background preloader

C5 - Diagnostic stratégique

Facebook Twitter

Les 5 Forces de Porter. < Revenir aux outils Le modèle des 5 forces de Porter est un outil d’analyse de l’environnement concurrentiel de l’entreprise.

Les 5 Forces de Porter

Ce modèle, toujours d’actualité, a été élaboré par le professeur de stratégie Michael E. Porter à la fin des années 70. L’objectif principal d’une entreprise est d’obtenir un avantage concurrentiel durable sur son secteur et donc de générer du profit en résistant à la pression des forces qui s’exercent sur elle. Le modèle original néglige une forme de pression sur les entreprises : Les contraintes légales imposées par l’Etat.

Les 5 (+1) forces qui peuvent s’exercer de manière plus ou moins intense sur une firme ou un produit au sein d’un secteur sont : L’Intensité Concurrentielle : la rivalité entre les entreprises d’un même secteurLe Pouvoir de Négociation des ClientsLe pouvoir de négociation des FournisseursLa Menace des Nouveaux EntrantsLa Menace des Produits de Substitution(+1) Les Contraintes Légales imposées par l’Etat : Lois, règlements et normes. Analyse PESTEL. L’Analyse « PESTEL » est un outil utilisé en stratégie d’entreprise pour analyser les facteurs du macro-environnement externe dans lequel la société évolue.

Analyse PESTEL

En général, l’entreprise ne peut pas contrôler les facteurs de cette analyse qui peuvent représenter des risques ou des opportunités de marché. Pour rappel, le macro-environnement est la strate environnementale la plus générale qui inclus l’Industrie, elle même composée des marchés identifiés par les concurrents et l’organisation sur laquelle nous nous concentrons. Les facteurs externe de l’analyse PESTEL PolitiqueEconomiqueSocioculturelTechnologiqueEcologique ou EnvironnementalLégislatif Ces facteurs globaux ont un impact sur la plupart des organisations. A l’origine, l’analyse se limitait aux facteurs PEST (Politique, Economique, Socioculturel et Technologique), mais certains analystes ont ensuite ajouté les facteur « Ecologique » et « Législatif » qui peuvent également influencer l’entreprise.

Les facteurs « Politiques » Le SWOT – L’outil incontournable pour faire un diagnostic stratégique. Voici une nouvelle une émission sur le Marketing Stratégique, cette fois à Chinon dans les Châteaux de la Loire.

Le SWOT – L’outil incontournable pour faire un diagnostic stratégique

Réaliser un SWOT est indispensable pour un plan marketing, pour un lancement de produit… . Il peut aussi servir à titre personnel (ex : bilan de carrière). Le but est d’avoir une vision graphique et synthétique d’une situation… Elle permet de rassembler sur une page les menaces – opportunités – forces – Faiblesses. On commence souvent par l’interne : – Les Forces : en quoi vous êtes bon. – Les Faiblesses : où vous n’êtes pas meilleur que les autres. Ensuite c’est l’externe, c’est-à-dire tout ce qui concerne votre environnement : – Les opportunités : les éléments à saisir. – Les menaces : ce qui va changer dans votre environnement et vous impacter négativement. Dans le SWOT il ne faut pas tout mettre, mais uniquement ce qui est essentiel. La Checklist de l'Expérience Client Téléchargez la Checklist (20 pages) pour piloter l'Expérience Client Les 112 Secrets des As de la Vente.

Le concept de chaîne de valeur (porter) La chaîne de valeur est l’un des principaux concepts utilisés en analyse stratégique. elle a été créé par Michael Porter dans son livre ‘l'avantage concurrentiel'.c’est une approche systématique visant à examiner les sources de l’avantage concurrentiel.

Le concept de chaîne de valeur (porter)

La chaîne se compose d'une série d'activités génératrices de valeur. Michael Porter distingue ces activités en deux grandes familles : activités principales et activités de soutien. Activités Principales Logistique Interne : Dans cette phase les matières premières et les marchandises sont réceptionnées des fournisseurs. Elles sont stockées jusqu'à l’affectation des moyens de production nécessaires aux produits (manutention, contrôle des stocks, renvoi aux fournisseurs, …).

Production : Ici les biens sont transformés en produits finis.( y compris l'entretien des machines, l'emballage, le contrôle de qualité...)