background preloader

Photographie culinaire

Facebook Twitter

La photographie culinaire. Actualité Si la photographie culinaire vous intéresse, ne manquez pas mon nouveau livre « La photo culinaire à savourer des yeux » aux éditions Pearson. Vous tiendrez entre vos mains 208 pages de conseils et d’astuces pour faire de vos images culinaires de véritables tableaux gourmands ! Pour en savoir plus, cliquez-ici [1]. J’avais écrit mon premier article sur la photographie culinaire en décembre 2009. Depuis, mes connaissances en matière de photographie ont évolué et il était temps que je réalise un nouvel article bien plus complet à ce sujet. Je sais que cela intéresse beaucoup d’entre vous et que vous souhaitez vous améliorer pour votre blog. Comme je l’ai déjà dit, un blog de cuisine doit être à l’image d’un livre de cuisine : la qualité des photos est très importante pour donner aux lecteurs l’envie de rester sur votre blog et de les amener à tester vos recettes.

Je vais aborder cet article sous un angle plus technique en vous proposant quelques exercices pratiques. Les compacts. 6 astuces pour de belles photos culinaires. 6 astuces pour de belles photos culinaires, cinq conseils ou idées pour parvenir à un résultat photographique satisfaisant, comment mettre le petit plus qui transformera une photo quelconque en photo culinaire appétissante, tout est dans les détails et les attentions que l’on pourra porter à son travail. 1-Ne jamais négliger la balance des blancs La balance des blancs est un élément à prendre en compte dès le début de prise de vue, il est important que vous ayez des sources de lumière avec la même température de couleur pour une belle homogénéité de votre lumière.

La balance des blancs vous permettra aussi de donner une certaine ambiance à votre image, car, si par exemple, vous faites des photos de poissons, vous pouvez donner une ambiance plus froide à votre image en descendant votre balance des blancs vers les bleus, c’est-à-dire en baissant les kelvins. 2-Quelles focales utiliser pour la photo culinaire 3-Remplissez bien le cadre de votre image 6-mangez ce que vous photographiez Stéphane. [Le Guide du Chef à Domicile] Réussir ses photos culinaires en 5 étapes - La Belle Assiette - Le Blog. Les photos représentent la première chose à laquelle nos clients prêtent attention sur notre site.

C’est ce qui leur permet de se projeter dans le menu et de s’ouvrir l’appétit ! Cela est par conséquent LE critère déterminant / discriminant dans plus de 90% des cas. Nous allons donc vous donner quelques conseils très simples au travers de 5 étapes. Elles vous permettront de faire de belles photos de vos plats à chaque prestation que vous pourrez ajouter à votre profil. 1ère étape : L’ANGLE Pour l’angle, vous disposez de deux options : la vue en perspective ou bien la vue du dessus La vue en perspective est à privilégier, elle permet de donner plus de relief à vos plats et à vos dressages. La vue du dessus, plus simple à réaliser, permet de donner une vision globale de votre plat. Exemples : 2ème étape : LA LUMIÈRE C’est LE point essentiel pour toute photo. Privilégiez au maximum une lumière naturelle, en extérieur ou proche d’une fenêtre si votre prestation a lieu en journée. A éviter : Comment améliorer ses photos culinaires.

Bon ça y est je me lance enfin! Cela faisait très longtemps que je voulais publier cet article sur les photos culinaires, voilà finalement chose faite aujourd’hui. Cet article n’est bien entendu pas un cours sur la photographie puisque j’ai très peu d’expérience dans ce domaine. Le but est en autre simplement de partager mes connaissances, aussi limitées soient-elles. Je reçois parfois des petits messages sur ma boîte e-mail ou dans les commentaires de mon blog où l’on me félicite pour mes photos accompagnant les recettes de cuisine, me demandant souvent quel appareil j’utilise, ou comment je fais mes photos etc. Je dois dire que je suis très flattée, car ça fait toujours plaisir de voir son travail apprécié, surtout lorsque l’on n’est pas du tout professionnel et que l’on a jamais pris de leçons de photographie.

J’ai parlé d’amélioration, alors voici quelques exemples en photos. I- Pourquoi soigner les photos de son blog ? En voici quelques-uns ci-dessous. II- L’appareil photo. Améliorer ses photos culinaires -Tangerine Zest. 5 conseils pour prendre de belles photos de vos recettes - iTerroir - cuisine, recettes et produits du terroir. Le visuel a énormément d’importance en cuisine. Prendre joliment un mets en photo, c'est lui donner un attrait certain. En appliquant nos 5 conseils, vous parviendrez à mieux mettre en valeur vos préparations et à améliorer vos photos, même avec un appareil photo numérique tout simple. Suivez le guide ! 1. Privilégiez la lumière naturelle La lumière conditionne la réussite de vos photos culinaires. En revanche, évitez autant que possible la lumière artificielle qui nécessite l'utilisation du flash. 2. La décoration a également toute son importance.

Certes, il faut prendre le temps de réfléchir à l’organisation de ces différents éléments pour que le rendu final soit esthétique et attractif. 3. Entier, vous ne trouvez pas votre plat alléchant. Même chose pour un dessert familial. Veillez simplement à ce que cette mise en scène reste cohérente avec votre recette en poursuivant toujours le même objectif, celui de rendre votre préparation la plus séduisante possible. 4. 5.