background preloader

Formation usagers

Facebook Twitter

L’identité numérique du chercheur : quel accompagnement ? Suite à des demandes régulières d’intervention ces dernières années autour de l’identité numérique pour des doctorants et des enseignants-chercheurs, l’URFIST de Paris a récemment proposé une formation de formateurs dédiée à cette question.

Cette formation sous forme d’ateliers était l’occasion de répondre au besoin d’accompagnement et d’échanges ressenti par un certain nombre de professionnels de l’IST (bibliothécaires, documentalistes, etc.) autour d’une préoccupation de plus en plus centrale pour le chercheur et son institution. Dans la continuité de cette formation, ce billet souhaite proposer des repères, des exemples, des retours d’expérience et des pistes d’action possibles pour accompagner au mieux les chercheurs. Un grand merci à tous les participants de ces deux ateliers pour leur travail et leurs échanges ! Cet article est également disponible en format PDF sur le site de l’URFIST de Paris. Accrodoc. MSH Val de Loire. Les tutoriels sont téléchargeables au format pdf et sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND 3.0 Initiation au logiciel de gestion bibliographique Zotero Zotero est un logiciel libre de gestion bibliographique édité par le Center for History an New Media avec la George Mason University.

MSH Val de Loire

Ce tutoriel présente le logiciel, l'ajout automatique de références bibliographiques, les différentes options de Zotero, ainsi que la connexion avec un logiciel de traitement de texte. Télécharger le tutoriel. Watch U. Former aux pratiques collaboratives. Cet article présente un dispositif de formation à l’animation de projets collaboratifs « Animacoop » : une expérience originale qui structure l’acquisition des compétences collaboratives.

Former aux pratiques collaboratives

L’article a été publié dans les actes du colloque "Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur 2013". Origines du dispositif pédagogique Pour répondre aux besoins liés à l’émergence des pratiques collaboratives, l’association Outils-Réseaux, organisme de formation professionnelle continue, a élaboré un dispositif de formation hybride : « Animacoop : Animer un projet collaboratif ». Ce dispositif a été conçu en 2009 dans le cadre d’un appel à projet de la Délégation aux usages de l’Internet (DUI) du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. en direction des animateurs d’espaces publics numériques. Dans la conception du dispositif de formation, Outils-Réseaux a valorisé trois champs d’expériences :