background preloader

Réseaux sociaux : 1ère source d'informations

Facebook Twitter

A quoi servent les réseaux sociaux ? (Infographie très utile ;) [Infographie] Qui possède les médias sociaux ? Alors que les médias sociaux occupent une place toujours plus prépondérante dans nos vies, sommes-nous capables d’identifier les grands groupes qui les possèdent ?

[Infographie] Qui possède les médias sociaux ?

L’infographie ci-dessous montre que 5 mastodontes contrôlent les principaux médias : Facebook (Facebook, WhatsApp, Instagram), Google (YouTube, Google+), Twitter, LinkedIn et Yahoo! (Flickr, Tumblr). Une situation confirmée par les rachats opérés par ces grands groupes : Google qui a racheté YouTube, Blogger, Android, etc. ; Yahoo! Qui a acquis Tumblr, Delicious, Kelkoo, etc. ; Twitter qui s’est emparé de TweetDeck, de Vine, etc., etc. « Hashtag No Filter », le côté obscur des réseaux sociaux. « Parfois, il faut s’égarer pour se retrouver #yolo ».

« Hashtag No Filter », le côté obscur des réseaux sociaux

Deux jambes bronzées face au soleil couchant, une femme vous entraînant vers l’horizon… avec l’avènement des réseaux sociaux, les photos de vacances et leurs corollaires de pseudo-slogans philosophiques se multiplient. Et si tout ceci était faux ? Voilà le postulat du court-métrage Hashtag No Filter mis en ligne jeudi 29 octobre par Matthew Rycroft. Yémen : les réseaux sociaux comme source et relais d'information. Facebook devient la première source de trafic des médias. Les médias sont définitivement à la merci des géants du web.

Facebook devient la première source de trafic des médias

Après Google Actualités, les entreprises de presse doivent maintenant compter sur Facebook pour promouvoir leurs contenus. Selon une étude de Parse.ly, depuis juin 2015, le réseau social serait en effet devenu la première source de trafic des médias. Plus de 400 sites référents (Eurosport, Fox News, Slate, Business Insider, Wired…) ont été analysés pour un résultat sans équivoque : 43% de leur trafic provient des réseaux sociaux contre 38% pour les moteurs de recherche.

Facebook et Google sont de loin les plateformes les plus utilisées et cela ne devrait pas changer. Les grandes tendances 2015 de l’info. Par Diane Touré, France Télévisions, Direction de la prospective.

Les grandes tendances 2015 de l’info

Le Reuters Institute for the Study of Journalism a publié le 16 juin dernier son rapport annuel sur la consommation d'information en ligne. L'étude, réalisée à partir d'un sondage YouGov auprès de 20 000 personnes dans douze pays, montre comment la consommation d'information continue d'évoluer.

Les médias sociaux, première source d'information des jeunes. La tendance se confirme jour après jour, l'information vient aux jeunes plus qu'ils ne la cherchent véritablement.

Les médias sociaux, première source d'information des jeunes

Au début du mois de juin, la rédaction d'Air of melty vous informait du fait que Facebook constituait désormais la principale source d'information politique des 18-33 ans, grâce aux différents articles partagés ou commentés par leur réseau d'amis. Selon une nouvelle enquête de Pew Research, 61% des jeunes Américains déclarent en effet avoir accès à la plupart des informations politiques et gouvernementales via Facebook, loin devant CNN (44%), la télévision locale (37%) et Google News (33%). Qu'on se le dise aujourd'hui, ce phénomène ne concerne pas seulement la politique ! ARE SOCIAL NETWORKS A ‘NEW’ NEWS MEDIUM? Les réseaux sociaux sont une source d'informations pour 30% des Français. Près de 20% du temps passé sur Internet est consacré aux réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont une source d'informations pour 30% des Français

Des plateformes qui s'imposent peu à peu comme une véritable source d'information. 30% des Français suivant l'actualité tous les jours ou presque consultent les réseaux sociaux pour s'informer, selon Médiamétrie. En 2011, les réseaux sociaux se sont imposés comme une véritable source d'informations et ont accaparé à eux seuls 20% du temps passé sur Internet.

Cet emballement pour l'actualité "live" s'explique également par la popularisation des supports mobiles tels que le smartphone ou la tablette. Le nombre de mobinautes a en effet progressé 4 fois plus vite que le nombre d'internautes : ils sont 19 millions à fin 2011 et près d'un sur trois avait consulté un site ou une application d'actualité en janvier 2012. Les réseaux sociaux, source d'information pour les entreprises. Etude Edition du 21/11/2008 - par Miléna Nemec-Poncik D'après une enquête d'Anderson Analytics, 60% des 30 millions d'utilisateurs de LinkedIn ont des revenus relativement élevés et un poste à responsabilité.

Les réseaux sociaux, source d'information pour les entreprises

Les sites communautaires ne sont pas seulement un moyen pour les professionnels ou les internautes de rester en contact, mais également une source d'informations et de business pour les entreprises elles-mêmes, d'après Anderson Analytics. Le cabinet a décortiqué les profils des utilisateurs du LinkedIn, en se basant sur un questionnaire envoyé à un panel de membres. 53 000 personnes ont répondu, sur les 30 millions de membres que compte le site.