background preloader

De côté pour le momenb

Facebook Twitter

Réseau social pédagogique : l’intention pédagogique avant tout. L’avant dernière session de Tice 2010 nous a permis d’écouter trois témoignages d’utilisation du web2.0 en pédagogie. Le premier concerne le supérieur au travers d’un témoignage des différents usages du blog au sein d’une école d’ingénieurs, la second est porté par Laurence Juin et ses usages autour de Twitter dans un lycée professionnel, et finalement le troisième autour de l’acculturation de professeurs des écoles au web2.0. Un invariant entre ces trois présentations : tous insistent sur l’organisation pédagogique qui doit porter les usages. Dit autrement, l’idée est que pour qu’un outil soit utilisé, il faut qu’il fasse sens, i.e. qu’il soit indispensable pour réaliser la tâche, ou du moins qu’il la facilite largement. Morgan Magnin (@morgan_it) nous a fait part des nombreux usages de blogs qui ont été développés à Centrale Nantes.

En conclusion, l’outil n’est pas structurant, il sert juste de support. Ce qui frappe dans ce retour, c’est la cohérence des intentions et des objectifs. Utiliser Google Wave en classe, premier bilan - [Histobric geobrac Collège] L’expérimentation fut réalisée à partir d’un exercice de recherche sur l’ONU dans deux classes de troisième. Les élèves furent répartis en 12 groupes de deux élèves en moyenne. J’ai créé pour chaque groupe une adresse générique gmail et attribué mes invitations à ces groupes. Chaque classe avait une "wave" à lire et à compléter (des consignes, des explications du fonctionnement et des questions). Chaque groupe devait répondre à des questions ciblées à partir de trois sites internet et un document texte, en leur laissant la possibilité d’autres sources (manuels ou autres sites) en leur demandant de citer leurs sources et d’expliquer leurs choix. Chaque groupe devait ensuite relire les réponses du groupe suivant, les corriger éventuellement en faisant les recherches et rédiger une synthèse des réponses.

Premier bilan (le travail se déroule sur deux séances - la première séance vient de se dérouler) : D’un point de vue technique, l’application fonctionne bien sur Google Chrome (étonnant !?) L’utilisation du Web 2.0 peut-elle augmenter la motivation et la réussite? Le BioWiki utilisé dans le cadre du cours Évolution et diversité du vivant (101-NYA-05) Depuis, de nombreuses sections se sont ajoutées à BioWiki, comme La rédaction d’un article scientifique, L’apprentissage par problème, Clé d’identification simplifiée des organismes d’eau douce, La cladistique – lexique. Une troisième étape de développement : les blogues étudiants Enfin, tous les élèves en Sciences au Cégep de Rimouski doivent, dès leur première session, monter leur propre blogue WordPress.

Dans mes cours, j’utilise ces blogues étudiants pour la publication d’articles rédigés dans le contexte de l’apprentissage par problème. Le bilan Ces TIC sont faciles d’utilisation et ne demandent pas de connaissances en langage de programmation. Vous pouvez réagir à ce récit ou demander de l’information supplémentaire grâce à la zone de commentaires ci-dessous. Quand Google et le Web 2.0 s’invitent dans nos classes. Sylvie Nadeau et Caroline Demers, enseignantes Nous reproduisons en capsule vidéo la communication1 des professeures donnée le 13 octobre dernier au cégep de Sainte-Foy.

ProfWeb a interrogé les enseignantes suite à l’examen de leurs sites respectifs, qu'elles ont développés pour s'approprier la matière à enseigner. La collaboration fut si grande et constante entre elles que les deux sites opèrent selon le principe des vases communicants. L’impact de la formation Performa (TIC 811 Mise en ligne d’activités d’apprentissage) suivie par l’une d’elles l’hiver dernier a été déterminant. Contexte de réalisation Le projet avec Blogger s’est fait dans le cadre du cours Édition Web (412-513-FX), à la 5e session du programme de Techniques de bureautique.

Les enseignantes présentent1 leur démarche et offrent leurs conseils d’usage. Les étudiants créent entièrement deux sites Web (leur site Web personnel et un site Web d’entreprise). Du Prof. 1.0 au Prof. 2.0 1. Exemple d’en-tête exécuté avec Pixlr 2. Expérience d’utilisation de Twitter en classe de cycle 3, à l’école primaire de Crotenay, Jura. En vue d’une classe de découverte à Paris, j’ai mis en place avec l’aide de Bertrand Formet, animateur Tice de la circonscription un projet d’utilisation de Twitter avec mes élèves de cycle 3 en mai 2010.

J’ai tenté de partager ici, cette expérience avec vous, en décrivant la mise en place de ce projet pédagogique, les séances menées en classe et leur bilan, mes inquiétudes, mes surprises... Depuis la rentrée 2010, les élèves tweetent au quotidien, retour sur cette pratique... Un grand merci à Laurence Juin, professeur au lycée Doriole de La Rochelle, dont les analyses publiées sur son blog m’ont permis d’adapter ce projet à l’école primaire et m’ont donné envie à mon tour de mutualiser cette première expérience. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions et remarques, vos contributions nous seront utiles !