background preloader

Créer un BP - BM

Facebook Twitter

Business model : définitions et liens utiles. Un Business model (*) décrit la logique de l’entreprise, la façon dont elle opère et crée de la valeur afin d’assurer sa pérennité.

Business model : définitions et liens utiles

C’est en quelque sorte une représentation du système “entreprise”, une modélisation de la façon dont une entreprise fait du “business”. L. Lehmann-Ortega donne une définition conceptuelle intéressante d’un modèle économique : “Le business model se définit comme l’ensemble des mécanismes permettant à une entreprise de créer de la valeur ( à travers la proposition de valeur faite à ses clients et son architecture de valeur ) et de capter cette valeur pour la transformer en profits ( équation de profit )”. A. Osterwalder donne une définition normative très précise d’un modèle d’affaires : “a business model is a conceptual tool that contains a set of elements and their relationships and allows expressing the business logic of a specific firm.

Il existe maintes représentations d’un business model. Liens utiles pour aller plus loin : Note. Business Model Generation. Redaction Business plan : presentation, objectif, strategie. Publications | Fiches point de vue La rédaction d'un plan de développement ("business plan") correspond à un travail de fond nécessaire à la mise en place d'un projet d'entreprise.

Redaction Business plan : presentation, objectif, strategie

Ce travail conséquent permet à l'entrepreneur de se poser un ensemble de questions sur tous les aspects de la création et du développement de son projet, et d'y apporter des éléments de réponse. Le plan détaillé ci-dessous correspond à un modèle général qui doit bien évidemment être adapté par l'entrepreneur à son projet. Celui-ci peut donc, à sa convenance, développer ou réduire certaines des parties, la longueur moyenne d'un plan de développement étant de 20 à 50 pages.

Sommaire. Revue de différents Business Model Canvas : M.W. Johnson, BCG, A. Osterwalder et Y. Prigneur. On nous demande régulièrement quel format/canvas nous utilisons lors de nos missions de conseil en innovation de business model.

Revue de différents Business Model Canvas : M.W. Johnson, BCG, A. Osterwalder et Y. Prigneur

Le choix du canvas dépend principalement du public et de l’objectif visés, de la taille et du secteur d’activité de l’entreprise cliente. Nous présentons dans ce post les trois canvas sur lesquels nous nous appuyons dans le cadre de nos études et missions ; celui de J.M. Johnson, celui du BCG et celui de A. Osterwalder et Y. Prigneur. Business Model Canvas – M.W. Proposition de valeur clients : quelle est notre cible clients et quel(s) problème(s) cherchent-ils à résoudre ou quel(s) sont leur(s) besoin(s) non satisfaits ? M.W. Ce canvas est décrit en détail dans le livre « Seizing the white space: business model innovation for growth and renewal », M.W.

Business Model Canvas – BCG – Modèle à 6 composantes Cible clients : quels clients choisissons-nous de servir ? Ce canvas est décrit à l’adresse suivante : BCG perspectives. Construire un BP - Start-up internet - juil2000. Etude du Business Model de Innocentive, une plateforme de Crowdsourcing appliqué à l’Open Innovation. Ce post s’inscrit dans le dossier consacré aux plateformes de Crowdsourcing positionnées sur le marché du savoir.

Etude du Business Model de Innocentive, une plateforme de Crowdsourcing appliqué à l’Open Innovation

Cf. sommaire du dossier. Nous nous intéressons au business model de la plateforme d’Open Innovation, Innocentive.L’intérêt de l’étude tient au fait que la plateforme peut-être considérée comme l’offre de référence dans le domaine. Le positionnement par rapport à cette offre de Presans et Hypios, les deux acteurs français, est abordé en conclusion de l’article. La plateforme Innocentive, lancée en 2001 aux USA, permet aux entreprises d’adresser des Appels d’Offres publics sur des problématiques de R&D sous la forme de concours en ligne à destination de scientifiques externes. Les sujets de R&D ainsi « externalisés » sont en général très spécifiques.

Ecrire son business-plan - Garanti 0% BullShit - Par Guilhem Bertholet. Business Model des places de marché pour freelancers – étude des plateformes Freelancer, Odesk, Codeur « Business Model Fab. Ce post s’inscrit dans le cadre de notre dossier consacré aux plateformes de Crowdsourcing positionnées sur le marché du savoir, cf.

Business Model des places de marché pour freelancers – étude des plateformes Freelancer, Odesk, Codeur « Business Model Fab

Sommaire du dossier Nous proposons une étude détaillée du business model des places de marché de prestations intellectuelles à distance, encore dénommées places de marché pour freelancers. Nous nous focalisons sur les plateformes proposant un service de mise en relation entre prestataires et acheteurs via des enchères en ligne (1). Le modèle économique pris comme référence est un portrait robot issu de l’étude comparative d’une dizaine de places de marchés.