background preloader

La formation AID

Facebook Twitter

[EPCL] Agent-e en information documentaire (AID) Description de la profession L’agent-e en information documentaire assume les tâches courantes d’un centre d’information documentaire public ou privé (dans une entreprise, une administration, une association, une bibliothèque, une médiathèque) et seconde de manière autonome les spécialistes dans leur travail.

[EPCL] Agent-e en information documentaire (AID)

Il réceptionne, catalogue, classe les documents les plus divers : livres, périodiques, plans, photographies, cassettes audio ou vidéo, parchemins ou CD-ROM. Ses principales activités consistent à : Prise en charge des documents Accueil du public. « Fab lab manageur » : un nouveau métier en quête de candidats. Un jour, il faut accueillir cette femme qui vient frapper à la porte du « fab lab » – littéralement contraction de « fabrication laboratory » (laboratoire de fabrication) – avec son baladeur cassé.

« Fab lab manageur » : un nouveau métier en quête de candidats

Un autre, il s’agit d’accompagner le sommelier d’un grand hôtel qui a mis au point une machine et de transformer ses croquis en réalité. Un autre encore, il faut réaliser des installations dessinées par un musée. Et en parallèle, il faut gérer les demandes des 160 résidents de ce lieu atypique. C'est quoi un bibliothécaire ? La réponse en vidéo et en humour. Pas de doute, le métier de bibliothécaire est pluriel et nécessite de multiples compétences, de l'animation à la médiation en passant pas le conseil et parfois même l'investigation.

C'est quoi un bibliothécaire ? La réponse en vidéo et en humour

En fonction des heures de la journée, un bibliothécaire peut s'apparenter à un vendeur, à un déménageur, à un psychologue, ou encore à un détective privé. Bibliothécoeurs. Compétences du bibliothécaire. Formation I+D. AAID. Accueil. [EPCL] Agent-e en information documentaire (AID)