background preloader

Les bibliothèques 2.0 et leurs usagers

Facebook Twitter

Bibliothèques universitaires et Twitter | blog BSA Lille, 2013. Le blog Insula propose une synthèse de l’utilisation de Twitter par les bibliothèques universitaires en limitant le propos à l’expérience française. Au-delà d’un simple classement en fonction du nombre d’abonnés, ce billet souhaite tenter une description des usages de ces comptes et s’interroger sur l’identité des bibliothèques universitaires au sein de leur établissement.

Régulièrement, des synthèses sont publiées concernant l’utilisation des réseaux sociaux par les universités. Educpros a ainsi publié en octobre 2012 un panorama des universités sur Twitter actualisé en avril 2013. À chaque fois, ces dossiers ne mesurent la présence et l’audience d’une université sur Twitter qu’à l’aune des seuls comptes officiels des universités, ignorant les comptes des laboratoires, ceux des services des universités et, en particulier, les comptes Twitter des bibliothèques. Ce sont les comptes de ces dernières qui nous intéressent ici. Sommaire Les BU sur Twitter : quelques chiffres (novembre 2013) Facebook et charte du bibliothécaire - La communication. Une bibliothèque 2.0 à Romans | EBDeuxpointzero. Bibliothèques et humanités numériques - épisode 2.

1- Relations des bibliothèques avec les humanités numériques : un partenaire naturel ? Dans un article paru en 2012 au BBF, Les digital humanities et les bibliothèques - Un partenariat naturel, Benjamin Caraco1 soulignait l’idée d’« un partenariat naturel » résultant d’une double dynamique. D'abord, parce qu'en consacrant l’alliance entre les chercheurs et les métiers d’accompagnement, les humanités numériques constituent en soi une opportunité pour les bibliothèques. Ensuite de nombreux savoir-faire utilisés par les DH sont présents dans le monde des bibliothèques, légitimant ainsi leur participation au mouvement. Ajoutons que les humanités numériques présentent un véritable intérêt stratégique pour les services de la documentation qui, dans un environnement de plus en plus concurrentiel et dans un contexte de rigueur budgétaire, se trouvent enjoints de faire la démonstration de leur utilité.

Un appel à la coopération avec les bibliothèques Des chercheurs en quête de bibliothécaires. La bibliothèque 2.0 : impliquer l'usager. Bibliothèques et humanités numériques - épisode 3. Trois approches graduées et cumulatives des humanités numériques en bibliothèque ont été identifiées par Jennifer Vinopal et Monica McCormick2 (New York University Libraries). La première approche tire parti de la numérisation et consiste, suivant un principe de mutualisation, à mettre à la disposition des chercheurs ou d’autres services les infrastructures et workflows mis en place par la bibliothèque pour l’accès aux ressources produites au format numérique. La deuxième voie repose sur une offre de services dédiés à la recherche et à la publication numérique : création d’une archive institutionnelle, hébergement d’une revue en ligne, aide à la production de vidéos ou d’enregistrements audios, prestation de conseil sur la numérisation, les métadonnées ou le droit d’auteur…Quant à la troisième, incarnée par les Digital Humanities centers, elle se caractérise par une forte composante recherche et développement.

Pour I. Galina Russell, la bibliothèque a tout lieu de remplir ce rôle.