background preloader

Politique

Facebook Twitter

Les géants du Web chinois à l'assaut du monde. Appuyés par leur colossal marché domestique, ils affichent des croissances et des valorisations supérieures à celles de la plupart des entreprises de la Silicon Valley. Les géants de l'Internet chinois se sentent à l'étroit dans leurs frontières. Dimanche, Alibaba a confirmé qu'il préparait son entrée en Bourse à New York, plutôt qu'à Hongkong. Cette opération, programmée pour la fin de l'année, s'annonce comme la plus grosse introduction en Bourse d'une entreprise du Web depuis Facebook en 2012. La future cotation d'Alibaba est le dernier signe de l'extraordinaire vigueur du Web chinois. Valorisé jusqu'à 200 milliards de dollars par certains analystes, le site d'e-commerce deviendrait le deuxième groupe Internet au monde par la taille, derrière Google.

Son premier rival en Chine, Tencent, pèse déjà 165 milliards de dollars, à peu près autant qu'un Amazon ou qu'un Facebook. Les groupes Internet chinois sont portés par la taille colossale de leur marché domestique. Les géants du Net se diversifient tous azimuts. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Ducourtieux et Jérôme Marin Avec sa photo d'un canapé, l'invitation envoyée cette semaine à la presse laisse peu de doutes sur les nouvelles ambitions d'Amazon. Le numéro un mondial du commerce en ligne veut étendre son emprise aux salons et aux télévisions, l'un des rares domaines que les géants de la high-tech n'ont pas encore complètement révolutionné.

Mercredi 2 avril, Amazon devrait dévoiler une box ou une clé HDMI se branchant sur les télévisions. Cet appareil donnerait accès à un service de streaming (lecture sans téléchargement) de vidéos et de chansons. S'attaquer à la télévision constituerait une nouvelle étape pour le groupe dans sa stratégie de développement sur les contenus digitaux. Amazon ne se considère d'ailleurs plus comme une entreprise de commerce en ligne, mais comme une société technologique, qui fait du commerce en ligne. . « Les appareils connectés aux télévisions vont faire émerger une nouvel...

Victoire face à l'Ukraine : les Bleus, champions de l'irrationnel. Du tirage au sort au dénouement, ces barrages ont confirmé ce que l'on savait déjà : il flotte autour des Bleus un parfum d'irrationnel. Ces deux matches ont aussi rappelé quelques vérités générales sur le foot : "la magie du football", où "tout est possible", ne sont pas que des poncifs éculés ; si le football se joue essentiellement avec les pieds, ceux-ci sont guidés par la tête et celle des Bleus n'est jamais allée à Kiev. Heureusement, les Ukrainiens ne sont pas non plus venus à Saint-Denis : c'est leur sélectionneur Mikhaïl Fomenko, d'une tristesse à refroidir un ban de journalistes français en conférence de presse, qui l'a dit.

A l'aller, les Bleus étaient trop confiants qu'ils iraient au Brésil ; au retour, les Jaunes étaient sans doute trop conscients qu'ils allaient le faire. Quant aux Bleus du Stade de France, il est à parier qu'ils auraient eu sensiblement la même maîtrise, le même engagement, la même solidarité sur le terrain en 4-3-3, en 4-2-3-1 ou en 5-1-2-1-1.

La couleur politique des médias. Marine Le Pen l’ignore parfaitement, mais, en dansant dimanche soir sur un air de funk-disco de Lionel Richie, elle s’est montrée en phase, musicalement, avec ses électeurs puisque NRJ, station qui diffuse – ou plutôt diffusait – ce genre de tube en boucle, est la radio qu’ils écoutent le plus. Quels électeurs pour quelles chaînes de radio et de télévision ? Quels journaux lisent les partisans de Mélenchon ou de Bayrou ? C’est à ce genre de questions que répond le sondage Marianne-Ifop que nous vous présentons cette semaine. Précision utile : réalisé auprès de plus de 6 000 personnes, l’échantillon, six fois plus important que pour une étude classique, garantit une fiabilité supérieure. 1) Les médias œcuméniquesIls attirent peu ou prou des électeurs de droite, de gauche et du centre, et se raréfient, comme si la tendance était à la politisation ou, en tout cas, à la polarisation politique.

Désormais nos télévisions apparaissent comme arrimées à droite ou à gauche.