background preloader

Dans les collèges

Facebook Twitter

Voyage initiatique à Gotha - 04/01/2017. Autour de la pièce d’Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre sur la scène nationale dans une semaine, des collégiens niortais réalisent un singulier parcours.

Voyage initiatique à Gotha - 04/01/2017

Artiste associé du Moulin du Roc, Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre (Théâtre irruptionnel) présente mardi et mercredi de la semaine prochaine son « Gotha ». En résidence à Niort, l'auteur et metteur en scène avait imaginé ce conte en 2013, recréé donc ces jours-ci avec la complicité de la scène nationale. Retour à l'école : pour ce conte à destination d'un jeune public, Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre avait travaillé pendant une année avec une classe de CE1-CE2 du Blanc-Mesnil autour des volcans, de la mer, des peurs et de l'amour.

La pièce campe les dernières heures de Gotha et de ses habitants sur l'île volcanique où, amoureux de la mer, le volcan décide d'entrer en fusion pour rejoindre l'eau.Cette fois, c'est avec les collégiens niortais de Gérard-Philipe que l'artiste a échangé. Ecrit, arts plastiques oralité, imagination… CHAAMS : la rencontre avec Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, l'auteur de GOTHA - Site du collège Gérard PHILIPE à Niort. "Rouge" - Collège Rabelais - Niort. Que l’on se rassure, nous n’étions pas rouges de colère, bien au contraire !

"Rouge" - Collège Rabelais - Niort

Rouge, c’est le titre de la dernière création du chorégraphe Mickaël Le Mer que nous* sommes allés voir mardi dernier au Moulin du Roc. Dans ce spectacle, l’artiste met en scène les sensations et les émotions que cette couleur provoque et cela sans qu’elle n’apparaisse visuellement sur scène : pas de décors, pas de costumes, pas d’accessoires, pas d’effets de lumière rouges ! Cela aurait été trop facile !

Quelques images du spectacle et une interview de Mickaël Le Article collectif rédigé par les élèves de 4°D * Ce spectacle a été proposé à tous les élèves du niveau quatrième, aux élèves de 3ème segpa ainsi qu’aux élèves de 3E inscrits dans un parcours danse. Bilan premier trimestre - CHAAMS Collège Gérard Philipe - Niort. Voici quelques articles écrits par les élèves qui vous racontent leurs activités en CHAAMS au premier trimestre.

Bilan premier trimestre - CHAAMS Collège Gérard Philipe - Niort

Quelques photos sont disponibles dans le fichier joint. A suivre dans les semaines à venir : pratique du cirque avec cirque en scène et spectacle de cirque au Moulin du roc, participation au prix Collidram... Nous avons enregistré une émission de radio ! Le mardi 3 novembre, un jour pas comme les autres. Nous avons eu le privilège de partir dans la voiture de Mme Breuil, la boule au ventre, car nous avons été choisis pour un enregistrement radio pour parler de la classe CHAAMS. La visite du MOULIN DU ROC Au moulin du Roc, nous avons visité les différents endroits du bâtiment.

Rencontre avec Fabrice TISON Fabrice Tison est le créateur son du spectacle « Rouge » que nous avons vu au moulin du roc. Flash Mob. "Bounce" - Collège Anne Frank - Sauzé Vaussais. Les élèves de 5è ont réalisé un abécédaire pour parler du spectacle, voici leurs propositions : 5B Arbre : a servi à construire le cube sur la scène Boum : il y avait des moments pendant lesquels le danseur tapait dans le cube Coordination : les danseurs étaient bien synchronisés Danses : il y en avait de plein de styles différents Ennuyeux : certaines scènes étaient un peu ennuyeuses Fissure : aucune fissure sur le cube !

"Bounce" - Collège Anne Frank - Sauzé Vaussais

Gradin : vaut mieux être bien placé dans les gradins ! Hypnotisé : le spectacle était tellement bien que vous risquez de l’être Instruments : les violons et les contre-basses sont en harmonie avec la délicatesse des danseurs et leur vitesse d’exécution Joli spectacle que nous ont offert les danseurs pendant cette heure de danse et de musique Kilos : vous n’en prendrez pas au théâtre puisque vous n’avez pas le droit de manger dans la salle !

5A Acteurs : il y avait 4 « acteurs » dans ce spectacle. "Toyi Toyi" - Collège Anne Frank - Sauzé Vaussais. Ce que l’atelier du spectateur pense de TOYI-TOYI Le spectacle : Le Toyi Toyi est une danse du rassemblement, un acte de protestation tout en gestes et en chants, interdite pour avoir été l’instrument des manifestants contre l’Apartheid en Afrique du Sud.

"Toyi Toyi" - Collège Anne Frank - Sauzé Vaussais

Entre danses et témoignages, cette pièce nous livre les parcours de vie de trois danseurs sud-africains, originaires de Katlehong, et leur rencontre avec un danseur bordelais de la compagnie Hors Série. En confrontant des anecdotes de vie et des danses issues de la rue et de la mine telles que le hip-hop, le pantsula et le gumboot, Hamid Ben Mahi s’affranchit, une nouvelle fois, des codes et des limites que présuppose la seule identité chorégraphique et nous offre l’opportunité de saisir pleinement la conscience et le souffle premier de ces cultures urbaines qui ne sauraient se résumer qu’à leurs danses. (source : Voir une vidéo. Visite du Moulin du Roc - Collège Fontanes - Niort.