background preloader

RESSOURCES NUMERIQUES

Facebook Twitter

Communauté francophone d'utilisateurs d'Ubuntu. Internet nous rend-il seul ? Non ! « Nous vivons dans un isolement qui aurait été inimaginable pour nos ancêtres, et pourtant nous n’avons jamais été plus accessibles » via les technologies de la communication et les médias sociaux, estime l’écrivain Stephen Marche pour The Atlantic.

Internet nous rend-il seul ? Non !

La montée de la solitude ? Selon lui, nos médias sociaux interfèrent avec nos amitiés réelles. Pour preuve, Stephen Marche (@StephenMarche) en appelle aux travaux du sociologue Erik Klinenberg (@ericklinenberg), auteur de Going Solo : la montée de l’extraordinaire et surprenant appel à vivre seul . Dans son ouvrage, Klinenberg explique que la vie solitaire se développe plus que jamais : 27 % des ménages américains sont composés d’une seule personne, alors qu’on ne comptait que 10 % de foyers composés d’une seule personne dans les années 50. 35 % des adultes de plus de 45 ans sont chroniquement solitaires, estime une étude de l’AARP (voir le détail .pdf), l’association américaine des personnes retraitées (soit 20 % de plus qu’il y a 10 ans). Info-veille.com. Place de la toile. INTERNET, convergence des médias, téléphonie : quelles conséquences sur l’information, la communication, les liens sociaux, et, finalement, l’organisation de notre vie ?

Place de la toile

Les écrans nous sont désormais familiers, mais nous ne connaissons encore que les prémices des effets liés à leur domination. Place de la toile est une émission qui aborde les différents aspects de la "révolution" numérique, du côté des conséquences qu’elle induit sur l’information, les médias, la communication, les liens sociaux entre les individus, et finalement, l’organisation de notre vie. Elle fait un tour hebdomadaire des connaissances, s’attarde sur les principaux concepts liés à cette métamorphose, rencontre les acteurs, raconte les principaux événements, discute de l’économie, de la politique, et de la philosophie de cette révolution.

Place de toile expérimente. Enfin. Comment ça marche ? Notre générique : Noze, danse avec moi. Fo_assemblive. Améliorez vos présentations PowerPoint gratuitement avec pptPlex. PowerPoint reste l'outil de présentation le plus populaire, dans l'entreprise comme dans le grand public.

Améliorez vos présentations PowerPoint gratuitement avec pptPlex

Cependant, son concept de "slides" qui se succèdent les unes aux autres est très linéaire, probablement trop! PptPlex révolutionne les présentations en les rendant bien moins linéaires grâce à un étonnant principe de regroupements et des effets de zoom très spectaculaires... Tout simplement génial et indispensable! 01net le 10/10/08 à 12h00 Installation Etape 1/5 : Installation Décidément, les "Office Labs" de Microsoft regorgent d'idées nouvelles et de bonnes surprises! La première chose à faire c'est, bien sûr, de télécharger et installer cette extension PowerPoint: - Fermez PowerPoint s'il est ouvert - Connectez-vous sur le site pptPlex d'Office Labs: -- ici -- - Cliquez sur l'icône Try it!

- Téléchargez le logiciel pptPlex.msi sur votre bureau par exemple - Une fois le programme téléchargé, lancez-le en double-cliquant dessus Ce qu'il vous faut Niveau : Débutant / Temps : 5 minute(s) Liste_preconisations_assemblive. Cartes heuristiques. Des évaluations à la carte automatisées. Contrôle à la carte Un avantage indéniable de l’évaluation par items est la possibilité de voir et de valoriser les progrès des élèves.

Des évaluations à la carte automatisées

Pour cela, il faut évaluer la classe à plusieurs reprises sur un même savoir ou savoir-faire. Cependant, tous les élèves ne progressant pas au même rythme, il peut être très intéressant de différencier, de personnaliser les évaluations. Par exemple en classe de sixième, on peut avoir un premier élève qui souhaite montrer ses progrès sur les soustractions de décimaux, sur l’utilisation du rapporteur et sur les constructions de bissectrices, quand un autre élève souhaitera être réévalué sur les additions de durées et sur l’écriture d’un programme de construction.

J’ai donc cherché à créer des évaluations à la carte. Exemple de contrôle personnalisé Demandes d’évaluations Cela incite les élèves à s’impliquer dans leurs apprentissages. C’est une démarche très motivante pour les élèves. Mais comment gérer toutes ces demandes ?