background preloader

Éducation à la sexualité au secondaire

Facebook Twitter

Ministère de l'Éducation- Éducation à la sexualité. L’éducation à la sexualité est une forme d’éducation qui tient compte de plusieurs dimensions et couvre des sujets variés : connaissance du corps, image corporelle, stéréotypes sexuels, sentiments amoureux.

Ministère de l'Éducation- Éducation à la sexualité

Elle permet notamment aux élèves : de mieux se comprendre;d’établir des relations affectives respectueuses d’eux-mêmes et des autres;de développer leur esprit critique, leur bon jugement et leur sens des responsabilités. Les enfants et les adolescents québécois reçoivent déjà de l’éducation à la sexualité à l’école. Ce qu’ils apprennent varie toutefois d’une école à l’autre.

Pour offrir à tous les élèves de l’éducation à la sexualité sur chacun des sujets importants, le Ministère souhaite accorder une place plus formelle à celle-ci dans leur cheminement scolaire. Une quinzaine d’écoles mèneront un projet pilote durant les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017. SAÉ en éducation à la sexualité « Le cas d’Esteban et de Janika » » Science et technologie au secondaire. En 140 caractères: Vos élèves vont analyser trois situations fictives vécues par un couple d’adolescents préoccupés par leur sexualité.

SAÉ en éducation à la sexualité « Le cas d’Esteban et de Janika » » Science et technologie au secondaire

Le cas d’Esteban et de Janika Approche pédagogique mise de l’avant La situation d’apprentissage et d’évaluation propose une étude de cas. Cette approche pédagogique a été privilégiée parce qu’elle donne l’occasion à tous les élèves de construire leur jugement à propos d’une même situation qui, bien qu’étant fictive, rejoint la réalité de plusieurs adolescents. Enseigner l'éducation à la santé sexuelle. Activités en lien avec l'hypersexualisation. La vraie vérité Office de la protection du consommateur, Zone enseignants Une activité où les élèves exploreront comment et pourquoi les médias ont recours aux stéréotypes pour influencer un auditoire.

Activités en lien avec l'hypersexualisation

Réalisé par les annonceurs responsables en publicité pour enfants. Types d'activité : Discussion, Réflexion, Travail d'équipe, Création qui s'adresse aux jeunes de niveaux : Primaire, 3e cycle, d'une durée d'une (1) heure. Rôles sexuels dans la publicité Office de la protection du consommateur, Zone enseignants Cette activité, créée par HabiloMédias, propose aux élèves de réfléchir sur les stéréotypes sexuels présents dans les publicités. Messages sexistes dans les publicités sur l'alcool Office de la protection du consommateur, Zone enseignants Une activité qui propose de poser un regard critique sur les messages contenus dans les publicités sur l'alcool qui font la promotion des stéréotypes sexuels. Outils secondaire. A.

Outils secondaire

Téléchargement gratuit et/ou achat des outils Oser être soi-même pour le secondaire B. Conception des outils Oser être soi-même C. Structure des rencontres des outils Oser être soi-même. Ressources nationales sur l'éducation à la sexualité (France) Repères pour l'éducation à la sexualité au collège et au lycée : guide du formateur Ce guide est avant tout un document d'appui et de réflexion pour les personnels responsables de la formation et de la mise en oeuvre des actions dans les établissements scolaires.

Ressources nationales sur l'éducation à la sexualité (France)

Outre des repères d'ordre pédagogique et éthique destinés à restituer l'éducation à la sexualité dans un processus éducatif global, ce document propose également, à travers différents points de vue, une approche de la sexualité dans ses dimensions culturelle, sociale, psychoaffective, participant à la construction et à l'intégration de chacun dans la société.Guide du formateur Repères : guide d'intervention pour les collèges et les lycées Cette brochure constitue un appui méthodologique à l'organisation des séances d'éducation à la sexualité.

Elle a pour objectif d'aider les équipes éducatives à préparer ces séances, à structurer, animer leurs interventions. Livret : « L'éducation aux comportements responsables » Supports pédagogiques (France) SEXOclic : un outil interactif pour promouvoir une sexualité saine auprès des jeunes. Cet article a été écrit par Blogue C'est malade!

SEXOclic : un outil interactif pour promouvoir une sexualité saine auprès des jeunes

Le Directeur de santé publique (DSP) de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal procédait récemment au lancement de SEXOclic.ca, un nouvel espace interactif de référence portant sur l’éducation à la sexualité. Destinée aux intervenants jeunesse (acteurs du monde scolaire, du réseau de la santé et des services sociaux et du milieu communautaire), cette plateforme web propose un ensemble de ressources informatives et pédagogiques accessibles, actuelles et de haute qualité portant sur le thème de la sexualité. Parlons sexe. Parlons sexe, voulez-vous ?

Parlons sexe

Au Québec, le nombre d’infections transmissibles sexuellement est en explosion. Ce n’est pas nouveau. Le nombre de cas augmente année après année depuis au moins 15 ans. Particulièrement chez les jeunes de 15 à 24 ans. Chlamydia ? Syphilis, une maladie qu’on a crue éradiquée à la fin des années 90 ? Gonorrhée ? Que disent ces chiffres, tirés du plus récent rapport de l’Institut national de santé publique du Québec ?

D’abord, que les campagnes de prévention ne donnent pas les résultats escomptés. Ce que ces chiffres ne disent pas : que l’augmentation des diagnostics d’infections transmissibles sexuellement (ITS) s’explique en partie par une hausse du nombre de tests de dépistage. . — C’est grave, docteur ? — Oui, m’a répondu Réjean Thomas, qui le crie depuis des années. Selon lui et plusieurs médecins qui travaillent auprès des jeunes, l’importance de porter le condom est banalisée. Pire : les hommes n’en portent pas et ne se gênent pas pour le dire.