background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

TRUST (2011) - Un film FORT "sur les dangers du Net" - Trailer vostfr - DVD. PGI : Le changement c’est maintenant ? Chaque société, quel que soit sa situation et son degré de maturité, doit faire face à des enjeux économiques, organisationnels et technologiques pour conserver sa dynamique de croissance. SI ses processus et son système d’information ne peuvent l’aider à faire face, elle risque de se retrouver rapidement en difficultés : baisse du niveau de satisfaction de la clientèle, opportunités manquées, temps de réaction trop long.

Des études montrent qu’environ « la moitié des utilisateurs de PGI exploitent des versions anciennes de ces derniers, datant parfois de cinq à six ans par rapport à la version courante ». De la même manière qu’une automobile ancienne coutera nettement plus en carburant et entretien, et tombera en panne fréquemment, un PGI ancien ne pourra répondre aux nouvelles exigences des consommateurs et des employés. Il est sans doute temps de faire évoluer le cœur de votre système d’information : le présent article, vous propose des éléments d’analyse. Les signaux d’alerte 1. 2. Réseaux sociaux : un outil de communication interne. Par Christophe Roland sur Orange Business Services Nous avons parlé jusqu'ici de l'incursion faite de l'univers professionnel dans l'univers personnel au sein des réseaux sociaux (l'utilisateur renseigne son profil "personnel" avec des données professionnelles).

Or une nouvelle vague commence à apparaitre : utiliser les réseaux sociaux comme outil de communication au sein de l'entreprise. J'avais laissé la porte ouverte à cette idée dans un précédent article Réseaux sociaux : mieux connaitre son ennemi. Et bien nous y sommes! Ainsi, des médecins d'un hôpital de Norfolk ont demandé à accéder à Youtube pour consulter des vidéos médicales et à Facebook pour effectuer le suivi des commentaires des patients.

De plus, quelques employés ont déjà commencé à utiliser ces services (avec ou sans l'implication des équipes informatiques) pour communiquer avec des médecins... et partager des informations médicales. Blog Sécurité de Orange Business Services. L'intelligence collective, un véritable avenir pour l'édition. Matthieu Nebra, entrepreneur du site du Zéro et cofondateur de Simple IT, propose des tutoriels et des cours destinés aux étudiants en informatique, gratuitement sur son site. Occasionnellement, ces contenus, qui entre temps ont été évalués, revus, corrigés grâce aux commentaires des lecteurs, peuvent être édités par Simple IT. Une façon comme une autre de proposer un ouvrage à jour, précis et bien construit, dans le contexte bien précis de l'édition scientifique. Matthieu Nebra n'y va pas par quatre chemins. « L'auteur est mort », déclare-t-il en guise d'introduction.

Mort, ou a-t-il simplement changé de route ? Matthieu Nebra, fondateur du Site du Zéro et cofondateur de Simple IT L'auteur n'est plus le même à l'ère du web Son métier a en effet beaucoup évolué. L'exemple du Site du Zéro D'où provient l'enrichissement du contenu publié ? Sur ce site, l'internaute est invité à participer à la vie du site.

Ils peuvent voter sur les cours ou tutoriels qui leur plaisent le plus. Pour approfondir. Group. LinkedIn. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. LinkedIn Logo de LinkedIn Description[modifier | modifier le code] LinkedIn est un service en ligne qui permet de construire et d’agréger son réseau professionnel. Gouvernance Environnement concurrentiel Les réseaux sociaux comme Facebook ou MySpace ne sont pas considérés comme des concurrents directs, mais comme des réseaux complémentaires. Après avoir levé 100 millions de dollars en 2008[7] sur des marchés secondaires de gré à gré (ouverts seulement aux investisseurs accrédités (en)), LinkedIn compte néanmoins de nombreux concurrents dont Plaxo aux États-Unis, XING en Allemagne, Viadeo en France[8], Jobssip en Espagne, etc. Histoire[modifier | modifier le code] LinkedIn a été fondé en décembre 2002 et lancé en mai 2003 par Reid Hoffman et Allen Blue, membres de la PayPal Mafia[10], et trois autres entrepreneurs.

La société est devenue bénéficiaire en mars 2006[11] avec un modèle économique reposant sur trois sources de revenus : Site officiel. Réseaux sociaux et intelligence collective | Blog Idewan. Un ensemble de plusieurs individus, quels qu’ils soient, fait globalement preuve d’une plus grande performance qu’un individu isolé, même expert en son domaine. Aucune magie là-dedans, l’intelligence collective est juste une question de statistique. Et le plus beau dans l’histoire, c’est que la performance individuelle de chaque individu qui participe du processus est meilleure que s’il était resté seul. « C’est une intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences »*.

Ce qui signifie que : 1. Personne ne sait tout ; 2. 3. Parce qu’ils y trouvent un bénéfice à collaborer, les individus s’engagent volontairement, librement et de façon autonome, dans une forme de communauté délimitée dans le temps et l’espace. . : diversité des connaissances, des compétences, des points de vue, des interprétations, des modes de raisonnement, etc. . - Ne pas toujours oser dire ce qu’on pense ; Emmanuelle Audebert – @LaTweepie. La théorie de l’intelligence collective appliquée au Réseau Social d’Entreprise | Agence Aristote. Si certaines entreprises considèrent effectivement leur nouveau réseau social comme un petit outil utile à leur prestige et à leur positionnement, il ne faut pas perdre de vue la finalité première du RSE, qui est d’apporter une véritable valeur ajoutée pour tous les collaborateurs. Le concept de « valeur ajoutée », toutefois, reste relativement vague et peut rendre perplexe, voire sceptique un certain nombre de chefs d’entreprises.

C’est la raison pour laquelle le cabinet d’étude Useo, spécialisé notamment dans l’analyse du développement des réseaux sociaux appliqués au monde économique, propose de parler plutôt d’une « intelligence collective », dont l’émergence serait favorisée par la montée en puissance du RSE. Le cabinet d’étude a pu distinguer quatre phases distinctes, correspond à quatre stades de développement et de maturité d’un réseau social. Ses conclusions sont particulièrement encourageantes quant à la viabilité des RSE. Phase A : Collaboration Phases B et C : Capitalisation. Les réseaux sociaux : fondement de l'intelligence collective. Les passions se déchaînent autour des réseaux sociaux qui sortent soudainement des laboratoires à la lumière des investissements massifs dont ils font l’objet. Cet article les positionne dans une vision à long terme comme un des fondements de l’intelligence collective.

Depuis un peu plus de deux ans, de nombreux réseaux sociaux on vu le jour autant aux Etats-Unis qu’en France. Le nombre de cadres américains ayant rejoint Linkedin entre octobre 2006 et 2007 a augmenté de 189 %, de 157 % pour le Club Penguin, un réseau dédié aux enfants. Facebook, initialement conçu pour maintenir le contact entre les étudiants d’une université est maintenant la coqueluche de tous les médias en cette fin d’année 2007. 1.1 Les réseaux sociaux sur le net ne sont pas si différents de nos comportements sociaux dans le monde réel. En dehors des mes expériences, lorsque je teste un nouveau réseau, mon comportement sur le net me semble être calqué sur celui de ma vie « physique ». La fréquence des contacts ; Coiffure inspiration Serena - Blake Lively / Gossip Girl. Comment Ça Marche (CCM) - Communauté informatique.