background preloader

Contenu/rédaction Web

Facebook Twitter

7 étapes pour une rédaction web persuasive ! | Storytelling.fr. S’il n’existe pas de structure idéale, lorsqu’il s’agit de produire un contenu rédactionnel pour votre site web, il y a malgré tout des étapes indispensables à valider avant de pouvoir estimer que votre rédaction web est prête à être publiée. En effet, si de plus en plus de personnes publient chaque jour sur le web, que ce soit à des fins professionnelles ou de loisirs, il est malgré tout évident que tous les contenus ne se valent pas, et notamment les contenus rédactionnels. Pourtant, ces derniers sont, quoiqu’on en dise, les plus importants sur votre site web, car ce sont eux qui, non seulement seront référencés prioritairement dans les moteurs de recherche, mais de plus, feront que les internautes reviendront sur votre site : une vidéo, une image, ou encore une infographie, se partagent, et sont souvent vues bien loin des pages de votre site. Votre rédactionnel, lui, ne bouge de votre site web, et reste la première forme d’information qu’un internaute recherchera sur le web.

Comment écrire un bon titre? Les 10 formules qui fonctionnent. Vente et séduction à portée de clics, une affaire de contenus marketing bien rodés ! Que cherche-t-on lorsque nous lisons des articles, lorsque nous faisons notre veille, recherchons des idées sur le web ? Bien sûr il est question de retrouver une information en rapport avec notre recherche. Mais, le plaisir a toute sa place dans cette recherche ! La lecture est avant tout un divertissement, qu’elle ait lieu au travail, en pause déjeuner, dans le métro, ou chez soi. Dans ces moments où nous lisons, que ce soit dans un cadre professionnel ou non, le plaisir, l’intérêt, l’étonnement et la curiosité sont les mots-clés qui guident généralement notre temps consacré à parcourir plus ou moins assidûment des articles.

Le constat : “L’entertainment” viral qui déraille ! En effet, la lecture est de plus en plus diagonale et rapide : les idées se veulent simplifiées avec un langage direct et sans trop de figures de style qui ralentissent le texte. Mais avec un temps réduit à celui d’une publicité TV, on se rend compte peu à peu que le blogging y ressemble à s’y méprendre. Les 10 commandements du rédacteur web. Vous avez un site au design qui claque et des fonctionnalités hallucinantes et pourtant son trafic ne décolle pas. Il serait peut-être temps de vous intéresser à son contenu ! Rédiger de bons articles de blog est d’ailleurs un des outils les plus efficaces pour réussir votre action digitale.

Car au final, votre objectif avoué ou non, est bien d’attirer une audience et de la convertir en opportunité de business et de notoriété. Ok, rien de nouveau sous le soleil, vous y aviez déjà pensé mais vous ne savez pas par quel bout l’attraper… Et bien cette semaine, je vais vous révéler les secrets d’une belle rédaction web. Central et stratégique, le rédacteur web est multitâche : de la connaissance des règles d’écriture et de référencement, à l’utilisation des réseaux sociaux, il est aussi à l’écoute du marché pour anticiper les exigences de ses lecteurs. Au diable marteaux et burins, à vos claviers, on s’y met ! Respectez la règle d’or de la rédaction web : une idée par paragraphe !

5 conseils pour augmenter ses fans Facebook sans budget - RefleMedia. Avant toutes choses, il faut savoir qu’il n’y a pas de miracle auquel s’attendre en dehors d’un travail assidu et du suivi de quelques règles. Générer de la visibilité sur Facebook sans budget est bien plus lent à mettre en place qu’avec un investissement publicitaire. Cependant il existe des solutions et des petits tips à suivre pour parvenir à être vu. Sachez également que tout cela est fonction du contenu produit, de la concurrence, et si il existe bien entendu une audience pour votre thématique. A partir de là ! Voyons ce qu’il est possible de faire en 5 points. 1 – Optimiser ses réseaux sociaux et son blog avec des liens C’est ici le point le plus basique mais aussi celui à soigner pour créer un maillage entre vos réseaux sociaux et votre blog.

Un lecteur pourra ainsi plus facilement liker votre page et s’y rendre si votre lien Facebook reste facilement visible. 2 – User du guest blogging pour favoriser le partage de contenu Attention ! 4 – Partez à la rencontre de votre communauté. 30 experts du webmarketing dévoilent comment promouvoir un article de blog. Promouvoir son contenu de manière efficace n’est certainement pas facile, surtout si votre blog est encore peu connu. Pour vous aider, nous avons demandé à 30 experts de tous les domaines du marketing web (réseaux sociaux, référencement web, entrepreneurs web, propriétaires d’agence, etc) de répondre à la question suivante : Quelle est votre méthode la plus efficace pour promouvoir un article de blog? Voici ce qu’ils ont répondu… Olivier Andrieu Utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir un contenu obligatoirement de qualitéAbondance.com Tout d’abord, selon moi, la base de la promotion d’un article de blog est la qualité de ce dernier, son originalité, la qualité de l’écriture (même s’il n’est pas nécessaire d’être un grand écrivain, on voit tellement de billets truffés de fautes d’orthographes…), bref le plaisir qu’aura le lecteur à le découvrir.

Tenter de promouvoir un article plat, sans grand intérêt, c’est lancer un grand coup d’épée dans l’eau et dépenser de l’énergie pour rien. 6 idées d'articles pour votre blog d'entreprise ! - Storytelling.fr. Vous cherchez des idées de billets pour alimenter votre blog d’entreprise ? Vous souhaitez formaliser le calendrier éditorial de votre blog ? Même s’il semble souvent difficile de trouver des idées d’articles de blog, il existe de nombreux types d’articles qui vous guideront dans la recherche d’idées pour vos contenus. Voici mes 6 idées d’articles pour alimenter votre blog d’entreprise ! 1 – Répondez aux questions de vos clients Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, ont des questions qui leur sont plus fréquemment posées par leurs clients ou leurs prospects. Plutôt que de perdre du temps à répondre inlassablement aux mêmes questions, pourquoi ne pas en faire des articles de blog ?

Par exemple, on me pose souvent la question de savoir comment trouver des idées d’articles pour son blog : j’écris donc un article pour répondre à cette question ! 2 – Réalisez un tuto sur votre blog d’entreprise Le Tuto est une typologie d’article qui a énormément de succès sur le web. Comment réussir le lancement de son blog ? P1. 4 exemples inspirants de PME qui utilisent leur blog pour générer des leads | Institut Pellerin - Formation Réseaux Sociaux Sur Mesure.

Inscrivez-vous à la newsletter et ne manquez aucun des prochains articles : L’animation d’un blog fait parfois partie des missions d’un Community Manager. Il faut dire que ce type de plateforme fonctionne en parfaite synergie avec les réseaux sociaux. En effet, il permet de créer du contenu à diffuser sur vos différentes pages/comptes permettant de démontrer à votre communauté votre savoir-faire et promouvoir l’actualité de la marque. Pour que le blog soit une réussite et bénéficie aussi à votre stratégie social-média, il convient alors d’élaborer une ligne éditoriale en accord avec l’activité de la marque, qui permettra surtout d’attirer des visiteurs qualifiés sur votre site. Que sont des visiteurs qualifiés ? À cet effet, il convient de publier des articles pertinents, en lien avec votre entreprise, sans pour autant être trop promotionnel. Pour générer des leads grâce au blog de votre entreprise, il faut avoir une approche originale et qualitative des articles publiés. 1) ECL Direct.

50 nuances (ou presque) de contenus web. Étiquettes : contenu web, formats éditoriaux, marketing de contenu Pour favoriser la conversion, déclinez vos contenus web selon 4 leviers: aperçu des différentes typologies pour alimenter votre stratégie. Du contenu web pour apprendre, voir, sentir et faire Une bonne stratégie de contenu s’appuie sur 4 leviers psychologiques: apprendre (information utile à visée éducative), voir (démonstration), sentir (émotion), faire (expérience).

Il est donc indispensable de ventiler vos différents types de contenus en fonction de ces 4 axes. Vous multipliez ainsi les modes d’appropriation de l’information et actionnez le conatif, cognatif et l’affectif dans une perspective de conversion. Un contenu de qualité est un contenu qui attire, fidélise, fédère et convertit vos visiteurs. Quelques exemples pour alimenter votre stratégie de contenu… Apprendre: construire légitimité, asseoir votre expertise Voir: montrer et exemplifier la fiabilité de vos produits/services Content marketing: votre check-list qualité. 6 étapes pour rédiger facilement votre charte éditoriale web ! Bien peu de sites web, à tort, prennent le temps de rédiger une charte éditoriale avant de se lancer. Bien souvent, on passe de la simple idée à la réalisation, ce qui occasionne deux problèmes quant au contenu : Il n’est pas cohérent et n’est pas pensé pour s’adresser à un visiteur-cibleLa motivation des premiers jours naissant, le rythme de production s’essouffle rapidement Ainsi donc, la rédaction d’une charte éditoriale doit être le noyau dur de toute votre stratégie content marketing, que vous soyez seul dans votre entreprise ou une structure avec plusieurs centaines de collaborateurs.

Votre charte éditoriale web vous permettra de poser des repères pour la conception de votre site et pour vos rédacteurs en devenant un document de référence pour l’ensemble de l’entreprise. Voici donc comment rédiger une charte éditoriale web en 6 étapes, quelle que soit la structure de votre entreprise. Qui va rédiger votre charte éditoriale web ? Quel est l’objectif de votre site web ? 6 astuces pour fidéliser son audience grâce au blog marketing. Maintenant que votre blog est en place et génère du trafic, il convient de conserver vos lecteurs. En effet, c’est en revenant régulièrement qu’ils vont se sensibiliser à vos prestations et à votre marché.

Par ailleurs, plus ils reviennent, plus ils seront incités à s’abonner sur vos réseaux sociaux, télécharger vos livres blancs et partager vos contenus. Enfin, plus ils seront exposés à vos contenus d’expert, plus ils auront confiance en votre entreprise. Pour fidéliser votre audience, voici 6 conseils à respecter d’urgence ! 1. Évoluer avec votre lectorat Vous le savez, dans la stratégie Inbound Marketing, les contenus pertinents occupent une place de choix.

C’est pourquoi vous devrez proposer des contenus soignés et utiles pour les séduire. Suivez l’évolution de vos lecteurs, en proposant des articles généralistes au début, pour affiner de plus en plus vos contenus. 2. N’attendez pas que visiteur revienne de lui-même vers vous, allez vers lui ! 3. 4. 5. 6. Celine Content Marketing. 6 idées d'articles pour votre blog d'entreprise ! Vous cherchez des idées de billets pour alimenter votre blog d’entreprise ? Vous souhaitez formaliser le calendrier éditorial de votre blog ? Même s’il semble souvent difficile de trouver des idées d’articles de blog, il existe de nombreux types d’articles qui vous guideront dans la recherche d’idées pour vos contenus. Voici mes 6 idées d’articles pour alimenter votre blog d’entreprise ! 1 – Répondez aux questions de vos clients Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, ont des questions qui leur sont plus fréquemment posées par leurs clients ou leurs prospects.

Plutôt que de perdre du temps à répondre inlassablement aux mêmes questions, pourquoi ne pas en faire des articles de blog ? Par exemple, on me pose souvent la question de savoir comment trouver des idées d’articles pour son blog : j’écris donc un article pour répondre à cette question ! 2 – Réalisez un tuto sur votre blog d’entreprise Le Tuto est une typologie d’article qui a énormément de succès sur le web. Votre stratégie éditoriale web en 3 étapes ! l Ecritoriales.com. Qui, aujourd’hui, ne désire pas créer son propre site internet ? Que ce soit à des fins commerciales, ou simplement pour le plaisir ? Le web ouvre aujourd’hui des opportunités, et notamment professionnelles, qu’il serait vraiment dommage de ne pas savoir saisir !

Ainsi, vous vous êtes lancé, votre site internet est créé, tout chaud sorti des mains de votre studio web préféré. Beau, ergonomique, pertinent, il brille de mille feux, n’attendant plus que les premiers internautes qui auront le privilège d’en découvrir le contenu… Mais pourtant, le véritable travail ne fait que commencer ! Soyons clairs : personne ne vous attend sur le web, et il va falloir jouer des coudes et être sacrément malins si vous souhaitez que votre site remonte dans les premières pages des moteurs de recherche, Google en tête !

Un conseil : établissez une solide stratégie éditoriale. Les moteurs de recherche sont friands de rédactionnel Pour qui établir votre stratégie éditoriale web ? 7 bonnes raisons d'avoir un blog d'entreprise. Savez-vous que près de 80% des entreprises présentes aujourd’hui sur le web ne disposent pas d’un blog d’entreprise ? C’est autant d’entreprises qui, aujourd’hui, n’ont pas encore perçu l’intérêt d’adopter, pour leur stratégie web marketing, une véritable stratégie de contenu, alors qu’il semble évident que les entreprises qui parviendront à tirer leur épingle du jeu sur le web dans les prochaines années seront celles qui auront intégré le Content Marketing dans leur fonctionnement. Le Content Marketing, c’est quoi ? Le principe est simple : en produisant et en diffusant des contenus hautement qualitatifs sur le web, l’entreprise augmente le nombre de ses prospects, et donc de ses clients, attirés par la qualité de ces contenus.

Le cœur même d’une stratégie Content Marketing est donc le blog d’entreprise, le lieu privilégié où ce contenu de qualité sera publié et valorisé. 1 – Un blog d’entreprise pour le référencement 2 – Un blog d’entreprise pour se positionner comme expert. Rédaction web : comment rédiger une introduction inoubliable ? Tout rédacteur web qui se respecte est forcément confronté à LA question existentielle : comment rédiger une bonne introduction pour mon article de blog ? Grosse, grosse pression ! Après le titre, l’accroche, autrement dit le tout début de l’intro, est le deuxième élément du texte que le lecteur découvrira.

Et peut-être le dernier s’il est déçu ! Accroche et chapô vont de paire et constituent les deux composants à bichonner pour une introduction efficace et inoubliable pour vos lecteurs, voire addictive ! Fidèle à mon habitude, je vous explique tout sur le sujet et vous livre le guide pour rédiger une introduction qui cartonne. Votre introduction : une entrée en matière On le sait, sur le web, les lecteurs sont volatiles et zappeurs et grâce aux moteurs de recherche, en une seconde, ils auront des centaines d’autres alternatives de clics si votre article n’est pas convaincant. Ne le ménagez pas, piquez sa curiosité et intriguez-le pour qu’il soit inconsciemment poussé à lire la suite. 7 bonnes raisons d'avoir un blog d'entreprise.

3 plugins pour promouvoir vos anciens articles. 10 astuces ingénieuses pour promouvoir ses articles de blog. Vous avez fini d’écrire votre article. Vous venez de le publier sur votre blog. Et vous voulez attirer beaucoup de visiteurs sur celui-ci. Seulement, vous ne savez pas comment le promouvoir. Ne vous inquiétez plus. 10 moyens de promouvoir ses articles de blog Les voici… 1. En faisant des liens vers les articles des blogueurs influents de votre niche, vous aurez plus de chances qu’ils découvrent votre article.

Quand vous faites un lien vers l’article d’un blogueur, il est important de l’informer. 2. Les gens aiment qu’on parle d’eux. Parce que cela permet de renforcer leur crédibilité et leur notoriété. Alors, quand vous mentionnez une personne dans votre article, envoyez-lui un email court et personnel pour l’en informer. Et même s’ils ne font rien, vous aurez gagné puisqu’ils auront découvert votre blog. 3. Envoyer un email à vos abonnés pour les informer de la publication de votre article est un bon moyen de le promouvoir et d’attirer beaucoup de visiteurs. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. De l’art et la manière de réaliser une interview pour le web. 15 raisons pour lesquelles personne ne lit votre blog | Rédaction Web & Inbound Marketing.

8 erreurs à éviter sur votre blog professionnel | Rédaction Web & Inbound Marketing. Le calendrier éditorial : un outil essentiel pour sa stratégie digitale | Rédaction Web & Inbound Marketing. Rédiger un communiqué de presse en ligne.

Comment trouver l'inspiration pour rédiger ses articles. Sans contenu, votre Blog WordPress n'est rien ! 25 exemples de modèles d’e-mailing/newsletters créatifs. Les 7 facteurs qui jouent le plus sur la viralité d'un article. Comment simplifier ses contenus web ? Comment créer un calendrier éditorial de contenu adapté à vos besoins. La pyramide inversée, héritage du journalisme cher à la rédaction Web.