background preloader

Avantages et inconviniants

Facebook Twitter

France LiFi - LiFi. Le LiFi est un nouveau moyen de communication basé sur l'utilisation de la lumière issue des éclairages à Leds pour transmettre des données de manière non filaire.

France LiFi - LiFi

Les couches protocolaires LiFi sont régies par la norme internationale IEEE 802.15 établie depuis 2011 par le comité IEEE. Ce même comité a auparavant établi les standards Ethernet 802.3 et WiFi 802.11. Pour de nombreux spécialistes du domaine des TIC, le LiFi est une rupture technologique majeure pour le monde de l'Internet mobile et des objets connectés. Avec ses 5 années de recherche au sein de l'Université de Versailles, OLEDCOMM sera la première entreprise européenne à commercialiser à grande échelle les premières solutions de communication LiFi. Le LiFi: Quand le réseau d'éclairage devient un réseau de communication sans fil Le monde de l'éclairage subit une véritable révolution technologique avec l'apparition de l'éclairage à Leds (pour Light Emmiting Diode en anglais). Visible Light Communication devices ready for commercialization.

Outstanding Technology has developed two commercial products using visible light communication technology, using LED lights to transmit data.

Visible Light Communication devices ready for commercialization

These are a location service for smartphones, called the Commulight System, and a visible light transceiver, the TR01. The Commulight System consists of a receiver that plugs into a smartphone or tablet, and LED lights with a built-in transmitter. The receiving device obtains IDs emitted by the LED lights, enabling it to download content relevant to the user's location.

The receiver is available in two types, one that connects via USB, and one that connects via the headphone jack. "The most obvious application for this system is guiding visitors in galleries and museums. "Positioning services using indoor GPS and wireless communication already exist. Using light from LEDs instead of radio signals also makes it possible to communicate in tunnels and factories, where radio reception can be difficult. Le Lifi, successeur ou complément du Wifi. Il est désormais possible de se connecter à internet sous un lampadaire.

Le Lifi, successeur ou complément du Wifi

C’est la botte secrète des LED, dernière génération de lampes à diode électroluminescente. En plus de durer 10 fois plus longtemps que les ampoules traditionnelles, elles sont capables de transmettre des données numériques, via le Lifi. Alors que le Wifi utilise les ondes radio du spectre électromagnétique, le Lifi utilise le spectre optique. Une LED peut s'allumer et s'éteindre plus d’un million de fois par seconde. Ce sont ces intervalles qui permettent de transmettre - un peu comme le morse - des informations. Quels sont les avantages du Lifi par rapport au Wifi ? Moins cher Libéré des contraintes de fréquences et d’opérateurs, il représente un surcoût minime au niveau de l’éclairage.

Concrètement, quels sont les usages du Lifi dans la vie de tous les jours ? Li-Fi : un débit de 1 Gb/s grâce à la lumière. Aujourd’hui, les nouveaux usages tels que le streaming engendrent une explosion du trafic de données.

Li-Fi : un débit de 1 Gb/s grâce à la lumière

Si le Wi-Fi permet d’assurer une bonne connexion en mobilité, de nouvelles technologies pourraient lui venir en aide et éviter à terme une saturation des ondes, à l’instar du Li-Fi qui gagne peu à peu du terrain. Le Li-Fi, qu'est-ce que c'est ? Présenté en 2012, le Li-Fi (Light Fidelity) est une technologie qui permet de transmettre du contenu par la lumière, qu'il s'agisse d'images, de sons ou de données. Elle fonctionne avec des ampoules LED et utilise le spectre optique pour établir une connexion. En clignotant à grande vitesse, les ampoules en question forment un signal imperceptible par l'oeil humain mais détecté par un terminal mobile équipé d'un adaptateur Li-Fi. Un système inoffensif L'avantage du Li-Fi est qu'il est non nocif pour la santé, contrairement au Wi-Fi qui provoque des interférences avec les appareils électriques et dont les ondes sont néfastes. Le LiFi : explication, avantages et contraintes.

Le LiFi pour Light Fidelity (en analogie au WiFi pour Wireless Fidelity) ou communication lumineuse visible (VLC en anglais) est un système de transmission de données sans-fil qui utilise la lumière comme vecteur de communication.

Le LiFi : explication, avantages et contraintes

Comment cela fonctionne ? Le LiFi utilise des ampoules LEDs pour fonctionner. En effet ces ampoules possèdent une intensité lumineuse modulable à de très grande vitesse et donc non invisible à l’œil nu. Ces variations d’intensité sont captées par un photo-détecteur. Ensuite, elles sont converties en signal électrique puis au format binaire pour pouvoir être interprétées par nos équipements. Avantages et contraintes Les avantages du LiFi : Les ampoules led sont de plus en plus utilisées (nous les retrouvons désormais partout : voiture, maison, ville, etc.). Oui mais :