses.

Cent-cinquante mètres de haut, comme un immeuble de cinquante étages, pierre grise, perchée sur une colline aride au cœur de la Castille. Non loin, l’Escurial, palais et dernière demeure de quelques grands rois d’Espagne. Au pied de la croix, une basilique non moins délicate : monastère bénédictin incorporé, entrée monumentale gardée par les douze apôtres, arcades massives, crypte de deux cent soixante mètres de long. Elle abrite en un repos incertain les restes de près de trente-trois mille victimes de l’impitoyable guerre civile d’Espagne (1936-1939). C’est aussi le mausolée de ses deux initiateurs : Jose Antonio Primo de Rivera (1903-1936), fondateur de la Phalange et inventeur d’une variété locale du fascisme ; Franco (1892-1975), surtout, général en chef félon à l’origine de la tuerie, surnommé par les siens le Caudillo (chef de guerre), dictateur durant quarante ans d’un pays en cendres.

Spectres. Ce révisionnisme qui veut blanchir le génocide du dictateur Francisco Franco. Land and Freedom - Les Inrocks. Peu soucieux d’objectivité historique, Ken Loach aborde la guerre d’Espagne comme l’Angleterre contemporaine : en filmant les plus faibles avec respect et humanisme. Après avoir passé des années à enregistrer lesgrandeurs et misères de la classe ouvrière anglaise, Ken Loach s’aventure pour la première fois hors des îles Britanniques. Ce coup-ci, il trimballe sa caméra, […] Peu soucieux d’objectivité historique, Ken Loach aborde la guerre d’Espagne comme l’Angleterre contemporaine : en filmant les plus faibles avec respect et humanisme. Après avoir passé des années à enregistrer lesgrandeurs et misères de la classe ouvrière anglaise, Ken Loach s’aventure pour la première fois hors des îles Britanniques. Hommage à la Catalogne : 1936-1937 - George Orwell. « Hommage à la Catalogne », paru en 1938, retrace l'engagement de George Orwell pendant une partie de la guerre d'Espagne, entre décembre 1936 et l'automne 1937 au sein du POUM, le parti ouvrier d'unification marxiste.