background preloader

Mal être

Facebook Twitter

Les parents manipulateurs. Ils voguent entre séduction, corruption et dévalorisation.

Les parents manipulateurs

Rois et reines de la phrase assassine, irréprochables en public, ils font d’importants dégâts sur l’estime de soi de leurs enfants. Apprenez à manipuler», «Quelques trucs pour manipuler les humains», «Conseils pour manipuler», «Ne vous laissez plus manipuler»: sur internet et dans les rayonnages de librairie, les instructions et jolies recommandations foisonnent. La manipulation s’impose comme l’arme du siècle (lire l’encadré). C’est un peu à qui mangera ou sera mangé. L’affaire se corse quand elle touche les enfants. Parents manipulateurs: Sauve qui peut! Sappington Todd / Getty Images Manœuvrer pour que les enfants sautent dans le bain, ça passe.

Parents manipulateurs: Sauve qui peut!

Mais les rabaisser, les mépriser, les culpabiliser ? C’est pourtant ce que font les parents manipulateurs. Et les conséquences sont désastreuses. Nous avons toutes déjà croisé un manipulateur sur notre route – de 2 % à 3 % des gens en sont. La psychothérapeute française Isabelle Nazare-Aga a étudié le phénomène et livre ses conclusions dans Les parents manipulateurs. Waking Life » Archives du blog » Que faire ? Entre omnipotence et procrastination. Je m’emmerde.

Waking Life » Archives du blog » Que faire ? Entre omnipotence et procrastination

Tout le temps je m’emmerde. Partout je m’emmerde. Dès que je fais quelque chose ça m’emmerde. Davantage que quand je ne fais rien d’ailleurs. C’est vraiment pathologique. Ce qui m’emmerde tant dans l’action c’est qu’elle est limitante. Il y a tant à faire, c’est effrayant. Waking Life. Dépersonnalisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dépersonnalisation

Pour les articles homonymes, voir DP. La dépersonnalisation (quelques fois DP) est une anomalie du mécanisme cognitif. Il s'agit d'un sentiment de perte de sens de la réalité, dans lequel un individu ne possède aucun contrôle de la situation[1]. Les patients sentent avoir changé, et leur perception de la réalité est devenue vague, floue, ou manque de sens. Cela peut être une expérience choquante pour les individus qui, comme ils le disent, vivent dans un « rêve ».

Une patiente témoigne ainsi de cet état : « Je suis là et pas là. Description[modifier | modifier le code] Les individus souffrant de dépersonnalisation se sentent à la fois détachés du monde et de leur propre identité / incarnation physique. Object moved. Object moved. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies par nos services ainsi que des services tiers de mesure d'audience.Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Object moved

Accepter Accueil Texte. Hypersensibilité émotionnelle et haut potentiel intellectuel risque psychologique et moyen de l appr. L'adulte surdoué - Apprendre à faire simple quand on est compliqué - Monique de Kermadec. Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué - Jeanne Siaud-Facchin. Je pense trop : Comment canaliser ce mental envahissant - Christel Petitcollin. Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués - Béatrice Millêtre. Surdoués, une vie avec un cerveau en ébullition Valérie Urman. On les appelle « surdoués », « Haut QI », « Haut potentiel intellectuel ».

Surdoués, une vie avec un cerveau en ébullition Valérie Urman

Ils forment à peu près 2 % de la population. L’intelligence étant insaisissable au microscope, seul le QI global, imparfait et critiqué, permet d’étalonner ces aptitudes cognitives hors normes. Cependant, les rares études effectuées par IRM sur ces cerveaux surefficients les montrent en activité permanente, clignotant comme un sapin de Noël : une information simple provoque d’innombrables connexions neuronales, traduisant le fonctionnement caractéristique d’une pensée « en arborescence » à grande vitesse. Alors que chez 98 % de la population, seule une zone spécifique du cerveau, celle du langage par exemple, « s’allume » pour traiter cette information.

On les pense comblés. La révélation, puis le redémarrage Que deviennent les surdoués à l’âge adulte ? A première vue, ils occupent tous types de postes, tous types de métiers. Se libérer des modèles imposés. Comment reconnaître un adulte surdoué? - L'Express Styles. Des surdoués, vous en avez sûrement autour de vous, mais vous n'avez peut-être jamais pensé à les identifier comme tels.

Comment reconnaître un adulte surdoué? - L'Express Styles

Sans doute connaissez-vous quelqu'un qui vous fascine par ses connaissances, vous charme par son brio et son impertinence ou encore vous agace par de longues explications fourmillant de détails, ou vous interrompt par des questions qui paraissent sans rapport. Vous êtes peut-être intrigué, au contraire, par la retenue et le silence d'un de vos proches. Vous trouvez curieux qu'il ne participe pas à la conversation, tout en ayant l'air de ne pas en laisser passer une miette, par un regard vif posé sur les interlocuteurs et par un commentaire si pertinent tout à coup qu'il fait basculer un échange anodin en réflexion d'une profondeur inattendue.

>>> A lire aussi: Adulte surdoué: et si vous l'étiez sans le savoir? Des adultes qui dérangent >>> A lire. Méditation: à quoi sert la pleine conscience? - L'Express Styles. Suivie pendant près d'un an par un thérapeute adepte de la "pleine conscience" Emilie a vu ses compulsions alimentaires "quasiment disparaitre": "Quand une survient, je la laisse venir, je la vis, je l'assume, conformément à ce que j'ai appris de la pleine conscience et je parviens à ne plus me laisser gagner par l'angoisse".

Méditation: à quoi sert la pleine conscience? - L'Express Styles

Adulte surdoué: comment gérer la différence? - L'Express Styles. Lorsqu'il est en réunion avec ses collègues, Mathias, 32 ans, a la certitude de connaitre la solution aux problèmes posés dès les premières minutes, sans pour autant pouvoir l'expliquer: "Je sais, c'est tout".

Adulte surdoué: comment gérer la différence? - L'Express Styles

Mathias n'est pas un odieux prétentieux, il est "simplement" surdoué, doté d'un QI de 140, détecté sur le tard, à 30 ans. "Après de longues années d'errance j'ai fini par rencontrer le bon psy qui a mis des mots sur mon mal-être", raconte-t-il. Ce qui ne l'empêche pas de se sentir "en perpétuel décalage". Un sentiment partagé par une majorité des adultes surdoués, lesquels représentent environ 2% de la population.

Quels sont les obstacles rencontrés par ces personnalités dotées de capacités cognitives hors du commun? "Ce sentiment de ne pas être sur le même tempo que les autres, revient souvent en consultation", témoigne la psychologue Jeanne Siaud-Facchin (1). >>> Témoignage. Haut potentiel: ces esprits décalés qui boostent la société. Le cerveau d’un HP est en ébullition permanente. Les IRM effectuées sur ces personnes confirment cette forte activité, avec une multitude de connexions neuronales qui se traduisent par une pensée en arborescence : une idée en entraînant une autre, puis une autre... Alors que chez les non-HP, seule une zone spécifique du cerveau s’anime par fonction, par exemple celle du langage pour traiter une information. Chez le surdoué, penser, c’est vivre. Caractéristiques de l'adulte surdoué: et si vous l'étiez sans le savoir? - L'Express Styles.

En l'absence d'un dépistage généralisé, des milliers d'enfants, et en conséquence des dizaines de milliers d'adultes, sont surdoués sans s'en douter le moins du monde, car ils ne se trouvent pas très au point justement.

Caractéristiques de l'adulte surdoué: et si vous l'étiez sans le savoir? - L'Express Styles