background preloader

Lectures personnelles

Facebook Twitter

Andrée chedid

1ère - La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle. Cet article est le premier d’une série de quatre, consacrés aux quatre objets d’étude pour les classes de 1ère des voies générale et technologique.

1ère - La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

Vous y trouverez, classées par objet d’étude, les ressources pédagogiques et multimédia les plus immédiatement utiles pour faciliter : l’étude des œuvres au programme de l’E.A.F., l’approche de la thématique du parcours associé. Un parcours m@gistère Travailler les œuvres au programme de 1ère en lettres a également été préparé à votre attention Il sera très bientôt accessible à tout professeur en auto-inscription. Il propose : des ressources pédagogiques et multimédia complémentaires : pour chaque objet d’étude, pour chaque auteur et chaque œuvre du programme, des pistes pour la mise en œuvre de l’étude de l’œuvre intégrale et du parcours associé.

Il se veut, pour l’ensemble des professeurs de l’académie : Parcours m@gistère : la poésie du XIXe au XXIe siècle Victor Hugo et Les Contemplations Les essentiels sur la toile Les essentiels sur la toile. Paysage (1/5): La pensée-paysage. Premier temps d'une semaine entièrement consacrée au paysage.

Paysage (1/5): La pensée-paysage

Michel Collot, professeur de littérature française, théoricien et poète, signait en 2011 La pensée-paysage (Actes Sud). Ce motif est au coeur de ses recherches et de son travail d'écriture, dans ses essais, ses poèmes et les colloques qu'il a dirigés. Nous commencerions par l’horizon. Paysage (2/5): Porte d'Ivry mon amour. Deuxième étape au coeur du paysage, avec Dominique Fabre, romancier et poète.

Paysage (2/5): Porte d'Ivry mon amour

Dans Des nuages et des tours , qui vient de paraître aux éditions de L'Olivier, il pense, écrit, décrit un paysage de la périphérie et des êtres. Hier, la pensée de Michel Collot mettait l’horizon au centre de l’expérience globale d’un paysage, toujours en mouvement, en chemin, éprouvée par un homme toujours en devenir. Pour cela nous partions d’un sentiment d’enfance, non loin de la Cité des Quatre Mille à la Courneuve, où les barres d’immeubles empêchaient l’horizon. Revenons en ville. En bordure exactement. L'écrivain Dominique Fabre est notre invité et après-midi.Il était venu l'an dernier évoquer Il faudrait s'arracher le coeur (éditions de L'Olivier). Entendons d'abord le comédien Gabriel Dufay déballer sa bibliothèque. Le Polaroïd du jour est un panier de basket avec les points, mais sans le temps. Paysage (3/5): En sculptant la vision.

Nous poursuivons notre voyage à travers le paysage avec Angelika Markul.

Paysage (3/5): En sculptant la vision

Artiste franco-polonaise invitée par le festival Experienz à Bruxelles ce vendredi 19 avril, elle y propose sa création "Paysage", entre sculpture, vidéo et performance. Lundi nous écoutions une pensée-paysage nourrie de tous les arts, de la philosophie et de la poésie en dernier lieu, mais certainement lieu central. La Compagnie des poètes - Page 2: podcast et réécoute sur France Culture - Page 2. La Compagnie des oeuvres - Page 2: podcast et réécoute sur France Culture - Page 2. Cette année, l'émission s’ouvre à toutes les disciplines et s’intéresse désormais à tous les grands créateurs et toutes les grandes créatrices du patrimoine culturel mondial de l'humanité : littérature, mais aussi arts plastiques, musique, cinéma et arts de la scène.

La Compagnie des oeuvres - Page 2: podcast et réécoute sur France Culture - Page 2

Les fillettes - Clarisse Gorokhoff. Lire Gorokhoff, c'est entendre une musique résonner.

Les fillettes - Clarisse Gorokhoff

Une musique très délicate, un air lointain qui berce, une mélodie à demi-mot comme un murmure. Puis la seconde d'après, une détonation merveilleuse. Lire Gorokhoff, c'est avancer à pas feutrés sur les frissons d'une grande symphonie. Et c'est devenir soi-même l'une de ces cordes qui vibrent de sensibilité.« L'enfance est une atmosphère. Avant que j'oublie - Anne Pauly. Édité chez Verdier, à Lagrasse, un magnifique bourg de l'Aude, ce roman signé Anne Pauly a obtenu une consécration très recherchée : le Prix du Livre Inter 2020 !

Avant que j'oublie - Anne Pauly

Le jury, composé de lecteurs et présidé, cette année par Philippe Lançon (Le Lambeau), a surpris son monde avec ce choix mais c'est assez habituel pour ce prix littéraire de sortir des sentiers battus.Dans Avant que j'oublie, Anne Pauly, pour son premier roman, se lance dans une aventure littéraire la plus délicate qui soit : écrire sur son père qui vient de mourir en donnant énormément d'elle-même. Avec franchise et spontanéité, un souci du détail impressionnant, elle retrace les derniers instants de Jean-Pierre, son père, qui meurt d'un cancer. C'est, pour elle, l'occasion d'aller au-delà des mauvais souvenirs, des moments difficiles, d'années d'une vie gâchée par l'alcool et les médicaments. Petit à petit, la véritable identité de cet homme, violent avec sa femme, ressort.

Lien : Sélection des 20 livres pour le Prix 2020 – Prix des Libraires. Bibliothèque idéale : les 100 livres préférés de “Télérama” Avec enthousiasme et après mille choix cornéliens, “Télérama” vous a concocté une bibliothèque idéale en cent volumes classés en cinq catégories.

Bibliothèque idéale : les 100 livres préférés de “Télérama”

Rayons grands classiques, polars, essais, romans étrangers ou littérature française, voici notre sélection hautement subjective au complet. Résumer la littérature en 100 ouvrages, un défi impossible ? Nous l’avons tenté quand même. Vous pouvez voir tous nos articles plus développés sur la Bibliothèque idéale en cliquant ici, ou découvrir ci-dessous, en un seul coup d’œil, la liste de nos indispensables... Nos 20 grands classiques. Préparez-vous à rencontrer : Claessens, le père, qui fut un grand pianiste avant de se tourner vers la direction d'orchestre et de devenir le chef émérite de l'Orchestre de la Suisse romande.

C’est l’histoire d’un monde qui bascule.

Le vieux monde qui s’embrase, le nouveau qui surgit. Toujours la même histoire… et pourtant. Juillet 1937. À Home Place, au cœur du Sussex, jardiniers, femmes de chambre et cuisinière sont sur le pont. La Duche orchestre le ballet des domestiques avant l’arrivée de ses trois fils, Hugh, Edward et Rupert Cazalet, en chemin depuis Londres avec épouses, enfants et gouvernantes. Où dormira Clary, adolescente mal dans sa peau en plein conflit avec sa belle-mère?

Quelle robe portera Villy, ancienne ballerine désormais mère au foyer? Polly, terrorisée à l’idée qu’une guerre éclate, s’entendra-t-elle avec sa cousine Louise qui rêve de devenir actrice? Livre: Les Fleurs De L'Ombre, Tatiana de Rosnay, Rl Ho, 9782221240779 - Gwalarn. Livre: Petite anthologie de la poésie amoureuse, Julaud, Jean-Joseph, First, Petit Livre De (Le), 9782754008228 - Gwalarn. Leslibraires.fr. Les brumes de Riverton - Kate Morton. Heureusement que pour faire la connaissance des écrits de Kate Morton je n'ai pas eu le bon goût de commencer par son premier roman car je ne pense pas que j'aurais poussé plus loin cette découverte. Comme quoi, il ne faut pas s'arrêter à un seul roman d'un auteur pour s'en faire une opinion personnelle mais lui donner parfois plusieurs chances.Après plus de soixante-dix ans, le passé ressurgit pour Grace, ce passé qu'elle a enfoui depuis tant d'années.

La réalisatrice Ursula Ryan, par l'intermédiaire d'un film qui relate un drame survenu en 1924 au château de Riverton, vient réveiller les souvenirs de la vieille dame. La mémoire de Grace s'ouvre et avec sa voix ténue, elle raconte et revit les années passées dans ce château.L'auteure aime faire ressurgir les fantômes de ces passés lointains.Les pensées de Grace reviennent le jour de son arrivée à Riverton comme domestique, alors qu'elle n'avait que 14 ans.