background preloader

Caviar et tourisme

Facebook Twitter

Mon Beau Caviar: caviar et tourisme: à la recherche d'un modèle. En novembre 2010, la serre tropicale de Frutigen en Suisse, qui produit, entre autre du caviar, recevait le prix du tourisme suisse.

Mon Beau Caviar: caviar et tourisme: à la recherche d'un modèle

Quelques mois plus tard, le val d'Aran lançait une vaste opération de mise en valeur touristique avec le "mois du caviar", autour de la pisciculture de Lès qui fournit le Caviar des Pyrénées. le même élevage procurant le caviar à la base de soins du visage aux thermes situés à proximité. Enfin en 2012, le projet d'un musée du caviar à Saint-Seurin d'Uzet, ancienne capitale de la pêche à l'esturgeon dans l'estuaire de Gironde, semblait bien lancé. Les élevages d'esturgeons constituent-ils des sites touristiques à part entière, participent-ils à la définition de l'identité des territoires touristiques où ils se trouvent ? TV5MONDE - WebTV - Destinations goûts à Arcachon.

Produits du terroir - Caviar de Neuvic Domaine Huso. En Dordogne, le Caviar de Neuvic mise aussi sur le tourisme. E week-end dernier, pour l'inauguration populaire de la véloroute voie verte des bords de l'Isle, le domaine Huso, qui est longé par ce parcours sur un kilomètre, a joué le jeu des animations.

En Dordogne, le Caviar de Neuvic mise aussi sur le tourisme

Courses à pied et visites gratuites du domaine étaient organisées par cette entreprise du caviar de Neuvic-sur-l'Isle (24) qui joue la carte de l'implantation. Pour l'occasion, on pouvait découvrir les aménagements mis en place pour faciliter les visites. Elles permettent de découvrir la pisciculture et les esturgeons sans troubler l'élevage et la production, grâce à un parcours spécifique et un bassin dédié où l'on peut voir de près les différents types de poissons (que des mâles qui ne produisent pas de caviar) qui peuvent même être manipulés sans risque par les visiteurs. "Nous avions beaucoup de demandes de visites, nous avons décidé de les organiser et d'en faire de vrais produits", explique le PDG Laurent Deverlanges.

Vente directe Et ça marche ! Reportage France 3 : le tourisme gastronomique au Domaine Huso - Caviar de Neuvic. Gensac la Pallue : La pisciculture du Moulin s'ouvre aux touristes : Segonzac. Durant l'été, Yann Lafond ouvre sa pisciculture chaque mercredi à partir de 17h.

Gensac la Pallue : La pisciculture du Moulin s'ouvre aux touristes : Segonzac

Pour la première visite, mercredi dernier une trentaine d'amateurs attendaient devant le gouffre. Yann Lafond est intarissable sur l'histoire du lieu comme sur l'élevage des truites et des esturgeons. « Ici nous sommes devant le gouffre. La légende dit qu'une charrette y serait tombée et qu'on ne l'a jamais retrouvée » raconte le pisciculteur. Le gouffre, c'est la source du Ri de Gensac dont l' eau alimente les bassins où truites et esturgeons nagent à plaisir. D'un débit moyen de 300 litres/ seconde, et d'une température de 16° constante toute l'année, idéale pour les poissons, « l'eau est claire et très agréable au goût » selon de grands restaurateurs venus découvrir les installations. Biganos : visite du moulin où l'on déguste du caviar. Atherine et Bernard sont ravis d'être là.

Biganos : visite du moulin où l'on déguste du caviar

À 54 et 57 ans, ils ont un pied-à-terre à Bordeaux, et viennent pour la première fois au moulin de la Cassadote : « C'est de la pure curiosité, on a déjà goûté une fois du caviar, mais pas celui produit ici » affirment-ils de concert. Ils sont venus assister à la visite guidée du moulin, spécialisé dans la pisciculture d'esturgeons. À 10 h 30, ils se massent donc avec une vingtaine d'autres curieux autour de Clément Sigaut, commercial de la société Caviar de France reconverti pour l'occasion en guide. Devant son auditoire, ce dernier se lance alors dans une présentation historique du moulin, abandonné pendant une vingtaine d'années au sortir de la Seconde Guerre mondiale et qui produit du caviar depuis 1993. Le plus ancien producteur « Une tonne de caviar est produite chaque année ici, ce qui fait du moulin le plus petit producteur de France, même s'il est le plus ancien », affirme ainsi Clément Sigaut.

Exotische Pflanzenwelt und Aquakultur. Exotische Pflanzenwelt und Aquakultur. Label EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant. Montpellier: un gros câlin aux esturgeons, c'est bon... pour l'environnement. ANIMAUX Le bassin tactile installé à l’aquarium Mare Nostrum n’est pas si innocent.

Montpellier: un gros câlin aux esturgeons, c'est bon... pour l'environnement

Derrière son côté ludique, les visiteurs découvrent le fonctionnement de l’aquaponie… Jerome Diesnis On ne touche pas, ou alors avec les yeux ! Qui n’a pas prononcé ou entendu cette phrase ? L’aquarium Mare Nostrum de Montpellier, l’un des plus populaires de France avec ses 2,5 millions de visiteurs depuis 2007 (pour y découvrir 400 espèces et plus de 30 000 animaux), se plaît pourtant à briser les interdits. Un bassin tactile permet aux visiteurs de toucher les poissons, des esturgeons choisis pour leur côté sociable. « Ce sont des animaux très actifs qui se déplacent constamment, évoque Florent de Gasperis, responsable programme et projet éducatif et « aquariologique » de Mare Nostrum. Il suffit de se nettoyer les mains avant de les glisser dans l’eau et d’attendre qu’ils viennent se faufiler jusqu’à nous.