background preloader

Automobile

Facebook Twitter

Fabrication de pièces pour l'automobile grâce à l'impression 3D. En fabriquant des modèles, des prototypes, des outillages et des pièces finales en faible volume en interne, les ingénieurs et les concepteurs peuvent travailler de façon plus itérative, tester de manière plus approfondie et passer en toute sécurité à la production.

Fabrication de pièces pour l'automobile grâce à l'impression 3D

Pour des prototypes résistants et des pièces réalisées dans des thermoplastiques techniques haute performance, Stratasys offre la technologie de modélisation par dépôt de fil en fusion (Fused Deposition Modeling ou FDM) brevetée. Pour de magnifiques modèles qui demandent des matériaux flexibles ou transparents avec une finition lisse dès leur sortie de l'imprimante 3D, nous disposons des imprimantes 3D dotées de la technologie PolyJet. Découvrez les témoignages de clients et les conseils d'experts sur la façon dont l'impression 3D peut accélérer et améliorer la conception automobile. Minimizer test des pare-chocs de camion avec des prototypes en ULTEM noir. Goodyear réinvente le pneu au salon de Genève. C’est au salon de Genève que la marque Goodyear a levé le voile sur un concept de pneu sphérique qui bouleverse les codes et enseignements et pourrait révolutionner l’industrie automobile.

Goodyear réinvente le pneu au salon de Genève

Grosse surprise du salon de l’automobile de Genève, le « pneu sphérique » de Goodyear fait déjà couler beaucoup d’encre. D’un point de vue purement visuel, il faut dire que le contraste avec les pneus qui sont actuellement utilisés dans l’industrie automobile est plutôt radical. De forme totalement sphérique, le pneu imaginé par la marque Goodyear adopte un design futuriste qui mettra sans doute au défi les designers des plus grandes marques automobiles. Sa particularité principale vient du fait qu’il n’est pas fabriqué à la chaîne en usine mais à l’aide d’une simple imprimante 3D… Cette méthode de fabrication permettrait aux constructeurs automobiles d’adapter facilement le modèle à leurs besoins et aux différents marchés, en déclinant le pneu en plusieurs tailles.

Fini la vieille industrie automobile : imprimez votre voiture en 3D. Chine : une voiture fabriquée avec une imprimante 3D. La voiture dorée ressemble à un jouet pour enfant, mais pourrait pourtant être le véhicule du futur.

Chine : une voiture fabriquée avec une imprimante 3D

"Moi je trouve ça cool", explique Chen Qi-Rui, au volant de son bolide. La carrosserie entièrement fabriquée en 3D présente les striures de la tête de l'imprimante qui dépose un mélange de plastique et de résine. Moteur, volant et rétroviseurs sont en revanche des pièces détachées. Cette voiture n'est toutefois qu'un prototype et une production en série n'est pas encore prévue.

À Shenzen (Chine), des ouvriers construisent une nouvelle imprimante 3D gigantesque. Le JT JT de 13h du mardi 9 février 2016 L'intégrale Les autres sujets du JT. Le secteur de l'automobile, futur eldorado de l'impression 3D. Selon une nouvelle étude du cabinet SmarTech, l’impression 3D dans l’industrie automobile devrait représenter un marché de 1,1 milliard de dollars d’ici 2019, soit une croissance annuelle de 25% sur les 5 prochaines années.

Le secteur de l'automobile, futur eldorado de l'impression 3D

Dans son rapport intitulé « Additive Manufacturing Opportunities in the Automotive Industry: A 10 Year Forecast », on y découvre que certains grands fabricants de voitures produisent déjà plus de 100,000 pièces par an grâce à l’impression 3D, faisant ainsi de l’automobile le premier secteur mondial ayant recours à cette technologie. Les équipes de BMW testent en soufflerie une maquette imprimée en 3D Cette tendance s’illustre notamment par une forte hausse des ventes d’imprimantes 3D aux acteurs de l’automobile, qui devrait générer un revenue de 586 millions de dollars d’ici 2019. En vidéo, le vice-président de Stratasys, Jonathan Jaglom, présentait lors du salon EuroMold 2011, un tableau de bord de voiture imprimé en 3D, fonctionnel et à échelle réelle :

→ Imprimante 3D fonctionnement - Comment ça marche ? L’impression 3D n’est pas une technologie qui fonctionne d’une seule et même manière.

→ Imprimante 3D fonctionnement - Comment ça marche ?

Il existe en effet une multitude de procédés permettant d’imprimer un objet en 3D. Si les techniques d’impression sont différentes sur la forme, le principe reste toujours le même. Il consiste à superposer des couches de matières avec une imprimante 3D selon les cordonnées transmises par un fichier 3D. Le guide suivant révèle le fonctionnement de cette machine étape par étape, ainsi que les logiciels et les matériaux qu’elle utilise selon le procédé employé. Fonctionnement d’une imprimante 3D L’impression 3D fonctionne donc selon plusieurs procédés, les techniques d’impression étant fonction du type d’imprimante utilisé.

. – Le dépôt de matière– La solidification par la lumière– L’agglomération par collage Le point commun entre ces trois techniques est qu’elles fonctionnent toutes selon le « couche par couche ». Pour la plupart des procédés employés l’utilisateur a besoin : 1 . FDM ou FFF 2 . La 3DP. Urbee - First 3D Printed Car Body Goes For A Test Drive, October 2011.