background preloader

Recherche AV

Facebook Twitter

L’art contemporain au musée du Louvre. Education artistique et culturelle / Politiques ministérielles. 100% de jeunes bénéficiaires de la politique d’EAC L’éducation artistique et culturelle et sa généralisation constituent une priorité pour le Gouvernement. Ses enjeux sont : la transmission du patrimoine commun, ciment de notre société française et européenne, facteur d’ouverture sur le monde et de prise de conscience de notre rôle en tant que légataire du patrimoine de l’humanité, la compréhension du geste artistique et de la démarche de création, ainsi que l’initiation aux pratiques artistiques et le développement de la créativité. Le ministère de la Culture travaille en grande proximité avec le ministère de l’Education nationale, pour faire en sorte que tous les enfants bénéficient de cette éducation au sein de la scolarité obligatoire.

L’enjeu est que l’école devienne un lieu ouvert sur la culture, s’appuyant sur toutes les ressources culturelles disponibles dans son environnement. Une éducation artistique et culturelle de qualité L’accent sur les territoires prioritaires. Adresses utiles / Education artistique et culturelle / Politiques ministérielles. Enseignement primaire. - Site officiel des Ceméa - Mouvement national d’éducation nouvelle. Centre National de Documentation Pédagogique - Accueil. Esthétique et éducation artistique - Stéphane Kus. I/ Esthétique On se contentera ici de préciser l’évolution générale de la réflexion esthétique en Occident selon la fonction qu’elle assigne à la production artistique, tant métaphysique que morale ou sociale, ainsi que selon le rôle qu’elle attribue à l’artiste. 1- la mimesis platonicienne et ses prolongements L’esthétique, comme réflexion sur le rôle de l’art et de l’artiste, naît en même temps que la philosophie occidentale dans l’oeuvre de Platon.

Première tentative qui nous soit parvenue de penser l’art, l’esthétique platonicienne, traite d’emblée l’art comme suspect. On peut remarquer que l’on est très proche ici de la conception médiévale du rôle de l’art, qui reprendra tel quel cette conception où l’image et l’art en général est ambigü : selon qu’il stimule le corps ou l’âme, selon qu’il stylise la forme sensible en une représentation quasi abstraite pour élever l’esprit vers le sentiment du divin, l’art sera iconique ou idolâtre. 3- Esthétique et théorie de l’information.