background preloader

Ses conférences, interviews et podcasts

Facebook Twitter

Oublier l'oubli : mémoire et traçabilité numérique. Cycle de conférences PACA-Marseille "L'Internet change-t-il le temps ? ", 31 mars 2011 Une conférence de Louise Merzeau, organisée par l'ADBS Paca, en partenariat avec l'Alcazar BMVR de Marseille, dans le cadre du cycle de conférences "L'Internet change-t-il le temps ? ". Connexions, navigations, consultations, évaluations, relations : dans l'environnement numérique, tous nos agissements déposent une trace, souvent à notre insu. Moins que des signes, mais beaucoup plus que des données insignifiantes, ces traces n'affectent pas seulement les contours de notre présence individuelle. Elles reconfigurent la mémoire partagée, celle qui s'organise et se légitime dans des dispositifs de transmission renouvelés. Mémoire par défaut, où l'oubli semble désormais impossible.

Mémoire en nuage, disséminée en même temps que l'information... Louise Merzeau est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense, et membre du CRIS. Interview: Présence et oubli numériques. Réseaux sociaux : sommes-nous tous des Big Brothers ? - Idées. Suivez-nous aussi sur : Du @grain_a_moudre : une émission qui célèbrera bientôt (en tout cas nous l’espérons) son 1000e follower sur Twitter. Certes, à côté des 359 857 followers de François Hollande, ou des 16 896 388 de Britney Spears, 1 millier de suiveurs, cela n’est rien. Guy Birenbaum, Louise Merzeau, Dominique Cardon et Xavier de la Porte M. Lucchesi©Radio France Mais pour nous cela veut dire beaucoup. Car aujourd’hui, pour exister, il faut être visible, et pour être visible, il faut avoir un compte sur Twitter.

Le 8 mai dernier, baroud d’honneur, l’ex ministre de l’Intérieur Claude Guéant faisait paraître au Journal officiel le décret d’application portant sur la mise en œuvre des « fichiers d’analyse sérielle » : autorisation donnée à la police d’enquêter sur les réseaux sociaux. Sommes nous tous des Big brothers ? Et le contrepoint de Julie Gacon. Pierre Mercklé ©Radio France Les réseaux sociaux sont-ils les nouveaux outils de la reproduction sociale? L'industrialisation de la mémoire. L’identité, la mémoire, le document : redocumentariser nos traces. Identité, mémoire, document : l'interview.

Vers le transmédia documentaire.  Copier-coller : nouveaux enjeux. En naviguant sur ce site, des traceurs de mesure d’audience ont été générés, vous pouvez les supprimer et les interdire à l’avenir en bloquant sur votre navigateur les cookies de domaine d’origine xiti.com. X Pour paramétrer les traceurs Cartable en ligne Éduquer aux médias numériques, quels enjeux pour l’école ? Mercredi 6 février 2013 Confé­rence « Com­ment le web classe les in­for­ma­tions ? Du­rée de la vi­déo : 1 h 11 mn. La vi­déo est réa­li­sée par l’équipe de res­sources et de pro­duc­tions au­dio­vi­suelles du CRDP de l’aca­dé­mie de Cré­teil. Mercredi 13 février 2013 Confé­rence « Pra­tiques nu­mé­riques mé­dia­tiques des jeunes, en­jeux et pers­pec­tives » par Mi­chel Guillou Du­rée de la vi­déo : 1 h 24 mn.

Mercredi 20 février 2013 Confé­rence « Uti­li­ser Wi­ki­pé­dia en classe dans une dé­marche d’édu­ca­tion aux mé­dias » par Ca­rol Ann O’Hare Du­rée de la vi­déo : 35 mn. Mercredi 27 février 2013 Du­rée de la vi­déo : 45 mn. Mercredi 20 mars 2013 Du­rée de la vi­déo : 1 h 47 mn. Le plagiat à la loupe. Qu'est devenu le secret ? SECRETS à l’ère numérique. (Re)construire la mémoire de nos traces numériques.