background preloader

Marché

Facebook Twitter

L’industrie boulangère progresse. Les petits commerces alimentaires réclament moins de pression fiscale et réglementaire. L’association Alimentation & Tendances, qui représente plus de 75.000 petits commerces de la restauration rapide et de l’alimentation boulangère, a réclamé mardi une série de mesures destinées à «diminuer la pression fiscale et réglementaire».

Les petits commerces alimentaires réclament moins de pression fiscale et réglementaire

Dans un livre blanc qui doit être présenté cette semaine à Carole Delga, la secrétaire d’Etat chargée du Commerce et de l’Artisanat, les professionnels du secteur demandent notamment une simplification des taux de TVA appliqués au secteur alimentaire. «Le gouvernement tend à favoriser les grandes surfaces», se désole Sophie Duprez, présidente d’Alimentation & Tendances. «Par exemple, les carottes râpées vendues en grande surface sont taxées à 5,5% tandis qu’elles le sont à 10% dans la petite restauration, dès lors que l’on rajoute une fourchette pour les consommer». Alimentation & Tendances pointe également du doigt les difficultés liées à l’application du label «fait maison» sur certains plats élaborés sur place à partir de produits bruts.

Mince alors ! La Boulette 56 : du bio... à roulettes - Lorient - Le Télégramme, quotidien de la Bretagne. Abonnement à L'Hôtellerie Restauration. Chipotle, du fast-food au slow food. Dans un pays où la femme du Président rappe avec un navet, comment s'étonner qu'une chaîne de fast-food passe un partenariat pour accompagner le développement de jardins écoliers, ces espaces qui visent à donner aux élèves de quartiers défavorisés le goût d'une nourriture saine et équilibrée?

Chipotle, du fast-food au slow food

Aux Etats-Unis, l'enseigne de restauration rapide Chipotle (dont McDonald's fut un temps l'actionnaire principal), vient d'annoncer la signature d'un accord avec Slow Food USA, pour promouvoir la création et l'entretien de 100 jardins écoliers dans une dizaine de grandes métropoles américaines dont Denver, Austin, Boston, Louisville/Lexington, Phoenix, et San Diego. L'entreprise contribuera à hauteur de 500 000 dollars à ce projet et mobilisera une équipe marketing de 45 personnes chargées de coordonnées les activités. Gil Casamia, traiteur pionnier du bio. Guérir en s'alimentant autrement Le parcours de ce chef est atypique.

Gil Casamia, traiteur pionnier du bio

Il a commencé à travailler à l'âge de 15 ans dans le secteur de la restauration puis s'est reconverti dans l'informatique. Où va la restauration rapide ? Inséparables de notre smartphone. Le bio trouve son essor dans la restauration collective. Les ventes de produits bio dans la restauration collective devraient doubler d'ici les cinq prochaines années à plus de 340 millions d'euros.

Le bio trouve son essor dans la restauration collective

Le Bio d'Adam et Eve, un restaurant bio originel. Le Bio d'Adam et Eve, implanté dans le quartier châtelet-les Halles (Ier), est un restaurant certifié bio, catégorie 3 - la plus élevée.

Le Bio d'Adam et Eve, un restaurant bio originel

Imaginé par Caroline Seguret, ce concept se présente sous forme de déli-café / cantine. Cette ancienne ingénieure agroalimentaire, spécialisée dans l'alimentation, s'occupait des achats et du marketing chez Bonneterre et Naturalia. En charge de développer la maque Monoprix Bio et des corners snacking, elle connaît parfaitement les producteurs bio, qu'elle a d'ailleurs décidé de mettre en avant dans son concept en raison de leur approche intégrée : ils sont à la fois éleveurs et producteurs, avec une traçabilité totale. Un approvisionnement en direct Le nom du restaurant le doit à sa dimension historique, authentique, originel et sans compromis sur la qualité. Des produits bons pour la santé. Agriculture biologique : le marché bio se stabilise en France.

A l'occasion d'une conférence de presse le 17 juillet, l'Agence bio a dévoilé l'évolution du marché bio, qui confirme la tendance de développement de la filière.

Agriculture biologique : le marché bio se stabilise en France

L'ensemble du marché bio atteint les 4,5 milliards d'euros en 2013. Les ventes pour la consommation à domicile ont augmenté de 9 % en 2013, tandis que le chiffre d'affaires du secteur de la restauration collective se stabilise (+1,8 % par rapport à 2012). Un secteur porteur ces dernières années, puisque le marché a doublé depuis 2009. Les Folie's : une cuisine bio et sans gluten. Restauration: le nouveau label, "fait maison" ou "fake maison"? L'objectif est louable : permettre aux clients de distinguer les plats industriels de ceux préparés sur place et valoriser ainsi ces derniers.

Restauration: le nouveau label, "fait maison" ou "fake maison"?

Publié dimanche au Journal Officiel, un décret "relatif à la mention 'fait maison'" instaure dès mardi l'obligation, pour les restaurateurs et les établissements de vente à emporter concernés, d'afficher sur leurs cartes un nouveau petit logo noir et blanc, représentant une casserole au couvercle en toit de maison. Choisi car quiconque peut facilement le reproduire à la main, il devra accompagner (selon les termes de la notice d'introduction du décret) les "plats cuisinés entièrement sur place à partir de produits bruts ou de produits traditionnels de cuisine". Trois concepts finalistes au Grand prix des jeunes créateurs du commerce 2014. Actu Snack & Foods / Le toit des Galeries Lafayette : the place to be. Restauration rapide : BAGEL CORNER s'installe aux Galeries Lafayette de Paris (75), Actualités. Politique Dialogue social : Hollande défend coûte que coûte sa méthode.

Restauration rapide : BAGEL CORNER s'installe aux Galeries Lafayette de Paris (75), Actualités

Restauration rapide : KING MARCEL opte pour la franchise, Actualités. Politique Dialogue social : Hollande défend coûte que coûte sa méthode Lors de l’ouverture de la troisième conférence sociale, le chef de l’Etat a insisté sur la nécessité de poursuivre les réformes.

Restauration rapide : KING MARCEL opte pour la franchise, Actualités

Où s'attabler avec bonheur de l'autre côté du périph' La Buvette, coup de foudre à Saint-Ouen (93) Ce lieu est volontairement resté dans son jus, destroy mais magique, vestige du marché aux puces de l'époque où, après guerre, s'affairaient ferrailleurs, chiffonniers, brocanteurs et gitans.

Où s'attabler avec bonheur de l'autre côté du périph'

Aujourd'hui, c'est un site classé "zone de protection du patrimoine urbain et paysager" (pas touche aux fissures ni aux écailles de peinture). Coup de foudre – en plus du décor – pour Catherine Kluger et sa buvette, actrice à part entière de ce lieu de vie et de passage, véritable carrefour de création, d'atelier d'art, de design industriel, de mode et désormais aussi de tartes qui twistent. All Green, avec ses courgettes-petits pois-artichaut-roquette, ou Lorraine, aux 3 jambons-parmesan-moutarde à l'ancienne, mais aussi salades, soupes, cheese-cake et tarte au chocolat comme un moelleux.

Triballat Foodservice pour parler plus Vrai à la RHD - Fournisseurs. Alors que l’entreprise familiale bretonne située à Noval-sur-Vilaine soufflera l’an prochain les 20 ans de sa marque Vrai, leader de l’ultra-frais bio en restauration avec 25% de part de marché mais aussi en grande distribution, Triballat Noyal veut renforcer sa présence en RHD. Avec 8 M€ réalisés dans ce secteur (sur les 223 M€ de CA total) à 90% en restauration collective, Triballat Noyal compte bien poursuivre sur ce segment mais aussi ouvrir davantage son champs d’action en restauration commerciale pour y diffuser la plupart de ses marques (Vrai, Sojasun, Merzer, Petit Billy, Sojade, Petit Breton et Nutrisun.) et démocratiser un peu plus encore le bio ou le veggie. Pour faire la différence et affirmer ses valeurs, l’entreprise qui a créé en ce début d’année 2014 le département Foodservice et lancera en septembre un nouveau site internet dédié, a établi de nouveaux codes pour ses produits.

Roubaix : hamburgers et bagels au Green Corner - Roubaix. The Green Corner propose de la restauration rapide, sur place ou à emporter. Au menu, hamburgers, bagels, wraps, salades... On vous fait visiter ? L’offre en restauration a tendance à enfler à mesure que la Plaine Images et le quartier de l’Union montent en puissance. Dernier arrivé dans le secteur, Thomas Dumoulin a ouvert il y a un mois The green corner, au croisement des boulevards d’Alsace et d’Armentières, là où la gérante d’une boutique de vêtements pour rondes avait dû mettre la clef sous la porte. Exemple de business plan pour un restaurant. L’étude Nutrinet-Santé 2013 dresse le profil des consommateurs d’aliments Bio en France. Déjeuner , restauration le midi : le prix, facteur d indigestion.

Trois mois après le changement du taux de TVA dans la restauration, une étude Audirep pour le cabinet Simon-Kucher & Partners* aborde les nouveaux acteurs, la perception des prix, l’évolution de la fréquentation. Précisions sur les enjeux avec Pierre Doignies, Directeur d’études, Audirep. L’étude aborde les prix psychologiques en restauration rapide. Les 7 profils-types des consommateurs de produits bio. Alors que les ventes de produits bio sont en augmentation depuis plusieurs années, on en sait plus sur leurs consommateurs, leurs attentes et leurs perceptions.

Découvrez leur segmentation et les 7 catégories de consommateurs de produits bio. De vraies différences parmi les consommateurs de produits bio Entre l’envie de manger mieux et plus sainement, la volonté d’un « retour aux racines » au niveau des produits consommés et la défiance d’une partie de l’opinion publique après les multiples scandales alimentaires ces dernières années, le « bio » s’est installé durablement parmi les tendances de consommation.

Avec, d’après l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2012, les ventes des produits bio en France ont quasiment doublé depuis 2007 (2.1 milliards d’euro). Www.statistiques-locales.insee.fr/FICHES/RS/DEP/93/COM/RS_COM93048.pdf. Chiffres clés : Commune de Montreuil (93048), Commune de Paris (75056), Commune de Vincennes (94080), Commune de Fontenay-sous-Bois (94033) Services-Tourisme-Transports - Fiches sectorielles pour les services en 2011 - Résultats sectoriels 2011 : Services des traiteurs (5621Z) Services-Tourisme-Transports - Fiches sectorielles pour les services en 2011 - Résultats sectoriels 2011 : Restauration traditionnelle (5610A) Services-Tourisme-Transports - Fiches sectorielles pour les services en 2011 - Résultats sectoriels 2011 : Restauration de type rapide (5610C)

Canton ou ville de Montreuil (9396) - Canton ou ville de Montreuil (9396) - Dossier complet. Terroirs d’avenir. C’est la success story de deux jeunes, Alexandre Drouard et Samuel Nahon, dont la passion consiste à rechercher des produits de grande qualité. Depuis 2008, ils fournissent aux grands restaurants de Paris la fine fleur des légumes, viandes et poissons qu’ils trouvent directement chez de petits producteurs français. Pour permettre au plus grand nombre de goûter ces produits exceptionnels, ils ont ouvert en décembre dernier (juste en face du Frenchie, rue du Nil) trois petites boutiques : un primeur, une poissonnerie et une boucherie. On y trouve des produits rares et véritablement exceptionnels, à des prix somme toute assez raisonnables, car aucun intermédiaire ne vient s’ajouter entre le producteur et leur étal.

Cantine Vagabonde. Actu Snack & Foods / Vins et Tartines, la pause bio et gourmande. Actu restauration / Rougui Dia, Prix Trofémina 2014 catégorie restauration. The Place to Bio. Bio et bons: les six meilleurs restos 2014. Jusqu'à maintenant, aucun prix digne de ce nom ne venait récompenser la gastronomie durable. ANG Asian Delicacies. Smak, un fast-good aux petits oignons.

La Trésorerie. Retail Labo #43 Pistolet Original. Actu snackfoods / Un programme riche de conférences pour Rapid Resto. Www.agencebio.org/sites/default/files/upload/documents/4_Chiffres/BrochureCC/Regions/CC_fiche_IF.pdf. La bio dans les régions fin 2013 - Agence Française pour le Développement et la Promotion de l'Agriculture Biologique - Agence BIO.

En 2013 : • les surfaces engagées en agriculture biologique se sont globalement développées dans l’ensemble du territoire. Agence Française pour le Développement et la Promotion de l'Agriculture Biologique - Agence BIO. L'Agriculture Biologique séduit près de la moitié des Français. The Place to Bio 2014 : Pur etc. reçoit le prix du concept durable. RÉMUNÉRATION - Évolution des salaires et des majorations du travail de nuit dans la restauration rapide. Les salaires de la restauration rapide sont actualisés par un avenant du 21 mars 2014 à la convention collective nationale du 18 mars 1988. La nouvelle grille remplace, au 1er avril 2014, celle fixée le 13 mars 2013, tandis que des dispositions nouvelles sur la rémunération du travail de nuit entreront en application en octobre.

Daily PIC. Mes bocaux Marc Veyrat - Plats gastronomiques. La restauration rapide séduit de plus en plus de grands chefs. Observatoire des métiers de la restauration rapide. Bien choisir et protéger son nom commercial. Comment obtenir le titre de maître restaurateur ? Comment appliquer les taux de TVA en restauration. Un amendement qui garantit la transmission du droit de terrasse. Les professionnels exploitants des terrasses peuvent se réjouir ; la transmission du droit de terrasse est désormais garantie.

L’amendement n° 275 voté jeudi 13 février dans le cadre du projet de loi Pinel stipule que le cédant d’une entreprise ou d’un fonds de commerce aura désormais l’assurance d’obtenir de sa municipalité la garantie écrite d’une reconduction de son droit de terrasse au bénéfice du repreneur dans les mêmes conditions. Le droit de terrasse était auparavant délivré « intuitu personae » à l’exploitant, et n’était pas transmissible. Désormais, le nouvel acquéreur d’un fonds de commerce pourra obtenir une autorisation avant même l’exploitation effective du fonds. Une autorisation qui ne pourra être retirée que pour des motifs d’intérêt général. Les principaux syndicats de la profession se sont réjouis de cette initiative. « Avec ce dispositif, celui qui cède son entreprise pourra assurer à son acquéreur qu’il pourra continuer d’exploiter la terrasse. Joosbayoo - une nouvelle enseigne de restauration rapide qui privilégie le bien-être. Alimentaire - Cafe-Hotel-Restaurant.com.

Gaspillage alimentaire : on jette trop, mais on agit aussi. Les enseignes de restauration rapide idéales des Français. Actualités > Restauration rapide, toute l’actualité de la restauration rapide indépendante. Anne-Sophie Pic ouvre sa cantine chic DailyPic - Restauration rapide indépendante. Class’croute installe des ruches sur les toits de ses restaurants. La restauration rapide, des codes d'organisation et d'efficacité à intégrer - L\'invité. Restauration commerciale 2013 : panorama, chiffres clefs et tendances. Www.alencon.cci.fr/media/20111201_principaux_ratios_en_hotellerierestauration__chiffres_2010__061520400_1416_15022012.pdf. Le snacking à thème attire de nouveaux clients - Profession. Food trucks, phénomène de mode ou tendance durable ? - Urban Attitude. Boire & manger  Cervia –Appui aux Entreprises Franciliennes, Industrie Agroalimentaire Ile de France, aides projets agroalimentaires, Cervia-

Cervia –Acualités, Manifestations, Cervia- Restauration rapide/Vente à emporter. Etape 4 : bâtissez une étude de marché. Actu restauration / Fréquentation 2013 en baisse de 0,8% en CHD selon Gira Foodservice. Franchises Coffee shop - une offre de concepts variée en France. A suivre en 2014 : la restauration. Le fast-food «haut de gamme» tire le marché de la restauration.