background preloader

Psychotherapie institutionnelle

Facebook Twitter

La clinique de La Borde, une aventure humaine avant tout. La clinique de La Borde, à Cour-Cheverny, est un lieu particulier qui tente, avec conviction, de préserver les malades qui lui sont confiés des agressions extérieures pour les soigner en les respectant. Ici, on accorde un très grande importance au bien-être et à l’ambiance, qui constituent une thérapie en soi. Et l’ambiance est l’affaire de tous : soignants et soignés qui installent une dynamique de vie qui fonctionne positivement pour tous. Bien sûr, le monde idéal n’existe pas, mais la prise en compte et l’amélioration du confort des malades est une préoccupation constante. L’établissement de La Borde, constitué officiellement le 3 avril 1953, fêtera ses soixante ans le 3 avril 2013. Les choses ont beaucoup évolué depuis 1953, date de l’ouverture de l’établissement par le docteur Jean Oury, qui nous raconte : « En mars 1953, après la fermeture de l’hôpital psychiatrique de Blois, je suis parti dans la campagne, suivi par 33 malades.

La Grenouille - La Grenouille n° 18 - Janvier 2013. Ce blog, journal local, présente sommairement. La Chesnaie clinique histoire psychothérapie institutionnelle. La clinique de Chailles a été ouverte en juillet 1956. Le fondateur, le Dr Claude Jeangirard, ancien élève de Daumezon et de Henry Ey, avait 31 ans. Il était porté par le courant issu des travaux appelés ultérieurement psychothérapie institutionnelle et qui résultaient des enseignements de la période de guerre et des idées nouvelles, humanistes, progressistes et inspirées par la psychanalyse. Un rapport au ministère, dû notamment aux Drs Le Guillant, Daumezon et Sivadon, médecins des hôpitaux psychiatriques, en était la charte en 1948. Il remettait en cause la dimension et le fonctionnement des hôpitaux psychiatriques, et préconisait la création d'unités d'une centaine de lits pour se substituer à ces grandes unités ingouvernables et inhumaines.

La réalisation matérielle était facilitée par les circonstances de l'époque. Dés l'origine, une part importante provenait des hôpitaux psychiatriques de la région parisienne. Revue Institutions - Revue de la Fédération Inter Associations Culturelles sur la psychothérapie institutionnelle. Www.revue-institutions.com/articles/therapeutiquesinstitution.pdf. PsyCause: en francophonie, les psy causent | PsyCause: en francophonie, les psy causent.

A- La revue internationale francophone Psy Cause 1- Le concept Cette revue de psychiatrie a été fondée en 1995 au Centre Hospitalier de Montfavet (Vaucluse). Elle est née du désir des fondateurs de favoriser l’échange clinique et théorique parmi les personnels des hôpitaux où ils travaillent : le Centre Hospitalier de Montfavet (Avignon) et le Centre Hospitalier Montperrin (Aix en Provence) . Le concept a très rapidement diffusé dans d’autres hôpitaux et lieux de soins, et c’est ainsi que Psy Cause est devenue une revue régionale puis nationale avec une identité particulière de convivialité et de déclinaison de la psychiatrie au niveau des articles, sur le mode pluri-professionnel : plusieurs métiers (psychiatre, psychologue, infirmier, éducateur, assistant social, cadre administratif, etc…) pour une seule discipline, la psychiatrie.

C’est très progressivement dans un premier temps, de 2003 à 2007, que Psy Cause s’oriente vers l’internationalisation en tant que revue francophone. Les psy-causent. Psychothérapie institutionnelle - psychoblogue.over-blog.com. Association Culturelle La Palabre. Flux RSS - Association Culturelle La Palabre.