background preloader

Droit, justice

Facebook Twitter

Www.cedies.public.lu/fr/publications/dossiers-metiers/gestion-economie-droit/metiers-du-droit/brochure.pdf. Www.cedies.public.lu/fr/publications/dossiers-metiers/gestion-economie-droit/criminologue/brochure.pdf. Www.huissier-justice.org/images-contenu/Presse/Dossier de presse.pdf. CIO de l'université Panthéon-Assas - Les métiers du droit. Accueil > Métiers > Les métiers du droit La plupart des métiers du droit sont facilement identifiables et assez bien connus des étudiants de la filière juridique.

CIO de l'université Panthéon-Assas - Les métiers du droit

Cependant, le choix d'un parcours cohérent et adapté n'est pas toujours facile. Les Fiches Métiers du CIO s'efforcent de vous aider à faire votre choix de parcours en connaissance de cause. La formation des juristes leur permet également de prétendre à des fonctions dans divers secteurs d'activité qui ne découlent pas nécessairement des métiers traditionnels du droit. La mission légale. Le commissariat aux comptes, ou contrôle légal des comptes selon la terminologie européenne, est une profession réglementée et indépendante qui contribue à la qualité et à la transparence de l'information financière et comptable émise par les entités contrôlées.

La mission légale

Les missions exercées par le commissaire aux comptes dans les entreprises et les structures des secteurs associatif, syndical et public reposent sur une obligation légale. Les organisations qui font contrôler leurs comptes alors qu'elles n'y sont pas soumises par la loi expriment, ce faisant, une volonté de transparence, indispensable au bon fonctionnement des échanges et à la confiance.

Une mission gouvernée par l'intérêt général Parce que le commissaire aux comptes assure cette responsabilité forte de certification des comptes, son audit est soumis à des principes d'indépendance et d'éthique . Il s'agit d'un service d'intérêt général et non d'une mission contractuelle guidée par le droit privé. Plusieurs types d'interventions. AFJE - Association Francaise des Juristes d'Entreprise. SITE - CHAMBRE NATIONALE DES AVOUÉS PRÈS LES COURS D'APPEL > Accueil > Profession.

Auxiliaire de la juridiction à laquelle il est attaché et où il a obligation de résidence, l’avoué est le seul représentant des parties, en matière civile et commerciale, devant chaque Cour d’Appel.

SITE - CHAMBRE NATIONALE DES AVOUÉS PRÈS LES COURS D'APPEL > Accueil > Profession

L’avoué est chargé de l’instruction et de la mise en oeuvre du dossier de procédure, de l’argumentation en droit des prétentions des parties et de la validation sous sa seule signature du dépôt des conclusions et ce, jusqu’à ce que l’affaire soit jugée par la Cour. Il vérifie la régularité des actes, leur valeur juridique et veille au respect du principe du contradictoire. L’avoué est en relation permanente avec le magistrat chargé de la mise en état des affaires. Il exprime les prétentions du client dont il défend les intérêts. Par son oeil neuf sur le dossier, sa formation de juriste, son niveau de compétence, sa connaissance parfaite du fonctionnement et de la jurisprudence de la Cour, il contribue efficacement à l’amélioration de la présentation des demandes et des moyens de son client.

Énap - Métiers et concours. Les formations et les métiers. Les métiers de la protection judiciaire de la jeunesse. Droit et justice : des emplois nombreux et variés. Avocats, juristes, magistrats, notaires...

Droit et justice : des emplois nombreux et variés

Ils exercent des métiers très différents, dans des lieux divers (tribunal, étude, cabinet ou entreprise) et sous tous les statuts (fonctionnaire, libéral ou salarié). Leur point commun : de longues études de droit. © photodisc - Juristes, avocats, juges... Autant de métiers ouverts aux diplômés en droit. Au tribunal, en cabinet ou en entreprise La justice, composée de différentes juridictions (tribunaux d'instance, de grande instance, cours d'appel...), règle les litiges entre les personnes ou les entreprises, sanctionne les délits et crimes...

En cabinet ou en étude, de nombreux acteurs (avocats, huissiers...) veillent au bon fonctionnement de la justice, chaque profession ayant ses missions propres. Les entreprises emploient des juristes qui veillent au respect des lois régissant la vie économique de la société. Juriste, avocat, juge : des statuts différents. CPI cabinet spécialisé PI conseil propriété industrielle intellectuelle depot brevet marque contrefaçon-RIPI. Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes. Journal Officiel - Accueil. Legifrance - Le service public de l'accès au droit. Chambre Nationale des Huissiers de Justice. Conseil d'État : Accueil. OPCA PL.

Ecole Nationale Supérieure de la Police. Énap - École Nationale d'Administration Pénitentiaire. Ecole Nationale de la Magistrature. AFJE - Association Francaise des Juristes d'Entreprise. Www.notaires.fr. Chambre nationale des Commissaires-priseurs Judiciaires. SITE - CHAMBRE NATIONALE DES AVOUÉS PRÈS LES COURS D'APPEL > Accueil. Les Huissiers de justice, à votre service. Conseil National des Barreaux. Les métiers du droit. Justice / Métiers et concours.