background preloader

Auschwitz

Facebook Twitter

ENTRETIEN. Comment Auschwitz est devenu Auschwitz. En 2005, à l'occasion des 60 ans de l'ouverture du camp d'Auschwitz-Birkenau, "l'Obs" s'entretenait avec Annette Wieviorka, directrice de recherche au CNRS, et auteure de nombreux ouvrages sur l'histoire des juifs au 20e siècle. Dans cet entretien, que nous republions en partie, l'historienne raconte comment Auschwitz est devenu le symbole qu'il est aujourd'hui, de son ouverture jusqu'aux premières batailles de mémoire. Le 27 janvier 1945, les Soviétiques libèrent Auschwitz. Qu'y trouvent-ils ? - Le terme de "libération" est impropre. A Auschwitz, ne restent donc que des mourants... - 7.000 personnes environ, dans le camp central Auschwitz-I et la nébuleuse de camps environnants, dont 400 déportés de France, dans un état effrayant.

Réalisent-ils à ce moment ce qui s'est passé à Auschwitz ? - Pas clairement. Et ailleurs dans le monde ? - Pas davantage. Même en France ? - Oui. Vue du camp après son ouverture, en 1945 (AFP) Après-guerre, une vision brouillée Faire entendre l'Histoire - Oui et non. Peut-on laisser Auschwitz disparaître ? Auschwitz. Aujourd’hui, ces neuf lettres désignent par métonymie l’horreur de la Shoah, mais cela n’a pas toujours été le cas. Successivement Oświęcim, ville du sud de la Pologne rebaptisée par les Allemands en 1940, camp d’extermination jusqu’en 1945, puis musée national polonais avant de devenir ce lieu de mémoire inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et visité par plus d’un million et demi de personnes en 2014, Auschwitz est à un tournant de son histoire tourmentée. Eprouvés par le temps, les vestiges du plus grand complexe concentrationnaire du Troisième Reich sont voués à disparaître, à l’image de celles et ceux qui lui ont survécu. “Oublier le passé, c’est se condamner à le revivre”, écrivait Primo Levi, un de ses plus célèbres rescapés.

Dans ces conditions, peut-on envisager qu’Auschwitz n’existe plus ? Le 27 janvier 1945, les troupes russes pénètrent dans les camps d’Auschwitz-Birkenau et découvrent 3 000 hommes, trop faibles pour marcher. Le lieu du martyre polonais. Les 77 ans de la libération d’Auschwitz : que savaient les Alliés sur la Shoah ? – Flashback #7. Comprendre l'extermination à Auschwitz : histoire d'un témoignage miraculé.

Ce mois de septembre 2023, les éditions Signes et Balises et Artulis publient Sonderkommando, par Marcel Nadjary. Sous-titre : “Birkenau 1944 - Thessalonique 1947. Résurgence”, et c’est un événement éditorial. Mais si le texte est bouleversant, sa publication n’est pas tant un événement éditorial parce que ce témoignage serait absolument unique, sans équivalent : une vingtaine de récits de rescapés d’Auschwitz-Birkenau nous sont parvenus depuis la chute du nazisme. Parmi eux, six sont écrits par ces hommes qu’on a appelés les “Sonderkommandos”, qui ont servi de main d'œuvre pour les nazis aux portes du centre de mise à mort. Celui de Marcel Nadjary, déporté grec de Thessalonique, membre du Sonderkommando de Birkenau de la mi-mai 1944 à la mi-janvier 1945, est en fait le sixième. Car cette publication est surtout un événement dans la mesure où plus de trente-cinq ans ont été nécessaires pour que ce texte nous soit pleinement accessible.

Nouvelles technologies Téléphone arabe. "Un Album d’Auschwitz", la violence occultée des images. 277. Un album d’Auschwitz, avec Tal Bruttmann. Podcast: Play in new window | Download S'abonner : Apple Podcasts | Spotify | Android | Deezer | | More L’invité : Tal Bruttmann, historien Le livre : Tal Bruttmann, Stefan Hördler et Christoph Kreutzmüller, Un album d’Auschwitz.

Comment les nazis ont photographié leurs crimes, Paris, Seuil, 2023. La discussion : Introduction (00:00)La découverte de photos en partie inédites prises par Zbigniew Leszek Grzywaczewski lors de la révolte du ghetto de Varsovie en 1943 (2:30)Biographie d’un objet: l’album de Lili Jacob (5:00)Le rôle clef de Serge Klarsfeld dans sa transformation en document pour l’histoire… (10:15)…mais l’absence de regard proprement historien sur des photos utilisées comme illustrations, souvent de façon erronée ou décontextualisée (11:45)Un livre collectif, avec une répartition des rôles et des compétences entre les trois auteurs (15:20)Les méthodes de travail (17:30)Auschwitz, un lieu qui ne constitue pas un secret (24:00)Est-ce plus éprouvant de travailler sur des photos ?

Sources d'histoire 1: une photo d'Auschwitz, commentée par Tal Bruttmann (2023) Infiltré à Auschwitz - Documentaire. Touristes rappelés à l'ordre à Auschwitz : les sites historiques au défi des selfies et photos inappropriées | TF1 INFO. Une visiteuse a récemment pris la pose sur les rails menant au Mémorial d'Auschwitz, suscitant la colère du site, lassé de la fréquence de ces scènes indécentes. Une tendance en recrudescence ces dernières années sur plusieurs lieux de mémoire à travers le monde.

Ces comportements sont plus marqués chez les jeunes générations, auxquelles les musées doivent porter une grande attention, estiment les spécialistes. Face au soleil, une jeune femme pose, tout sourire et la tête basculée en arrière. La photo aurait tout l'air d'un banal souvenir de vacances, si la visiteuse n'était pas assise sur les rails menant à l'entrée du Mémorial d'Auschwitz, sur lesquels plus d'un million de personnes ont été acheminées vers ce camp d'extermination pendant la Seconde Guerre mondiale. "Les images peuvent avoir une immense valeur émotionnelle et documentaire pour les visiteurs. Today I had one of the most harrowing experiences of my life. "Plus forcément de notion de sacré" "Sensationnalisme" Auschwitz : Accord historique à l’UNESCO entre les États successeurs de la Yougoslavie | UNESCO. L'UNESCO promeut l'enseignement de l'Holocauste dans toutes les régions du monde Dans le cadre de son mandat, l'UNESCO œuvre à ce que les nouvelles générations du monde entier apprennent la réalité des faits liés à l'Holocauste.

Elle dirige pour cela le Programme international sur l'enseignement de l'Holocauste et des génocides, mis en œuvre en partenariat avec le U.S. Holocaust Memorial Museum et avec le soutien du gouvernement du Canada. Depuis 2015, ce programme a déjà bénéficié à 24 États Membres de l'UNESCO répartis dans les différentes régions du monde. Le cycle actuel, soutenu par le gouvernement du Canada, est mis en œuvre au Brésil, au Cambodge, en Colombie, en Équateur, en Grèce, en Inde, au Maroc, au Nigéria, au Rwanda, en Serbie et aux Émirats arabes unis. L'UNESCO aide aussi sur le long terme les acteurs de l'éducation à renforcer l’enseignement de l'Holocauste et des génocides dans leurs pays respectifs. La zone d’intérêt, un film France Inter, sortie en salles le 31 janvier 2024.

La Zone d’Intérêt du réalisateur Jonathan Glazer est un film radicalement ouvert qui refuse de fermer la porte sur l’Histoire. Elle demeure dangereusement et éternellement entrouverte… Résumé : Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans un pavillon avec jardin à côté du camp. Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité. Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt. En 2014, Martin Amis aujourd’hui décédé avait utilisé ces mots « La zone d’intérêt » pour le titre de son roman dont l’action se déroule à l’intérieur et autour du camp.

Dans son adaptation cinématographique, le réalisateur-scénariste Jonathan Glazer cartographie le terrain géographique et psychique de la zone et de ses habitants avec une précision glaçante : ► Distribution.