background preloader

Bibliothèques éphémères

Facebook Twitter

Il s'agit d'actions ponctuelles dans le cadre de festivals par exemple.

Une bien belle Armoire aux Livres au... - L'Arbre aux Livres. Une bibliothèque mobile qui déploie des hamacs ! La Bibliambule est une bibliothèque ambulante qui promeut la lecture, le partage et la détente.

Une bibliothèque mobile qui déploie des hamacs !

Cette bibliothèque sur tricycle électrique s’installe n’importe où et déploie 7 hamacs autour d’elle, prêts à accueillir des lecteurs curieux, ou désireux de farniente... Ce petit îlot de lenteur dans notre océan de vitesse évoque les vacances. Elle suscite la curiosité des passants et les invite à retrouver ou découvrir le goût de la lecture. La Bibliambule a également pour vocation de favoriser l’accès pour tous aux livres, en proposant une esthétique dont l’aspect dominant soit ludique afin d’attirer des publics qui n’ont pas forcément l’habitude de s’intéresser à la lecture. Bibliothèques éphémères de rue. Accueil > Vie de bloggeuse > Bibliothèques éphémères de rue Deux bibliothèques de rue ont vu le jour à Toulouse.

Bibliothèques éphémères de rue

Toutes deux figurent parmi les cinq œuvres réalisées par l’ESAT du Château blanc dans le cadre de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées.. Malheureusement, ces « points à livres » sont éphémères, ils sont visibles jusqu’au 7 décembre. Le premier se situe place Saint Georges, le deuxième au 61 rue Alsace-Lorraine (en face d’une célèbre boutique de téléphonie), la troisième a apprivoisé le square Wilson. Une quatrième a apparemment élu domicile sur la place derrière la médiathèque Cabanis..

Le principe est simple et repose sur le partage : on dépose un livre, on en emmène un !. J’ai déposé deux livres dans chacune d’entre elles.

Livres en liberté

La Déambulle, Bibliothèque itinérante de rue. La Bastide-Clairence. Our sa huitième édition, la Fête du livre reprend ses quartiers dimanche 8 juin, de 10 heures à 18 heures, à La Bastide-Clairence dans la salle Inessa de Gaxen.

La Bastide-Clairence

Organisée à l'initiative de Dominique Dalmau et de Jos Roy, respectivement présidente et secrétaire de l'association Liber et Litterae, cette manifestation promet, cette année encore, de réserver au public de belles rencontres littéraires. Les librairies Alinéa de Bayonne et Eki de Biarritz, les éditions Carbonnier-Quillateau et Apologue éditions, ainsi qu'une bonne dizaine d'auteurs de la région, proposeront romans, littérature de jeunesse, BD ou documentaires.

Une curieuse boîte à livres La langue basque ne sera pas en reste. Cette fête reconduite fidèlement par les deux porte-drapeaux de l'association a pour vocation de « délocaliser le livre en zone rurale, aller chercher les lecteurs dans les villes et villages du terroir », commente Dominique Dalmau. Jeune Chambre Economique de Laval - 2012 - L'arbre à lire. Rendez-vous dans le Jardin de la Perrine pour venir partager librement des livres.

Jeune Chambre Economique de Laval - 2012 - L'arbre à lire

Objet de l’action ? Que faire de tous ces livres dont on voudrait se débarrasser ? Les glisser dans un arbre tout simplement ! Le principe est simple : les troncs sont creusés, les gens y laissent des bouquins et en empruntent d’autres. Le déroulement pourra ce faire en 2 temps : Mise en place d’arbres à livres dans plusieurs lieux de LavalCréer un événement autour des livres avec pourquoi pas un salon du livre.

Les dates : Fin Juin pour la mise en place des arbresDébut Septembre pour le salon du livre. Beaune: les livres de la bibliothèque en voyage dans la ville. Notez cet article : le 02/06/2014 à 05:00 Vu 61 fois Il est possible de trouver des livres dans le coeur de Beaune depuis jeudi.

Beaune: les livres de la bibliothèque en voyage dans la ville

Photo Bruno Cortot «Attention ! Le livre que vous venez de trouver sur un banc de la place Carnot ou de la Bouzaize, enveloppé dans son sac plastique, n’est pas abandonné. Ainsi, le voyage se poursuit indéfiniment. Bretagne : Une Boîte à Lire trône sur la place de la Résistance de Loudéac - Culture. Les premiers Citizenside France Reporter Awards cherchent à récompenser les contributions les plus remarquables du point de vue de la couverture de l’actualité et de la qualité technique de la photo.

Bretagne : Une Boîte à Lire trône sur la place de la Résistance de Loudéac - Culture

Les gagnants seront sélectionnés dans quatre catégories : News, People, Culture, Sport ainsi qu’un Prix Reporter de l’année, décerné par un jury choisi par l’équipe éditoriale de Citizenside France. Cette décision sera ferme et définitive. Le gagnant de chaque catégorie recevra 1 000€. Un contributeur qui remporte le prix d’une catégorie peut être sélectionné ou non pour le Reporter Award de l’année. Saint Pierre d'Aurillac. Lecture en pleine nature sud ouest entre Bombannes et Maubuisson. De l'arbre au livre », la bibliothèque et l'ONF invitent le public à lire dans la nature.

Lecture en pleine nature sud ouest entre Bombannes et Maubuisson

De la plage océane en passant par la plage de Bombannes ou en empruntant le chemin pédestre reliant Bombannes à Maubuisson, on y découvre trois bibliothèques éphémères accessibles à tous, valides ou handicapés. Si l'idée originale vient de Berlin, l'utilisation de bois flotté et de pin récupéré après la tempête Klaus pour réaliser les rayonnages est tout aussi originale. Tous sur l'Accrobranche Libre d'accès, on peut y déposer et emprunter des ouvrages.

Lorsque les vacances sont terminées, il arrive que l'on ne sache quoi faire des livres et revues.

Marseille