background preloader

Compas

Facebook Twitter

C’était comment, le cinéma cambodgien, avant les Khmers rouges. Que faire quand on n’a plus de passé ?

C’était comment, le cinéma cambodgien, avant les Khmers rouges

Quand les instruments même de la mémoire ont été neutralisés – quand les représentants et les représentations d’une génération ont été effacés ? C’est à ce genre de questions que tache de répondre Le Sommeil d’Or, un documentaire de Davy Chou qui sort au cinéma le 19 septembre. Son sujet : le cinéma cambodgien et son âge d’or d’avant les Khmers rouges. De ce cinéma il n’existe plus grand chose : quelques bobines, des salles de cinéma, quelques actrices et réalisateurs. Mais le documentaire fait parler ces vestiges. Si le cinéma est à la base un art du passé, Davy Chou double la mise en exhumant un cinéma lui-même passé, enfoui, perdu. Le grand mérite du documentaire est de faire de ces témoins des personnages. Mais le film fait aussi la part entre ce qui peut être sauvé et ce qui est perdu à jamais. Rithy Panh. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rithy Panh

Rithy Panh Rithy Panh (khmer ប៉ាន់ រិទ្ធី), né le 18 avril 1964 à Phnom Penh au Cambodge, est un cinéaste franco-cambodgien. Biographie[modifier | modifier le code] Son père, fils de cultivateur était un ancien instituteur devenu inspecteur d’école primaire[1]. Rescapé des camps de travail des khmers rouges dans lesquels il perdit ses parents et une partie de sa famille, Rithy Panh rejoint en 1979 le camp de Mairut en Thaïlande[2] puis arrive en France en 1980[3]. Après une période où il essaye de rejeter tout ce qui pourrait lui rappeler le cauchemar dont il vient de sortir, jusqu’à la langue khmère, il décide de se consacrer à un travail de mémoire à travers le cinéma[4]. Son premier documentaire, Site 2, traite déjà du Cambodge, et plus particulièrement des camps de réfugiés en Thaïlande. En 1995, il est nommé coresponsable de l’Atelier Varan au Cambodge en vue de former de jeunes cinéastes aux documentaires[8].

Guide du Cambodge - Culture & Traditions - Voyage sur mesure. Danse: Le Ballet royal du Cambodge, cœur de l’identité nationale est une vraie fierté pour les cambodgiens.

Guide du Cambodge - Culture & Traditions - Voyage sur mesure

Les chorégraphes, danseuses, musiciens ayant pour la plupart été massacrés par les khmers rouges, les quelques survivants se sont surpassés pour transmettre cet art ancestral. Reconnu patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, « La danse des nymphes célestes » est un art au répertoire très complexe puisqu’il ne compte pas moins de 4000 postures. Le Grand Village. France Volontaires - La France au Cambodge. Le Cambodge est le pays d’Asie où les volontaires Français sont les plus nombreux.

France Volontaires - La France au Cambodge

Cela s’explique par le fait que le Royaume compte aujourd’hui près de 3000 ONG et associations, qu’elles soient locales, françaises ou internationales. Désir de se rendre utile, envie d’ailleurs, convictions idéologiques, religieuses ou sociales… les motivations pour devenir volontaire sont multiples. Et si à l’origine cela part d’une bonne intention, s’engager en tant que volontaire est une démarche moins simple qu’il n’y parait. En effet, au Cambodge comme ailleurs, le secteur de l’aide au développement s’est sensiblement professionnalisé. Si l’engagement et la motivation demeurent des éléments clés d’un volontariat réussi, les ONG veillent avant tout à recruter des personnes disposant des compétences nécessaires à la bonne réalisation de leur mission. De plus, il faut garder à l’esprit que les dérives existent.

Informations

Associations. Subventions. Films à montrer. Un cinéma itinérant dans les villages de brousse. Projet Cambodge Compagnons. EmailEmail Bonjour, Les compagnons d’Alès St-Hilaire ont un projet au Cambodge pour l’été 2013.

Projet Cambodge Compagnons

Mais qui sont-ils ? Que vont-ils faire ? Voici le résumé de leur histoire et leurs objectifs pour cet été. Quel est notre équipe ? Nous sommes trois compagnons avec de longues années de scoutisme derrière nous : Equipe compagnon Alès St-hilaire 2013 Noémie ROCHETTE 19 ans (à droite sur la photo) Rôle dans l’équipe : Responsable intendance et financière.Résidant à AlèsEtudiante (Terminal ST2S)Lycée Jean Baptiste Dumas5 ans de scoutisme Antoine CHABERT 19 ans (au centre) Rôle dans l’équipe : Délégué et responsable administrationRésidant à MontpellierEtudiant (1er année en I.U.T Informatique et Gestion)I.U.T Montpellier UM213 ans de scoutisme Gaëtan BOUNKHEUTH 18 ans (à gauche) Rôle : Responsable communication et intendanceRésidant à MontpellierEtudiant (1er année d’école de management et gestion)Groupe Sup de Co’12 ans de scoutisme. Solidarité pour les enfants Cambodgiens. Le projet Nous sommes 4 compagnons ( branche ainée des Scouts et Guides de France).

Solidarité pour les enfants Cambodgiens

Avec notre partenaire "Enfants d'Asie", nous partirons du 14 juillet au 14 août au Cambodge. Nous centrerons nos actions sur un orphelinat situé dans le village de Pursat, à une heure et demie au Nord-ouest de Phnom Penh (capitale du Cambodge). Nous avons choisi ce projet tout d’abord par une réelle envie d’échange, de contact humain, de partage culturel. Ca marche - PLANIFICATEUR DE MENUS POUR CAMPS.