background preloader

TEVA

Facebook Twitter

Repertoire TEVA Montreal Mars2015. Capsules Info-Services - Office des personnes handicapées du Québec. Les perspectives financières d’une personne handicapée vous inquiètent?

Capsules Info-Services - Office des personnes handicapées du Québec

Avez-vous songé au Régime enregistré d’épargne invalidité (REEI)? Un REEI est un régime d’épargne visant à favoriser la sécurité financière à long terme d’une personne handicapée. Il peut être ouvert jusqu’à la fin de l’année au cours de laquelle son bénéficiaire atteint 59 ans. Selon le revenu familial du bénéficiaire et son niveau de cotisation, ce régime permet notamment d’amasser des subventions canadiennes pour l’épargne-invalidité pouvant totaliser 70 000 $. Il permet aussi d’accumuler des bons canadiens pour l’épargne-invalidité pouvant atteindre 20 000 $, et ce, peu importe le montant des cotisations.

Pour ouvrir un REEI, une personne admissible en tant que titulaire du régime doit communiquer avec une institution financière participante qui en offre. Par ailleurs, beaucoup de gens croient faussement qu’il n’est pas possible de faire des retraits du REEI avant l’âge de 60 ans. Han-Droits: Défendre, promouvoir et surveiller les droits et intérêts des personnes handicapées. Présentation Mot de bienvenue Bienvenue à la section sur la démarche Transition école – vie adulte (TÉVA) en Estrie.

Han-Droits: Défendre, promouvoir et surveiller les droits et intérêts des personnes handicapées.

Vous y trouverez l’ensemble des des documents que le comité TÉVA a produits et bonifiés au cours des années. Nous vous invitons à en prendre connaissance, ainsi qu’à les utiliser si vous le souhaitez. Dans ce cas, nous vous demandons de bien vouloir citer la source. Historique En Estrie, la démarche de transition de l’école à la vie adulte est coordonnée par le Comité régional pour l’intégration au travail des personnes handicapées (CRITPH) dont la mission est de maintenir et développer le partenariat entre les organismes concernés par la problématique de l’intégration au travail des personnes handicapées.

Le projet de mettre en place la démarche TÉVA dans les milieux scolaires a donc été initié par le CRITPH et mis en œuvre par un sous-comité formé de personnes issues de différents milieux. GuideonPersonDirectedPlanningFINALFRENCH. Carte routière vers la vie adulte. En route vers mon avenir! Guide T%C3%89VA version 2007. Transition Support Program - McGill University. This program is aimed at providing support to young adults with ASD in three key areas---social communication, self-determination (e.g., independence) and working with others---as they transition into adulthood.

Transition Support Program - McGill University

Many approaches to working with people with ASD focus on a predetermined set of skills, whereas we started with the self-expressed needs of the participants. We selected 9 out of 15 modules for each 10-week small-group session based on the collective needs and interests expressed by each group. The curriculum is aimed at developing self- confidence, self-worth, and self-knowledge while also targeting areas like communication and working with others in a variety of environments. The cornerstones of our service delivery approach include offering choices, encouraging assertiveness, being rights-based, valuing individual strengths, interests, and diversity, and creating a safe place for expression. Social Communication. Espace virtuel pour les parents. La transition de l'école vers la vie active (TÉVA) La « Planification de la transition de l’école à la vie active » se veut une démarche coordonnée et planifiée d’activités intégrées au plan d’intervention (PI) et au plan de services individualisé et intersectoriel (PSII) de l’élève et qui visent son accompagnement lors du passage de l’école vers d’autres activités (emploi et vie socioprofessionnelle, formation continue, études postsecondaires, loisirs, transport, logement, etc.).

Espace virtuel pour les parents

Pour qui et à quel moment? À qui s’adresse la démarche S’adresse aux élèves qui nécessitent une démarche d’accompagnement concertée et planifiée pour assurer un passage harmonieux à la vie active, particulièrement mais pas exclusivement, aux élèves handicapés ou en difficulté. La planification de la transition de l’école vers la vie active doit se construire en fonction du projet de vie du jeune ou d’objectifs en regard de sa vie active. Quand s’amorce la démarche Avec qui planifier la TÉVA? WEB. Bienvenue « Carte routière vers la vie adulte. En route vers mon avenir! Action main-d'oeuvre inc. Primsec. 2013-Mémoire_Stratégie-nationale-pour-lintégration-et-le-maintien-en-emploi-des-personnes-handicapées. TIC et TÉVA. TÉVA.  Transition École Vie Active (TEVA) PIC-Informations Irénée-Lussier.

Je prépare mon plan de transition. DiapoFtva. Le plan de transition école-vie active. Les élèves visés.

Le plan de transition école-vie active

École - vie active - Office des personnes handicapées du Québec. Autistes Asperger et emploi: pourquoi ça bloque? Son poste d’ingénieure informatique, Vanessa l’a quitté en 2010.

Autistes Asperger et emploi: pourquoi ça bloque?

Elle a repris des études, un master d’ingénierie de la cognition. Ses problèmes d’intégration dans l’entreprise, elle ne les doit pas à une quelconque timidité. «Pour beaucoup de monde dans la boite, je n’étais pas assez corporate. Et j’étais épuisée tellement je galérais au niveau relationnel». La jeune femme de 36 ans est autiste, atteinte du syndrome d’Asperger. Les Aspergers n’ont pas de déficience intellectuelle, contrairement à d’autres formes d’autisme. En France, entre 100.000 et 400.000 personnes seraient atteintes du syndrome, selon les chiffres des associations. «Il ne me regardait pas les yeux» Premier obstacle de taille pour accéder à l’emploi: l’entretien d’embauche. Psychologue et responsable du recrutement chez JLO Conseil, un cabinet de conseil en RH spécialisé dans le handicap, il estime que le syndrome peut donner des comportements particuliers, avec une pression forte le jour de l’entretien. Software company hires autistic workers for unique skills. Gestion des talents, Autisme et Innovation: Embaucher des candidats «différents» ou le principe du Pissenlit.

Tels les pissenlits dans un beau gazon vert, les personnes différentes au plan comportemental ou neurologique, ne trouvent guère de place dans des équipes bien rodées, cohésives et efficaces.

Gestion des talents, Autisme et Innovation: Embaucher des candidats «différents» ou le principe du Pissenlit

Bref, de la mauvaise herbe! Faux, nous rappellent les dirigeants du géant mondial de l'informatique SAP AG. Pour preuve, la société poursuit une politique d'embauche de candidats « bénéficiant d'autisme » ou autres formes de dérèglements neurologiques. Avantage concurrentiel, innovation technologique et création de valeur obligent! L'objectif initial: 1% des effectifs mondiaux à l'horizon 2020 se verront confier des « responsabilités » expérimentales et créatrices: testing de logiciels, élaboration d'algorithmes, design de diagrammes, notamment. Citoyenneté corporative ou stratégie différenciée de création de valeur? SPHERE-Québec : Trousse Imagine... ton avenir ! © Vous êtes ici : Accueil > Trousse-Imagine > Projet : Imagine... ton avenir Les difficultés des jeunes handicapés à intégrer le marché du travail sont bien reconnues.

SPHERE-Québec : Trousse Imagine... ton avenir ! ©

Considérant que le manque d’outils adaptés lors du passage de l’école à l’emploi contribue à cette problématique, SPHERE-Québec a initié la création du projet pilote Imagine…ton avenir ! © . Le but du projet était de développer et d’expérimenter une boîte à outils qui permettrait aux intervenants de mettre les jeunes handicapés en contact avec leurs propres capacités en lien avec le marché du travail, et ce, pour augmenter leurs chances d’intégrer un emploi.

Destination réussite. Test d'orientation professionnelle. Un diplôme à ta portée. Academos Cybermentorat - Pour inspirer la relève et le choix de carrière.