background preloader

Cinéma - Séries

Facebook Twitter

Cinéphage : Analyses. La Grande Illusion Maréchal (Jean Gabin) et Boëldieu (Pierre Fresnay) s’écrasent avec leur avion en plein territoire nazi.

Cinéphage : Analyses

Les meilleurs films du cinéma. Cinéma de poésie : Godard face à Pasolini. Conférence de Georges Didi-Huberman - Cinémathèque française. Le cinéma, de Walter Benjamin à Pier Paolo Pasolini. 2Si la question de la narration paraît centrale dans le rapport au cinéma qu’entretiennent Benjamin et Pasolini, c’est essentiellement en ce que le cinéma, forme artistique moderne par excellence, semble susceptible de prendre le relais des formes traditionnelles de narration.

Le cinéma, de Walter Benjamin à Pier Paolo Pasolini

Par conséquent, il ne s’agit pas là du tout d’envisager un cinéma qui aurait à se plier, par exemple, aux conditions d’énonciation narrative propres à la littérature, mais de considérer que si la narration survit dans le cinéma, alors se trouve ainsi dessinés les contours d’une manière spécifiquement moderne de raconter. Là encore : au lieu de nous demander si le cinéma relève bien de l’ordre de la narration, demandons-nous plutôt comment le cinéma transforme la narration. 1 Walter Benjamin, cité par J.

M. Monnoyer in Walter Benjamin, Écrits français, Gallimard, Paris 199 (...) 2 Pier Paolo Pasolini, L’expérience hérétique, Payot, Paris 1976, p. 228. 3 Ibid., p. 205. 20 Ibid., p. 140. 21 P. 23 P. 24 W. Pour une éthique de l'acte cinématographique. En tournant des fictions et des documentaires, Marie-Claude Treilhou a mis en place une esthétique mêlant l'une et l'autre pratique.

Pour une éthique de l'acte cinématographique

Son premier film, Simone Barbès ou la Vertu, racontait la soirée d'une ouvreuse de cinéma porno prise dans la banalité du quotidien. Sans rien de sulfureux, ni événements majeurs, la scène prenait justement un tour documentaire. À l'inverse, ses derniers films sur le monde musical construisent le réel autour d'une narration convergeant vers un point d'orgue : le travail s'efface devant la musique. La frontière entre les deux genres devient ainsi perméable et questionne la représentation que l'on s'en fait. Dans une fiction, vous avez un personnage, dans le documentaire, la réalité, vous avez des personnes : quel est le traitement, différent par rapport à l'acteur, de celui qui n'en est pas un ? Hayao Miyazaki, l’oeuvre faite homme. Dévoilé à la Mostra de Venise, le long métrage d’animation Le vent se lève, à l’affiche le 28 février, constitue la dernière offrande de Hayao Miyazaki au septième art.

Hayao Miyazaki, l’oeuvre faite homme

Retour sur la filmographie d’un maître du cinéma d’animation traditionnelle, dont l’héritage peut se comparer sans rougir à celui de Walt Disney. Le vent se lève est un drôle d’oiseau cinématographique : un drame biographique animé, en l’occurrence. De l’enfance à l’âge adulte, on y suit le parcours de Jiro Horikoshi, l’ingénieur en aéronautique japonais qui conçut autrefois les chasseurs bombardiers Mitsubishi A6M, mieux connus sous le surnom de «chasseurs Zéro». En apparence, le sujet colle mal à l’univers fantaisiste et aux valeurs antimilitaristes du cinéaste Hayao Miyazaki, qui a pourtant décidé d’en tirer son chant du cygne. Pour mémoire, les chasseurs Zéro furent utilisés lors de l’attaque de Pearl Harbor ainsi que lors de frappes kamikazes.

Autre parti pris marqué ? Le vent se lève. Longs métrages > Le vent se lève > Analyse Jamais un film d’Hayao Miyazaki n’aura suscité autant de débats, tant au Japon que dans le reste du monde.

Le vent se lève

De Jesse Pinkman à Leslie Knope, on a testé un logiciel de reconnaissance d'émotions sur nos héros de séries. Avec Emotions, un logiciel qui décrypte nos expressions faciales, Microsoft a ouvert la boîte de Pandore.

De Jesse Pinkman à Leslie Knope, on a testé un logiciel de reconnaissance d'émotions sur nos héros de séries

On n’a pas résisté à l’envie de tester ce nouveau jouet sur nos héros de séries.

Ozu

Les films. Court-circuit - Le magazine du court métrage. Quelques sources de films libres de droit. Cette liste de sites avait été à l’origine signalée sur Thot.

Quelques sources de films libres de droit

L’article de Thot bien que s’intitulant : « 10 sources de films libres de droit » propose bel et bien des sites dont les ressources sont soumises au copyright, donc pas libres de droits. Nous vous proposons ici une mise au point sur la légalité des ressources proposées sur chacun de ces sites et comment les télécharger quand cela est permis. « Trouver des films dans Internet est une chose relativement aisée, mais savoir lesquels vous pouvez légalement utiliser dans vos productions est une autre histoire. » EMOL – Tout un catalogue de films gratuits du domaine public.En français. Téléchargables en MPEG 4 / 1, flv. iMovies – Films du domaine public, gratuits. Internet Archive. National Archives – Classiques de l’histoire et de la science, attention : vérifier cependant les droits d’utilisations.

Openflv – Attention, malgré son nom, ce site ne propose pas que de l’open source (librement téléchargeable !). Et en fait à la fin ... SPOILER MACHINE. Smart Subtitles.

Court-métrages

Documentaires. Analyses film. Horreur - Série B. Quatre bons films que vous avez (probablement) ratés en 2014. Cinq web-séries à suivre en 2015 — La sélection Séries Mania #2. Amateurs et amatrices de web-séries, voici une deuxième sélection de fictions made in Internet, présentées au festival Séries Mania.

Cinq web-séries à suivre en 2015 — La sélection Séries Mania #2

Sept teen movies à (re)découvrir. Les teen movies, vous en avez probablement déjà vu… mais pour sortir des gros classiques et varier un peu, voici une sélection de sept chefs-d’oeuvre du genre qui mériteraient d’être plus connus ! Quand on parle de teen movies, le premier exemple qui nous vient à l’esprit est souvent American Pie, ou un truc dans la même veine – mais tout n’a pas commencé avec les aventures de Jim et sa bande.

Le teen movie est né dans les années 50 – autant dire qu’il a fait pas mal de route depuis, et que la sélection est suffisamment large pour permettre à tout le monde de trouver son bonheur. Alors si un jour il vous prend l’envie d’organiser une soirée DVD 100% exaltante, voici une liste de sept teen movies un peu moins connus qui valent carrément le détour. Il y en a pour tous les goûts – comédie, drame, horreur, sci-fi, tout le monde sera servi. Heathers (1988), réalisé par Michael Lehmann Now and Then (1995), réalisé par Lesli Linka Glatter Welcome to the Dollhouse (1995), réalisé par Todd Solondz. Entire movies in quick gif form. Devenez Cult, Parlez Cut. Vodkaster - Le cinéma à partager.