background preloader

Lololili04

Facebook Twitter

Le télétravail, une pratique qui doit être bien encadrée. Le développement des nouvelles technologies a ouvert la voie à un mode de travail en plein essor : le télétravail. Dans le cadre de leur démarche RSE, les entreprises s'y intéressent de plus en plus, notamment pour contribuer à un meilleur équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle de leurs salariés. Mais attention : pour qu'il soit efficace et juste, le télétravail doit être précisément encadré. Le télétravail est à la mode. Selon une étude OpinionWay / Brother réalisée en février 2014, 68 % des entreprises s’intéressent à ce sujet. En janvier, l’institut IDC et Bouygues Telecom se sont penchés sur le sujet à travers un livre blanc « Télétravail et mobilité ». Un encadrement qui fait encore défaut « La vraie question, c’est comment encadrer le télétravail.

En effet, selon l’étude IDC, en 2013, 36 % des salariés qui pratiquent du télétravail affirment le faire sans encadrement spécifique, et 32% y recourent par simple accord de leur manager. Des risques identifiés. Télétravail en France, le grand bond en avant. Article rédigé par Xavier de Mazenod. Xavier dirige la société Adverbe spécialisée dans la communication d’influence. Il est également l’éditeur de Zevillage.net, site d’information et réseau social des nouvelles formes de travail (télétravail, coworking, temps partagé…).

Contrairement à une idée reçue, la France ne serait pas autant en retard pour la pratique du télétravail qu’on le dit souvent. C’est une observation que nous avons pu faire pendant le Tour de France du télétravail 2012 dont nous venons de rendre les conclusions à Paris, étayée par la plus grande enquête sur le sujet jamais réalisée en France. Tout d’abord, il existe un mouvement de fond, un bouillonnement d’initiatives, pas toujours visible à l’échelle nationale. La longue marche vers le télétravail Deuxième raison du décollage prévisible : les chiffres du nombre de télétravailleurs souvent avancés (entre 6 et 12%) sont soit anciens soit issus d’enquêtes très sectorielles. Le travail fait sa révolution culturelle. Le télétravail, une solution miracle ? Le télétravail, une solution miracle ? Le télétravail, c’est-à-dire travailler à distance, en général depuis son domicile, est souvent présenté comme une panacée : moins de pollution et d’embouteillages le matin, un meilleur équilibre vie familiale / vie professionnelle, une solution pour la carrière des femmes… Qu’en est-il en réalité ?

ADA vous propose quelques éléments pour mieux comprendre le télétravail et pour éventuellement vous y mettre ! Idées reçues sur le télétravail : Le télétravail et la technologie Depuis les années 80, les nouveaux moyens technologiques permettent d’envisager le développement du travail à distance : connexions de données entre différents lieux (même avant Internet), développement de l’informatique de bureau...

Des projets de développement du télétravail ont eu lieu dès ce moment là, envisageant de manière parfois peu réaliste une mise en place généralisée à une grande partie des emplois. Les chiffres du télétravail Quelle est l’ampleur du télétravail ? Télétravail : mode d'emploi à l'usage des salariés et employeurs. Qu’est-ce que le télétravail ? Le télétravail consiste en l’utilisation d’outils d’information afin de permettre la réalisation du travail à distance.

Quels sont les atouts et les inconvénients du télétravail ? Qu’est-ce que le télétravail ? Le télétravail consiste en l’utilisation d’outils d’informations afin de permettre la réalisation du travail à distance. Le télétravail se présente sous trois formes :- Le télétravail nomade : l’activité est exercée sur différents lieux lors des déplacements.- Le télétravail en alternance : le travail est réalisé en partie en entreprise et en partie au domicile du télétravailleur.- Le télétravail à domicile : l’activité est exercée au domicile du télétravailleur.

Quels sont les atouts et les inconvénients du télétravail ? Inconvénients :* Isolement du salarié,* Mode de travail convenant à des personnes organisées, Au niveau sociétal : Quels outils pour le télétravail ? Travail collaboratif: Communication: Sécurisation: Sur le plan juridique. Témoignages télétravail salarié - TélétravailCenter. Les avantages du télétravail pour les salariés. Outre le confort et la qualité de vie préservés, le télétravail apporte au salarié distant des bénéfices pas souvent mis en valeur. En effet, le télétravailleur sera généralement une personne mieux formée en particulier dans l’usage des TIC. Sa plus grande autonomie contribuera à une augmentation de son sens des responsabilités, à une meilleure organisation professionnelle et une culture du résultat puisqu’elle sera appréciée sur ce résultat et non sur son temps de travail.

Pour une même tâche effectuée, celle-ci sera valorisée si elle est réalisée en relative indépendance. Le stress lié à l’environnement professionnel, au management de proximité, aux contraintes perturbant la concentration et la réflexion sera nettement diminué. L’activité du télétravailleur étant appréciée sur des objectifs ceux-ci contribuent à bien préciser les missions, à mieux structurer le cadre de travail et l’accès aux informations nécessaires, le contexte de travail est mieux défini et plus confortable. Le télétravail : L’avenir est-il au travail à distance ? (2011.

Article de fond ANISRédaction : Justine Armstrong - pour ANIS - Juin 2011 Les technologies numériques modèlent chaque jour davantage nos modes de vies. Le télétravail s’inscrit dans cette dynamique du changement. En France, le nombre de télétravailleurs augmente lentement. En 2010, à peine 8,5 % de la population active est concernée. L’hexagone émet encore de nombreuses réticences à la généralisation du télétravail. Ce mois-ci, ANIS vous propose de s’attarder sur le sujet, de comprendre les enjeux de cette nouvelle organisation du travail et les freins rencontrés à son évolution dans notre société.

Télétravail, késako ? Les technologies numériques remettent en cause les schémas établis, instaurés par l’industrialisation à partir du XIXe siècle, de l’unité de temps et de lieu. Il existe plusieurs profils de télétravailleurs : des travailleurs indépendants, des salariés (cadres en général),… dont l’organisation permet le travail à distance. Qu’est-ce qu’un télécentre ? La réglementation Sources : Télétravail : tout ce que vous devez savoir sur ce mode de travail. Télétravail, au n. m. (Rare au plur.) : Mode de travail pratiqué à distance d'un lieu centralisateur, et dont la mise en oeuvre nécessite des outils de télécommunication (fax, ordinateur connecté à un réseau, etc.).

Sont ainsi comprises dans cette définition quasiment toutes les catégories de statut : télétravailleur indépendant ou salarié, télépendulaire ou non, utilisant internet ou non. Télétravailleur : personne physique qui effectue un travail :- d'une part à distance de l'endroit où le travail est initié et où le résultat est attendu, sans possibilité physique pour le donneur d'ordre de surveiller l'exécution de la prestation, - d'autre part, au moyen de l'outil informatique et/ou des outils de télécommunications pour la transmission des données utiles à la réalisation du travail demandé et/ou du travail réalisé ou en cours de réalisation.

Quel travail ? L’image qui vient à l’esprit en premier lieu est celle d’une secrétaire devant son ordinateur à la maison. Les moyens - Indépendant.