background preloader

Travail-comportement

Facebook Twitter

Sommes-nous multitâches ? (2/2) : Peut-on mesurer les bénéfices de la distraction. Par Hubert Guillaud le 27/05/09 | 7 commentaires | 10,528 lectures | Impression Comment réinscrire les moments d’inattention dans un processus d’attention ?

Sommes-nous multitâches ? (2/2) : Peut-on mesurer les bénéfices de la distraction

“Toutes les expériences multitâches ne sont pas désastreuses”, nous explique le psychanalyste Yann Leroux… Un bon exemple du multitâche réussi, c’est celui des mères de famille : qui pensent au petit dernier, surveillent la cuisson du repas et téléphonent en même temps… Souvent, c’est assez harmonieux. Sauf quand l’un des éléments se met à disfonctionner : le petit dernier pleure, le rôti brûle… “Il suffit d’un stress pour que l’harmonie qu’il peut y avoir à accomplir plusieurs tâches en même temps transforme d’un coup l’ambiance de toute la maison.” “Certes, l’attention n’est pas une ressource infinie”, souligne-t-il. “Je comprends autant les arguments de ceux qui dénoncent le multitâche que de ceux qui le pratiquent. “Rheingold est malin”, complète le psychanalyste Yann Leroux. 6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail - Framasoft Framafox.

Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité.

Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse. Nous sommes comme submergés par nos tâches. Nous avons du mal à les prioriser ou à tenir nos délais. Comment s’organiser de façon à tirer le meilleur de chacune de nos heures de travail? 1. En 1949, Edouard A. Depuis, cette loi est généralement exprimée par : “si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner”. 2. Voici plusieurs pistes pour éviter les interruptions :

Anglais

Vie de bureau : Comment bien manager les nouvelles générations. Quel que soit leur univers économique, les entreprises ont adapté leur management aux comportements des jeunes actifs de la génération Y.

Vie de bureau : Comment bien manager les nouvelles générations

I Can’t Get No… (Employee) Satis-fac-tion… Traiter les risques psycho-sociaux. Vous traitez des urgences psychiatriques de "malades du travail", quels sont vos constats ?

Traiter les risques psycho-sociaux

Les nouvelles formes d'organisation du travail s'évertuent à mobiliser et à s'approprier la subjectivité des collaborateurs et, ce, à tous les niveaux de la hiérarchie. La culture du résultat, des chiffres, de la performance, de la gestion des projets et des évaluations, se développe dans une rupture croissante avec la réalité du travail humain. Des DRH avec un grand H ? 5 stratégies pour favoriser la collaboration et augmenter la performance, l’agilité et l’innovation. Comment le leader peut-il favoriser la collaboration ?

5 stratégies pour favoriser la collaboration et augmenter la performance, l’agilité et l’innovation

Vu la spécialisation des tâches et des expertises et le besoin de rassembler les forces, comment le leader peut-il favoriser la collaboration ? Je vous propose dans ce qui suit une synthèse en 5 principes, lesquels découlent de mes observations de diverses équipes et d’études publiées sur la collaboration: 1.1.Énoncer clairement et explicitement les valeurs de collaboration… au sein de l’équipe et de l’organisation puis agir en conséquence en étant soi-même un modèle.

Des valeurs claires et les normes qui en découlent favorisent grandement la manifestation des comportements attendus. Sopt the microexpression ! 9. Broadcast Yourself. MEMOIRE ET CONCENTRATION. Les recherches en neurosciences, ont donné naissance à la neuropsychologie.

MEMOIRE ET CONCENTRATION

Cette nouvelle discipline établit désormais la passerelle entre la neurologie, science de la matière vivante, et la psychologie, science de l’esprit. Elle est riche d’applications dans le domaine du travail intellectuel. D’autre part, les recherches ont abouti à une découverte fondamentale : Le cerveau humain est malléable à vie. Une stimulation régulière du cerveau permet de développer une excellente mémoire et de garder une bonne forme mentale. Stimuler sa mémoire, ce n’est pas seulement apprendre par cœur des colonnes de chiffres ou passer des heures à résoudre des problèmes épineux.

Éviter de stresser et de surcharger le cerveau La plupart des gens qui souffrent d’une faible mémoire présentent des organes sains et capables de fonctionner correctement. Etre motivé L’enthousiasme et l’envie de découvrir permettent d’obtenir de meilleurs résultats. Comprendre le fonctionnement de la mémoire. The fun way to learn anything. MEMOIRE ET CONCENTRATION. Selon le professeur Paul D.

MEMOIRE ET CONCENTRATION

Mac Lean, le cerveau peut être divisé en trois étages : Le cerveau reptilien Le cerveau reptilien ou cerveau primitif est le plus ancien. Sa fonction principale est d’assurer la survie de l’individu et de l’espèce. Il commande les besoins de base (soif, faim, sommeil, pulsions sexuelles…) et les réflexes de défense (fuite, agressivité …). Universcience.tv la Web TV scientifique hebdo numéro 122. Untitled. Histoire de bloguer. Broadcast Yourself. Khan Academy. Fautes courantes - Fautes courantes - N'ayons plus peur des mots.