background preloader

Media presse écrite

Facebook Twitter

Decouvrir la presse ecrite 6e 5e. Séquence découverte de la presse écrite – niveau 6ème – Cactus Acide. Contexte : A l’occasion de la Semaine de la Presse, une enseignante de français me demande d’intervenir avec sa classe de 6ème sur la presse écrite. Cette enseignante n’envisage pas de réelle collaboration mais plutôt une ou des séances entièrement prises en charge au CDI. Objectif général : faire découvrir ou redécouvrir aux élèves un ou plusieurs aspects de la presse écrite Objectifs spécifiques : j’en choisis deux : découvrir différents métiers de la presse écrite et différents types d’articles Objectifs documentaires : prélever l’information dans des supports sélectionnésmonter un panneau d’expositionciter ses sources Organisation de la séquence : deux séances 1heure en demi-groupe : introduction à la presse écrite, recherche d’informations et d’illustrations sur un thème1 heure en classe entière : montage des panneaux d’exposition Introduction sur la presse écrite Essaie de remplir au crayon de papier ce texte à trous Journaliste : pas UN métier mais DES métiers Que fait-il ?

La-revue-de-presse.pdf. Le lexique de la radio. Aller au contenu. | Aller à la navigation Recherche avancée… Outils personnels Se connecter This is SunRain Plone Theme Le lexique de la radio Mots-clés associés : #national. L'AFP à hauteur de collégiens. Paris -- Lundi 19 mars, il neige sur la capitale. Ils sont là, devant le siège de l'AFP, avec une demi-heure d'avance ! Les treize collégiens et leurs deux profs sont partis à 6h40 de Meaux pour être sûrs d'être à l'heure. Chemise et veste chics, beaucoup se sont mis sur leur trente et un. Ce qui est touchant, c'est de voir d'emblée que ces collégiens se rendent compte de leur chance: ils vont passer la journée dans la rédaction, avec un programme sur-mesure.

Environ 110 journalistes de l'AFP et du quotidien Le Monde sont engagés dans l'éducation des jeunes aux médias avec l'association Entre les lignes. Notre partenaire, le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI), a choisi cette classe de 4e du collège Henry IV de Meaux. Au pas de course, on commence par visiter l'agence, ses deux bâtiments, ses étages, son dédale de couloirs, sa vue imprenable sur le palais Brongniart, l'ancienne Bourse.

Mais pour nos 4e, la Syrie n'est pas une priorité. Ecrire comme un journaliste - CLEMI. Une fois que l’on a choisi le sujet de son prochain article, il faut être conscient que l’on ne pourra pas en aborder tous les aspects. On aurait toutes les chances d’aboutir à un article difficile à construire et, au final, confus pour son lecteur.

Un article s’élabore à partir d’un angle, et un seul. Choisir un angle, c’est donc aborder un seul aspect d’un sujet. Prenons un exemple : la rédaction du journal a décidé de traiter de l’élection du Conseil de la vie lycéenne (CVL) de l’établissement. Le rédacteur qui en est chargé peut envisager de traiter les aspects suivants : l’influence réelle du CVL dans la vie de l’établissement, le déroulement de l’élection et de la campagne électorale qui l’a précédée, la représentativité des élèves élus au CVL ou encore le regard croisé des adultes et des élèves de l’établissement sur le CVL.

Pour le lecteur, l’angle choisi est une porte d’entrée dans le sujet qui doit susciter sa curiosité. LA UNE D’ UN JOURNAL La Une d'un journal désigne sa première page. Une de presse. Anatomie d'un article. Le circuit de l'info. La une des journaux 4e3e.