background preloader

Système d'éducation au Québec et différentes formations

Facebook Twitter

La formation en entreprise

À chacun son parcours. Découvre les métiers en formation professionnelle et technique qui offrent les meilleurs perspectives d'emploi au Québec Il y a plusieurs parcours possibles afin de compléter un programme de formation, et chaque personne peut trouver un moyen d’y arriver qui lui convienne.

À chacun son parcours

Passerelles Les passerelles sont des mesures qui facilitent le passage et le cheminement des élèves entre des programmes d’études de différents ordres d’enseignement. Elles contribuent à assurer une continuité dans la formation tout en permettant d’éviter des détours inutiles. Programmes d'études et le système scolaire(Emploi-Québec) La formation scolaire permet d'acquérir les compétences minimales requises pour exercer la profession qui vous convient le mieux.

Programmes d'études et le système scolaire(Emploi-Québec)

L'offre de formation est généreuse, et différents parcours scolaires vous permettent de concilier plus facilement vos études et vos obligations. L'Inforoute FPT répertorie l'ensemble des formations de niveau professionnel et technique offertes dans les régions du Québec par les commissions scolaires, les établissements de formation professionnelle et les établissements d'enseignement collégial. Le site IMT en ligne (Information sur le marché du travail) permet d'effectuer une recherche parmi les programmes d'études offerts par les 18 universités québécoises.

Foire aux questions. Il est en en effet important de se renseigner le plus possible sur une formation ou une carrière avant de s'y engager.

Foire aux questions

Les descriptions des métiers et de professions sur IMT Emploi Québec sont un point de départ incontournable. Pour chaque métier ou profession, on trouvera un descriptif des tâches, de l'information sur les perspectives d'emploi, les salaires, les programmes de formation correspondant, etc. Information sur le marché du travail - IMT Emploi Québec, section « Explorer un métier ou une profession » L'Inforoute FPT est devenue quant à elle le site officiel de la FPT au Québec. Toutes les formations y sont décrites en détail : nature des apprentissages, conditions d'admission, métiers correspondants, etc. Guide de survie pour une exploration reussie. Guide Parents Melanges.

L'ATÉ (alternance travail-étude) stage et formation en entrepris

La FPT au Québec. Service régional de la formation professionnelle en Outaouais. AEC ou DEC? (LaPresse) R : Le Campus-Notre-Dame-de-Foy, à Saint-Augustin-de-Desmaures, offre le DEC et une AEC dans le domaine.

AEC ou DEC? (LaPresse)

D'après Stéphane Drapeau, professeur au DEC qui a aussi donné des cours à l'AEC, le DEC permet d'avoir accès à un plus grand choix d'employeurs. «Règle générale, les employeurs gouvernementaux, que ce soit au municipal, au provincial ou au fédéral, ainsi que les organismes paragouvernementaux, demandent des gens avec le DEC et on le voit aussi pour les grandes entreprises privées», affirme-t-il. L'AEC est délivré par la maison d'enseignement alors que le DEC a le sceau du ministère de l'Éducation et permet d'accéder à l'Ordre des technologues professionnels du Québec. «C'est plus facile aussi avec un DEC d'obtenir des promotions et de négocier son salaire parce que le travailleur a un plus grand choix d'employeurs», affirme M. Drapeau qui est aussi estimateur et membre de l'Ordre. DEP dessin de bâtiment ou AEC techniques d'architecture? (LaPresse) R: Stéphan Michiels est conseiller d'orientation à l'École des métiers du Sud-Ouest-de-Montréal où se donne le DEP dessin de bâtiment.

DEP dessin de bâtiment ou AEC techniques d'architecture? (LaPresse)

Il affirme qu'il est plus facile d'intégrer le marché du travail avec un DEP ou avec un diplôme d'études collégiales (DEC) qu'avec une AEC. «Les AEC sont des programmes maison des cégeps réalisés en pigeant des cours dans un DEC, explique-t-il. Se préparer au collégial- 2014. Composantes formation generale collégiale. Moi ma vie mon métier. Vidéo: Un diplôme à ta portée. Formation professionnelle en Outaouais. Gros changement - La préparation (1/6)