background preloader

L'art pour se chercher, pour se représenter.

Facebook Twitter

6. GT Autoportrait et activités. Le Triple Autoportrait de Norman ROCKWELL - Lettres d'Arts, littérature et histoire des arts. La qualité du trait permet de ranger ROCKWELL dans le courant hyperréaliste. L'artiste imite au plus près la réalité, presque comme une photographie. En sculpture, l'exemple le plus connu est celui de Duane HANSON (1925-1996) avec sa Supermarket Lady (1970) représentant une femme qui fait ses courses et qui semble réelle. ROCKWELL est réputé pour ses illustrations humoristiques dans le magazine Look ou pour des tableaux plus sérieux comme par exemple The Problem We All Live With (Le Problème avec lequel nous vivons tous, 1964) grâce auquel il dénonce la ségrégation des Noirs aux États-Unis. Un multiple portrait physique Le miroir que l'on voit à l'arrière-plan est un outil de la représentation de soi, un gage d'authenticité.

Ce qu'on nous montre correspond à la réalité. Nous assistons à une mise en abyme : l’œuvre se répète à l’intérieur d'elle-même. Trois représentations de ROCKWELL sautent aux yeux dès le premier regard. Norman se représente de dos, dans une attitude amusante. Mes parents, mes grands-parents et moi – Frida KAHLO | Collège Les Alizés. Peinture à l’huile et à la tempera sur métal (30,7 X 34,5 cm), 1936. Museum of Modern Art, New-York. Le tableau est un tableau «autobiographique» original, car Frida Kalho, à la différence de beaucoup d’autres autoportraits qu’elle a peints, n’est pas représentée seule; comme le titre l’indique : Mes grands-parents, mes parents et moi, l’artiste s’est représentée enfant sur le tableau, ainsi que ses parents et ses grands-parents – à la façon d’un arbre généalogique.

Un ruban rouge les relie tous, formant un noeud que Frida-fillette tient dans sa main droite et qui symbolise son attachement à sa famille. Frida Kahlo s’est placée au premier plan et au centre de la toile (la petite fille), puis au second plan elle a placé ses parents et enfin ses grands-parents à l’arrière-plan. Elle a pris soin de séparer et de différencier ses grands-parents paternels (allemands) et ses grands-parents maternels (mexicains).

La maison natale occupe la place centrale, au 1er plan. Présentation PowerPoint. 3ème, Frida Kahlo, Mes grands-parents, mes parents et moi, Arbre généalogique | histoiredesarts. Histoire des Arts : les femmes dans les arts (niveau 3ème) Frida Kahlo, Mes grands-parents, mes parents et moi, Arbre généalogique (peinture à l’huile et à la tempera* sur métal (30,7 x 34,5 cm), 1936. Museum of Modern Art, New-York) * A tempera : se dit d’une couleur délayée dans de l’eau additionnée d’un agglutinant (gomme, colle, œuf) – ce procédé. objectif : voir comment, en peinture, un autoportrait peut être « romancé » à la façon récit d’enfance. Toute sa vie, Frida Khalo ne cessa de faire son autoportrait, chacun de ces autoportraits constituant une trace des étapes de sa vie. « Je peins des autoportraits parce que je me sens si souvent seule et parce que je suis la personne que je connais le mieux. » disait-elle.

Voir le site ◗ Un autoportrait original A. a. B. B. . ◗ Un récit d’enfance en image C. a. B. D. E. Socle commun : 1.1.4 : Dégager l’essentiel WordPress: J'aime chargement…