background preloader

SPORT

Facebook Twitter

Sportsnature.org : Réseau des Chercheurs et Experts en Sports de Nature et de Montagne. Ouvrages de sciences sociales sur le risque BAUDRY P. (1991) Le corps extrême.

Sportsnature.org : Réseau des Chercheurs et Experts en Sports de Nature et de Montagne

Approche sociologique des conduites à risque. Pronovost Gilles, Sociologie du temps. Équipe québécoise, américaine et européenne, une revue trimestrielle bilingue, Loisir et société/Society and leisure. 1993, il a édité en langue française le princ i pal, traité de sociologie empirique du loisir.

Pronovost Gilles, Sociologie du temps.

Dès 1989, ses observations et ses réflexions l'avaient conduit à situer ces nouveaux équilibres du temps libre et des autres temps dans un renouvellement de la sociologie du temps édité anglais dans un' current sociology (1989). En 1996, . ce: travail; s'achève dans Sociologie du temps. Il retourne aux questions, les plus générales: comment étudier le temps dans une perspective ; sociologique ? Quels sont: les fondements historiques de nos conceptions actuelles du ; temps ? Culture des loisirs et diffusion sociale du sport. L'exemple des marathoniens.

24968 125224. Pronovost Gilles, Sociologie du temps. Résultats de recherche. Article de Revue ...connaissance...

Résultats de recherche

Soulé, B. et Corneloup, J. (2007). Sociologie de l'engagement corporel. Risques sportifs « extrêmes » dans la société contemporaine . Paris : Armand Colin ... ...désormais réservé aux communications nécessitant une réponse immédiate ou des explications longues, c’est-à-dire pour les situations d’urgence ou pour donner des explications compliquées. 9 Quand il y a urgence, je téléphone. ...puis viennent la théâtralisation de l’offre, les éléments d’explications du produit et le vendeur ». L’engagement corporel : une alternative au concept polythétique de « sports à risque » en sciences sociales. Movement & Sport Sciences – Science & Motricité 77, 61–71 (2012) The corporal engagement: an alternative to the polythetic concept of “risky sports” in social sciences Guillaume Routier1 et Bastien Soulé2 1 Grupo de Estudios Sociales y Humanistas en Actividad Física y Deporte (ESHAFYD), Facultad de Ciencias de la Actividad Física y del Deporte (INEF), Universidad Politécnica de Madrid (UPM), Madrid, Espagne 2 Centre de Recherche et d’Innovation sur le Sport (CRIS), Université Claude Bernard – Lyon 1, Lyon, France Reçu : 9 Septembre 2011Accepté : 24 Avril 2012 Résumé Bien que les notions de « sports à risque » et « sports extrêmes » soient couramment utilisées dans la recherche en sciences sociales, il n’existe pas de véritable consensus sur leur signification; les deux termes sont même problématiques.

L’engagement corporel : une alternative au concept polythétique de « sports à risque » en sciences sociales

Abstract Such notions as “risky” and “extreme” sports are commonly used in social science research, although there is no real consensus on their meaning; both terms are problematical. Jouer avec la gravité : approche sociologique plurielle de l’engagement dans des sports dangereux. 1 Le sport est ici défini de manière non restrictive, en tant qu’activité culturelle variable et rév (...) 1Qu’ils emploient les termes de sports 1 « alternatifs » (Rinehart & Sydnor, 2003), « extrêmes » (Le Scanff, 2000, Loret, 2002), « à risque » (Le Breton, 2002), de « glisse » (Midol, 1983), plusieurs observateurs de notre contemporanéité sportive soulignent la radicalisation et la fréquence accrue des expositions au danger.

Jouer avec la gravité : approche sociologique plurielle de l’engagement dans des sports dangereux

Les tentatives d’explication de ce phénomène s’inscrivent dans différents registres : recherche de sensations fortes, appel de l’aventure, « déroutinisation » du quotidien, affirmation identitaire, etc. Cette pluralité explicative traduit à l’évidence la diversité des manifestations et significations de ces engagements corporels (Martha, 2002). Sociologie de l’engagement corporel. Épistémologie d’un champ scientifique riche et varié. Physiologie-du-sport-endurance. Breadcrumbs Navigation secondaire Context sidebar.

physiologie-du-sport-endurance

ENDURANCE : Définition de ENDURANCE. Le lâcher prise : un renoncement ou un moyen de se dépasser ? - Pion Paul-Henri. Pourtant, le lâcher prise est attaché au développement de la personne et même au développement spirituel et associer développement et farniente est antinomique.

Le lâcher prise : un renoncement ou un moyen de se dépasser ? - Pion Paul-Henri

Si l’homme a besoin de se sentir acteur de sa vie, alors le lâcher prise doit être une action, ce ne peut être un renoncement. Rappelons nous en effet en toute chose que l’homme est sujet à trois phénomènes caractéristiques des organismes vivants : l’activité, le repos et l’évolution. Le premier aspect, l’activité, est le syndrome inverse de celui de la pile Wonder : « la pile Wonder ne s’use que si l’on s’en sert » selon le slogan publicitaire bien connu. ALIMENTATION ET TRAIL : AVANT, PENDANT, APRÈS. L’alimentation du sportif est un sujet complexe.

ALIMENTATION ET TRAIL : AVANT, PENDANT, APRÈS

Beaucoup de facteurs entrent en jeu : l’intensité fournie, la durée de l’effort, les conditions météorologiques, le parcours sur une course et ses ravitaillements… Elle devient vite un casse-tête pour le traileur qui doit se préparer bien en amont de la course. SantéSportMagazine vous apporte quelques pistes de réflexion. Par Axel Heulin, diététicien-nutritionniste du sport. Que votre objectif soit simplement de profiter de la nature ou que vous visiez la recherche de performance, vous trouverez ici des conseils nutritionnels simples pour entreprendre votre trail dans les meilleures conditions. Les trois jours avant la compétition sont déterminants. Le dernier repas doit être davantage majoré en féculents.

Le dernier repas avant la compétition devra être fini 3­heures au moins avant le départ afin d’être bien digéré. Plan d’alimentation quinze jours avant un trail de moins de 42 km. Participer à des trails pour le plaisir de sortir des routes bitumées ne doit pas nous faire oublier que les courses nature représentent des efforts sportifs exigeants et éprouvants.

Plan d’alimentation quinze jours avant un trail de moins de 42 km

La préparation nutritionnelle est toujours importante pour arriver au top sur ces épreuves très particulières. La nourriture est un atout majeur, oui, c’est une alliée indispensable afin d’assurer et profiter à plein régime des kilomètres de plein air, des parcours pimentés,… et des ambiances conviviales. Les choix alimentaires, l’organisation des repas peuvent sembler simples aux pratiquants réguliers.

Mais ces notions se révèlent compliquées pour le mangeur moins renseigné, ou adepte de toutes formes de restauration rapide et qui aimerait mettre un peu d’ordre dans ses assiettes. Quinze jours à trois jours avant l’épreuve : le soin alimentaire Cette bonne dizaine de jours est propice pour optimiser votre hygiène de vie et ses fonctions physiologiques. Faites simple : N’ayez crainte. Vous êtes prêt… ? Alimentation trail - Nicolas AUBINEAU.

Alimentation trail 5/5 - 114 votes Discipline très énergivore, le trail nécessite une préparation physique, psychique, alimentaire adaptée.

Alimentation trail - Nicolas AUBINEAU

Voici mes conseils. Support de la performance sportive, l‘alimentation trail, en lien avec les facteurs technico-tactiques, psychologiques (notamment concernant la gestion du stress, angoisse, anxiété…), cognitifs (concentration, mémorisation, visualisation…), environnementaux (température, vent, degré d’humidité, vitesse du vent…), hygiéniques (sommeil, fatigue , la gestion de la fatigue), est capable d’interagir positivement ou négativement selon la quantité et la qualité de l’apport en fonction des besoins liés à l’effort (avant, pendant et après). Comme vous le voyez, une préparation alimentaire en trail (et ultra trail) est tout sauf une discipline aléatoire, de multiples facteurs sont à prendre en compte pour optimiser votre résultat !

Alimentation trail = alimentation quotidienne et pendant l’effort Alimentation trail : causes de déficiences.