background preloader

Migrations 4èmes

Facebook Twitter

L'histoire-géographie et l'EMC au collège. Histoire-géographie-citoyenneté - un monde de migrants, les migrations dans les médias (2) Mis à jour le 05/06/2017 Les flux migratoires sont aujourd'hui largement médiatisés.

histoire-géographie-citoyenneté - un monde de migrants, les migrations dans les médias (2)

Le programme y fait une référence explicite en indiquant qu'elles "sont souvent au centre de l'actualité". Un travail lié à l'éducation aux médias et à l'information permet d'aborder le rôle de la Une d'un journal et les caractéristiques de l'éditorial. mots clés : migrants, EMI, mobilités, migrations, flux migratoire Cliquez ici pour la partie 1. Après avoir étudié dans une première partie la diversité des flux migratoires, nous avons ensuite choisi d’associer l’éducation aux médias et à l’information à ce chapitre. (269) La crise des réfugiés expliquée aux enfants - 1 jour, 1 question. (269) Cartes sur table Comprendre les migrations vers l’Europe.

Complot: Aylan n'est pas mort, il est à Istanbul avec son père (photos) Depuis la découverte de cette photo du petit Aylan mort sur une plage de Bodrum, les réseaux sociaux et la presse se sont pris d’affection pour ce petit syrien décédé.

Complot: Aylan n'est pas mort, il est à Istanbul avec son père (photos)

Devenu un symbole pour beaucoup, il s’agit en fait d’une manipulation totale de la presse. En effet, malgré la prétendue mort de milliers de migrants et d’enfants ces derniers mois, il a fallu une seule photo pour retourner l’opinion publique, passant de 44 à 53% de personnes favorables à l’accueil des migrants en l’espace de 7 jours.Avant la « mort d’Aylan » Après la « mort d’Aylan » Selon les instituts de sondage, jamais dans l’histoire l’opinion publique n’avait autant changé en si peu de temps concernant un sujet de société, preuve du pouvoir des médias et des réseaux sociaux. On a d’ailleurs vu apparaître cet après-midi une photo du petit Aylan aujourd’hui sur les réseaux sociaux.

Mi petit, mi grand… – What a wonderful world. Halte aux préjugés sur les migrations ! Inspirée du Petit guide de survie pour répondre aux préjugés sur les migrations, cette nouvelle version de l’exposition déconstruit 7 idées reçues très répandues, pour faire valoir une autre vision des migrations, loin des peurs, des fantasmes et de la haine de l’autre.

Halte aux préjugés sur les migrations !

Les dessins sont de Claire Robert. « Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État. » Déclaration universelle des Droits de l’Homme, article 13-1 (1948). Inspirée du petit Guide de survie pour répondre aux préjugés sur les migrations , cette exposition est co-produite par ritimo et le CCFD-Terre Solidaire pour battre en brèche les idées reçues. 7 préjugés sur les migrations sont passés au crible de données chiffrées qui démontrent que les fantasmes et les peurs faussent la plupart des représentations sur ce thème. Cette exposition donne aussi des pistes pour s’engager auprès des migrant·es. Infos pratiques : Format : 60 x 80 cmMatière : toile enduite 450ge/m2.

Près de 600 migrants portés disparus en Libye, alerte l'OIM. Les autorités libyennes disent avoir libéré 600 personnes, dont des femmes et des enfants, détenus dans un établissement sous le contrôle du ministère de l’Intérieur.

Près de 600 migrants portés disparus en Libye, alerte l'OIM

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) s’inquiète du sort de ces migrants volatilisés. L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a indiqué avoir perdu la trace de 600 migrants en Libye. "Des femmes et des enfants de tous âges font partie des disparus, ce sont des personnes vulnérables", a alerté Safa Msehli, porte-parole de l’OIM, contactée par InfoMigrants jeudi 20 février. Ce groupe de migrants était enfermé dans un établissement sous le contrôle du ministère de l’Intérieur libyen à Tripoli depuis début janvier, après avoir été intercepté en mer Méditerranée et débarqué en Libye par les garde-côtes. L’OIM indique ne jamais avoir eu l’autorisation d’accéder à ce centre. "La Libye ne peut pas attendre", a réagi Federico Soda, chef de la mission de l'OIM en Libye, dans un communiqué. Un monde de migrants : étude du webdocumentaire Wou ba'aden (TraAM) - Odyssée : Histoire Géographie EMC.

Problématique : S’informer dans le monde du numérique à l’aide du webdocumentaire Wou ba’adenComprendre ce qu’est un réfugié et sa vie au quotidien.En quoi le travail à partir du webdocumentaire permet de mieux comprendre et d’analyser la vie d’un réfugié syrien ?

Un monde de migrants : étude du webdocumentaire Wou ba'aden (TraAM) - Odyssée : Histoire Géographie EMC

Durée : 3h Niveau : 4ème Insertion dans la programmation : Géographie : Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales Un monde de migrants. Compétences particulièrement travaillées S’informer dans le monde du numérique : Exercer son esprit critiqueTrouver, sélectionner et exploiter des informations.Pratiquer différents langages : Connaître les caractéristiques des récits et des descriptions et en réaliser.Coopérer et mutualiser :Travailler en groupe.

Echelle descriptive Cycle 4-Lycée Echelles descriptives- Cycle 4 et Lycée Description pratique de la mise en œuvre Descriptif de la séquence réalisée Étape 1 : S’informer. (269) Géographie 4è: Un monde de migrants. Cette séquence pédagogique est proposée par Arnaud DETOT du Collège Val de Nièvre de Domart en Ponthieu.

Histoire-géographie-citoyenneté - un monde de migrants, parcours de migrants (1) Mis à jour le 05/06/2017 Comment aborder la diversité et l'ampleur des migrations transnationales en classe de 4ème ?

histoire-géographie-citoyenneté - un monde de migrants, parcours de migrants (1)

Le monde connait actuellement une nouvelle période de migration de masse. A la différence de la première - de1880 à 1920-, les migrations actuelles se caractérisent par leur diversité tant pour les flux que pour leurs facteurs. Par ailleurs, ces flux sont aujourd'hui pour une partie largement médiatisés. Nous avons donc choisi de travailler à partir d'expériences vécues, de parcours de migrants mots clés : migrants, EMI, mobilités, migrations, flux migratoire.