background preloader

Licences_Lopsiwa

Facebook Twitter

Parents-école : sortir de l’incompréhension réciproque. Après le nuage médiatique des journées du retrait de l’école, que garder des réunions, conseils d’école ou rencontres qui ont suivi ? Qu’entendre derrière les mécontentements et les convictions ardentes qui se sont élevés ? Ce sont les questions que nous avons posées à différents acteurs et observateurs des relations entre les parents et l’école, pour tenter de mieux comprendre ce qui s’y joue. Et là où ça ne joue plus. Au-delà de l’épiphénomène médiatique, pour Paul Raoult, président de la FCPE, cet évènement a révélé une défiance, sur fond de malentendus et d’incompréhensions : « Des parents se sont tournés vers nous, sans véhémence, et ne voulant pas qu’on les considère comme des extrémistes.

Mais certains propos avaient heurté leurs convictions : la pilule pour eux, par exemple, s’apparente au péché. Alors que l’on s’approche de la sphère intime des convictions, sourdes les unes aux autres, les difficultés apparaissent plus nettement. Fractures Remèdes Mais que faire ? Licence publique générale GNU.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir GPL. Licence publique générale GNU Logo de la licence publique générale GNU, version 3. Cette licence a depuis été adoptée, en tant que document définissant le mode d'utilisation, donc d'usage et de diffusion, par de nombreux auteurs de logiciels libres, en dehors des projets GNU. Principe de la licence GPL[modifier | modifier le code] La GPL met en œuvre la notion de copyleft, un jeu de mots anglais faisant référence à la notion de copyright (right en anglais signifie à la fois le droit, c'est-à-dire la règle juridique, et la droite, qui marque une direction) que l'on peut transposer en français en parlant de « Gauche d'auteur » par référence au Droit d'auteur. La GPL est la licence de logiciel libre la plus utilisée. L'esprit et l'objectif[modifier | modifier le code] Son histoire[modifier | modifier le code] Richard Stallman en discussion au deuxième jour de la première conférence GPLv3 le 17 janvier 2006.

Qu'est-ce que la licence GPL ? par Michel Roche - FSF Europe. Licenses Explained | Creative Commons. Ceci est la traduction en français d'une création originale de Creative Commons, A Spectrum of Rights. (Credits de la version originale : Cartoon concept and design by Neeru Paharia. Original illustrations by Ryan Junell, Photos by Matt Haughey.) Vous pouvez télécharger toutes les images au format PNG en cliquant ici. Les images ont été dimensionnées de façon à être imprimées sur une page A4 paysage.

Les images ont été fabriquées grace à gimp, gif2png et inkscape. Les polices utilisées sont ici ("Komika text bold-italic 23" pour les bulles, et "Komika Hands italic 23" pour le texte). Vous pouvez télécharger les sources SVG éditables par inkscape de toutes les images en cliquant ici; attention, inkscape n'acceptant que les chemins absolus, veillez à ce que le chemin /philippe.daigremont.free.fr/CreativeCommons/BD/... Ces travaux ont également été produits sous d'autres formats (pdf, Oo, flash, etc...) sur le site de Framasoft This work is licensed under a Creative Commons License.

Qu'est-ce que le copyleft ? [Traduit de l'anglais] Le copyleft est une méthode générale pour rendre libre un programme (ou toute autre œuvre) et obliger toutes les versions modifiées ou étendues de ce programme à être libres également. La manière la plus simple de faire d'un programme un logiciel libre est de le mettre dans le domaine public, sans copyright.1 Cela autorise les gens à le partager si le cœur leur en dit, avec leurs améliorations éventuelles. Mais cela autorise aussi des personnes indélicates à en faire un logiciel privateur.2 Elles peuvent très bien y effectuer des changements, nombreux ou non, et distribuer le résultat en tant que logiciel privateur. Ceux qui recevront le programme dans sa forme modifiée n'auront pas la liberté que l'auteur original leur avait donnée ; l'intermédiaire l'aura fait disparaître.

Notre but, au projet GNU, est de donner à tous les utilisateurs la liberté de redistribuer et de modifier les logiciels GNU. Le copyleft est un moyen de se servir du copyright du programme. CopyleftFrederiqueCote. Creative Commons: What Every Educator Needs to Know. Wanna Work Together? (CC) - 33 Translation(s) Creative Commons : Soyons créatifs ensemble - Free Culture. La photo est issue du concert donnée à New-York le 21 septembre 2004 au bénéfice des licences Creative Commons (avec en particulier David Byrne et Gilberto Gil). Elle est l’oeuvre de Kathryn et est sous licence cc (by-nc-sa). Nota (27 mai 2004) : petite mise à Jour de l’article pour tenir compte des nouvelles fonctionnalités des licences Creative Commons avec la sortie de la version 2.0. Quand on parle de licences libres, on fait souvent et inconsciemment référence aux libertés des utilisateurs : liberté de télécharger sur internet, d’utiliser et de distribuer autant de copies que l’on souhaite d’un logiciel X ou Y, de modifier le code d’un programme, etc.

Mais qu’en est-il des libertés des auteurs ? Se réduiraient-elles à la simple possibilité de diffuser leur travail pour que d’autres puissent en disposer (presque) comme bon leur semble ?! Petit tour d’horizon de ces licences d’un nouveau genre. Share what you want, keep what you want Voyons donc de quoi il retourne.

Comment ça marche. Lessig at educause 2009: Creative Commons - 3 Translation(s)