background preloader

Construction de l'identité virtuelle

Facebook Twitter

Réflexion sur le thème de la construction de l'identité à l'ère du numérique. Quel lien entre identité virtuelle et représentation de soi?


#identité #virtuelle. Une identité ou des identités? L'identité. Cet ouvrage sur l’identité n’entend pas être la énième synthèse et reformulation générale de ce qui s’écrit depuis plus de cinquante ans sur la question.

L'identité

Il ne redira donc pas ce que l’on a déjà lu et relu sur les fondements génétiques, biologiques, psychologiques, relationnels ou culturels de l’identité, mais tentera de dépasser cette morcellisation des approches et des définitions. Pour cela, l’auteur resitue le concept dans le nouveau paradigme des sciences humaines, celui de la complexité, afin de proposer une vision générale et nouvelle du phénomène identitaire qui puisse englober et dépasser les diverses théories et définitions connues de l’identité.

Quels sont les fondements de l’identité psychosociologique ? Revue Le Philosophoire 2015/1. Une définition. 1.1.

Une définition

Identité ? Identités ? Pour comprendre ce qu'est l'identité numérique il faut partir de la source : qu'est-ce que l'identité ? "Qui je suis, ce qui me rend unique" (nom, prénom, empreintes, mensurations, connaissances, histoire...) nous dit le dictionnaire. Qu’est-ce que l’identité numérique ? Qu’est-ce que l’identité numérique et l’e-réputation ?

Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Cette question se pose aujourd’hui dans le cadre de l'écosystème internet pour les usages individuels et collectifs.Cet ouvrage présente de manière accessible l'état de la recherche sur ces questions et propose un tour d'horizon des enjeux fondamentaux à maîtriser pour pouvoir garder le contrôle sur sa présence en ligne ou sur celle de son organisation.Ce livre s'adresse à ceux qui, soucieux de découvrir la richesse de cette problématique, aux entreprises, organisations et collectivités à la recherche d'une méthodologie et de bonnes pratiques sur ces questions, ainsi qu'à toute personne qui s'est déjà, ne serait-ce qu'une fois, posé la question de savoir si la publication d'une information, d'une vidéo, d'une photographie, d'un statut Facebook, ne risquait pas de lui porter un jour préjudice, à lui, à l'un de ses proches ou à son employeur.

Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien du Labex Hastec. Revue Les Cahiers du numérique 2011/1. La réputation est-elle soluble dans le numérique ? L'identité (3/4) : Les fabriques de soi sur le net. En quelques années, l’identité est devenue une affaire de profils, de réseaux, de fils et de mises à jour.

L'identité (3/4) : Les fabriques de soi sur le net

Cette intense dynamique numérique relie désormais le quotidien des internautes aux intérêts de géants américains cotés en bourse. Notre invité, Gustavo Gomez-Mejia, Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication à l'Université François Rabelais de Tours et chercheur à l'équipe Prim (Pratiques et ressources de l'information et des médiations). Il publie ces jours-ci Les Fabriques de soi ? Identité et Industrie sur le web aux éditions MkF. Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0. La manière dont est rendue visible l’identité des personnes sur les sites du web 2.0 constitue l’une des variables les plus pertinentes pour apprécier la diversité des plateformes et des activités relationnelles qui y ont cours.

Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0

Que montre-t-on de soi aux autres ? Comment sont rendus visibles les liens que l’on a tissés sur les plateformes d’interaction ? Comment ces sites permettent-ils aux visiteurs de retrouver les personnes qu’ils connaissent et d’en découvrir d’autres ? ConstructionIdentitaireSecondLife. Maîtriser son identité numérique sur le web. Comment construire son identité numérique sur le web ?

Maîtriser son identité numérique sur le web

Plusieurs actions simples permettent de soigner le positionnement de son patronyme sur les moteurs de recherche : une démarche essentielle pour se présenter à son avantage dans le cadre de la vie professionnelle notamment, à l'heure où de plus en plus de recruteurs sont adeptes du « name googling » pour chercher des informations sur des candidats. Voici quelques conseils pour se lancer. 12 Jaureguiberry Hall. Merzeau Doc SI presence. Représentation de soi et identité numérique. L'avatar, voie royale de la thérapie, entre espace potentiel et déni. Grâce aux avatars, chacun peut donc mettre en scène ses difficultés relationnelles, présentes ou passées, par exemple avec une mère jugée possessive, un père jugé trop autoritaire ou permissif, un frère envahissant, une sœur chérie ou honnie… Le petit théâtre familial de chacun s’y trouve ressuscité à volonté, avec la possibilité d’y jouer un autre rôle que le sien, d’inverser les générations, de se mettre en scène sous un autre sexe… Mais derrière ce premier niveau s’en profile souvent un second : la mise en scène de ce que nous avons été nous-mêmes par le passé, des disparus que nous avons connus et de ceux dont nous nous sommes formé l’image en écoutant nos proches.

L'avatar, voie royale de la thérapie, entre espace potentiel et déni

Ce n’est plus le petit théâtre des vivants, mais celui des revenants et des fantômes que nous convoquons à volonté pour les voir accomplir sous nos yeux ce qu’ils ont fait un jour, ou que nous désirons leur voir faire… La figure de l'avatar dans la construction identitaire contemporaine. Cet article vise à présenter une réflexion sur les spécificités du processus d’individuation dans les sociétés post-modernes et questionne la condition humaine.

La figure de l'avatar dans la construction identitaire contemporaine

Au regard de C. Olievenstein (1971), en constituant un phénomène social (le « problème drogue ») l’usage de psychotropes invite à identifier des indicateurs de transformations sociales. Social Life 2016 - Baromètre des usages des réseaux sociaux. Enquête réalisée en ligne en décembre 2015 et janvier 2016 par l’institut Harris Interactive.

Social Life 2016 - Baromètre des usages des réseaux sociaux

Échantillon de 2000 individus représentatifs de la population française internaute âgée de 15 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e). Paris, le 18 mars 2016 – Harris Interactive dévoile la 4 ème édition de son baromètre Social Life et répond aux 4 questions qui apparaissent clés pour tout annonceur souhaitant optimiser sa présence sur les réseaux sociaux. Quels sont les plateformes incontournables pour ma cible ? Pour les marques qui cherchent à optimiser leur stratégie sociale, l’heure est à la rationalisation et à la prise de recul : quels réseaux apparaissent adéquats pour atteindre la cible visée ?

R333. Construction d'une nouvelle dimension virtuelle de l'identité. Construction de L'identité virtuelle.