background preloader

Loreney

Facebook Twitter

ATP - Adénosine triphosphate. La bioluminescence. Après la guerre, l'américain W.D McElroy démontra que cette réaction de bioluminescence nécessitait aussi de l'oxygène et de l'ATP en présence de l'ion divalent magnésium. ( Mg2+ ) Voici les différentes étapes de la réaction : -> Au début de la réaction, l'ATP se lie avec le substrat ( la luciférine ) après avoir été lié avec l'ion magnésium. ( l'ATP ne sert pas de molécule énergétique ) En effet, le complexe MgATP sert de support pour la luciférase.

La bioluminescence

-> Ensuite la Luciférine va réagir avec l'enzyme ( la Luciférase ) et donner une forme intermédiaire, la Luciférine adénylate. On a par la même occasion une libération de Pyrophosphate. Reactions de bioluminescence - Bing images. Glowee, le système de bioéclairage vivant. À propos du projet Glowee est un système de bioéclairage, sans consommation d'électricité ni émission de pollution lumineuse, grâce à la bioluminescence, propriété naturelle d'organismes vivants à produire de la lumière.

Glowee, le système de bioéclairage vivant

Il a été conçu pour répondre aux problématiques actuelles de l’éclairage urbain. >> Glowee expliqué en 1 minute par ses fondatrices, M6 et EDF ! << Vous l’ignorez peut être mais vous l’avez surement déjà vu dans la nature, chez des lucioles ou encore des algues ... mais aussi dans Nemo, L’odyssée de Pi ou Avatar. L'éclairage urbain à base de bactéries marines, c'est (bientôt) possible ?

Des inventions et des hommes - M6 + EDF - Glowee. Glowee, c'est la mer qui nous éclaire. Bio.