background preloader

Institution

Facebook Twitter

Baccalauréat 2021 : un tremplin pour la réussite. Découvrez les enseignements de spécialités proposés dans les lycées de votre académie : Voir en plein écran Vous êtes en 2nde en 2018-2019 ? Découvrez le calendrier détaillé de votre année de 2nde : Toutes les vidéos sur les nouveautés du lycée et du baccalauréat Deux lycéens ont rencontré le ministre pour lui poser toutes leurs questions sur le #Bac2021 : Parcourez la playlist vidéo pour en savoir plus sur les nouveautés du lycée et du baccalauréat 2021 : Baccalauréat 2021 : quelles nouveautés ? En route vers le baccalauréat 2021 (informations pour les familles, novembre 2018) Tout ce qu'il faut savoir pour aborder le baccalauréat général et technologique en toute confiance Calendrier de la seconde 2018-2019Calendrier de la première 2019-2020Calendrier de la terminale 2020-2021Les parcours de lycéensLes enseignements communs, les spécialités et les séries en première et terminaleLes épreuves du nouveau baccalauréat Télécharger l'intégralité du document d'information sur le baccalauréat 2021.

Lycée : Le ministre recule sur sa réforme. Le grand big bang du lycée n'aura pas lieu.

Lycée : Le ministre recule sur sa réforme

Le 14 février, JM Blanquer a présenté sa réforme du bac et du lycée comme sociale et moderne. "Plus d'égalité, plus de liberté, plus de véritable réussite, plus de simplicité", a-t-il dit. On retiendra surtout qu'il a reculé. Sur la semestrialisation qui n'aura pas lieu. Sur le bac qui sauve son caractère national. Le nouveau bac reste national Rappelant que le nouveau bac résulte de l'engagement présidentiel, JM Blanquer voit dans le nouvel examen "plus d'égalité du fait du socle commun, plus de liberté car il permet plus de choix, plus de simplicité et une véritable réussite synonyme d'excellence".

Le nouveau bac restera bien un diplôme national. Nouvelle certification, évaluations permanentes Les épreuves auront lieu en janvier et avril en 1ère et en décembre en terminale. JM Blanquer a quand même fait un pas vers ce qui pourrait être une privatisation de l'examen. Suppression des filières en lycée général François Jarraud. Rodrigo Arenas : Réforme du lycée : L’école de l’intelligence. Quatre épreuves pour un enterrement.

Rodrigo Arenas : Réforme du lycée : L’école de l’intelligence

Nul doute que la proposition de réforme du sacro-saint baccalauréat devrait déclencher à nouveau une de ces guerres scolaires dont notre République est friande. Car depuis plus d’un siècle, l’Ecole c’est la République et la République c’est l’Ecole. Qu’importe si le bac est une création napoléonienne dont l’objectif est avant tout de sélectionner les élites de la nation, il est devenu le rite de passage de générations entières, à qui l’on a fait croire que ce sésame ouvrait toutes les portes de l’avenir. "Passe ton bac d’abord". Jadis certes, mais aujourd’hui, pour faire quoi ? Garder au bac son caractère initiatique tout en réduisant son impact dans la sélection sociale, l’idée n’est pas mauvaise. Mais le problème est ailleurs. Obsédée par une définition socio-économique de la méritocratie, notre école républicaine perd de vue la dimension culturelle des inégalités scolaires.

Rodrigo Arenas, président de la FCPE 93. Éducation : les grands axes de la réforme de la filière professionnelle. La filière professionnelle, une voie mal connue, mal aimée.

Éducation : les grands axes de la réforme de la filière professionnelle

Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer veut changer le regard porté sur ces enseignements, trop souvent synonymes de relégation pour ces 700 000 élèves. Pour cela, le ministre veut instaurer des sites d'excellence, des campus, des sortes de Harvard professionnels. Deuxième grand axe de la réforme, simplifier l'offre de formation en regroupant des bacs pro en trois grandes familles de métiers dès 2019, une quinzaine d'ici quatre ans. Les élèves suivront en seconde des enseignements professionnels plus transversaux qu'aujourd'hui, en première ils se spécialiseraient dans une profession particulière.

Enfin, la réforme veut apporter plus de soutien aux élèves. Transparence de Parcoursup : comment le gouvernement a enfumé les parlementaires. Réunis en commission mixte paritaire, les parlementaires ont maintenu l’amendement gouvernemental qui permettra à l’administration de ne pas répondre aux demandes de transparence sur le fonctionnement de Parcoursup.

Transparence de Parcoursup : comment le gouvernement a enfumé les parlementaires

Sauf énorme coup de théâtre, ces dispositions seront définitivement adoptées cet après-midi par l'Assemblée et le Sénat. D’un côté, l’exécutif soutient l’ouverture du code source de Parcoursup, successeur du très contesté Admission Post-Bac. De l’autre, il manœuvre pour éviter à l’administration d’avoir à expliquer individuellement à chaque candidat pourquoi il a pu obtenir – ou non – une place dans l’établissement de son choix.

Sauf que lorsqu’on se penche sur ce fameux amendement, une autre lecture s’en dégage... Une dérogation à un article clé de la loi Numérique Il est même prévu qu’une « mention explicite » soit systématiquement intégrée pour informer les usagers de l’existence et des modalités d’exercice de ce nouveau droit (voir nos explications détaillées).