background preloader

Réseaux sociaux et jeunes

Facebook Twitter

Comment Facebook m’a mis sur la voie du djihad. Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? Rapport d'information n° 46 (2008-2009) de M.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

David ASSOULINE, fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 22 octobre 2008 Synthèse du rapport (97 Koctets) Disponible au format Acrobat (728 Koctets) au nom de la commission des Affaires culturelles (1) sur l'impact des nouveauxmédias sur la jeunesse, Par M. Sénateur. « Plutôt que de condamner ou d'approuver l'incontestable pouvoir des médias, force est d'accepter comme un fait établi l'impact significatif qui est le leur et leur propagation à travers le monde et de reconnaître en même temps qu'ils constituent un élément important de la culture dans le monde contemporain (...) Déclaration de Grünwald Mesdames, Messieurs, « Je t'aime moi non plus ». Mais, c'est surtout la question des relations que la jeunesse entretient avec ces médias qui inquiète ou qui réjouit : les nouveaux médias exposent-ils nos jeunes à des dangers majeurs tels que la perte de repères, la dépendance cybernétique ou la dissolution du sens critique ?

Compétences médiatiques à acquérir pour une utilisation responsable du numérique. Jeunes et médias, programme national de promotion des compétences médiatiques en Suisse a publié en mars 2015 une nouvelle version en ligne de la brochure Compétences médiatiques : Conseils pour utiliser les médias numériques en toute sécurité – pour les parents et toutes les personnes en contact avec des enfants (36 pages, en pdf) conçue en partenariat avec une équipe de recherche en psychologie des médias de la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW), ceci dans le cadre d’une 4e édition actualisée.

Compétences médiatiques à acquérir pour une utilisation responsable du numérique

Points de repères. Cyberdépendance. Les jeunes passent beaucoup de temps sur la Toile : deux heures en moyenne par jour (étude JAMES 2014).

Cyberdépendance

Les réseaux sociaux en particulier ont un grand pouvoir d’attraction sur les enfants et les adolescents. Les jeux vidéo aussi fascinent et sont, du coup, fréquemment pratiqués, car ils permettent de satisfaire leur goût de l’aventure et leur besoin de reconnaissance et de succès. Mais la consommation excessive d’Internet et de jeux vidéo peut rendre dépendant.

Cyberharcèlement. Les enfants et les jeunes victimes de cyberharcèlement ne doivent jamais répondre en ligne, mais demander de l'aide à leurs parents ou à un autre adulte de confiance.

Cyberharcèlement

Mesures immédiates Les adultes doivent écouter attentivement et garder leur calme. Il faut ensuite bloquer sans attendre la personne à l'origine du harcèlement et la signaler au réseau social ou au forum de tchat concerné. Il est aussi conseillé d'enregistrer des preuves sur l'ordinateur (captures d'écran, discussions menées dans des tchats, photos, etc.) avant d'effacer – si possible – tous les contenus en ligne ou en demander le retrait aux gestionnaires du portail.

Si des camarades de classe sont impliqués, les parents doivent s'adresser à l'enseignant ou aux travailleurs sociaux de l'école. Mesures à plus long terme Ne faites pas de reproches à votre enfant et ne le culpabilisez pas, mais signalez clairement que vous allez l'aider et le protéger. Réseaux sociaux.

Férus de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Google+, Netlog, Twitter, Tumblr, Pinterest, Flickr, etc., les jeunes y consacrent beaucoup de temps.78 % d’entre eux se rendent sur les réseaux sociaux tous les jours ou plusieurs fois par semaine (étude JAMES 2014).

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux appartiennent à la génération du Web 2.0. Autrement dit, à la différence de l’Internet traditionnel, l’utilisateur n’est pas seulement consommateur, mais aussi acteur, puisqu’il crée du contenu (textes, vidéos ou photos). Les enfants et internet - Conseil de l'Europe. Effective human rights protection can only be achieved by co-operation and information sharing between member states.

Les enfants et internet - Conseil de l'Europe

The Council of Europe member states have all developed good practices in the field of children’s rights protection on the Internet. The following list provides a country-by-country overview of such good practices. Albania The Albanian Council of Ministers has created a code of conduct for parents and children on safe and responsible use of electronic communication. Many companies have already signed up to it. L’usage des médias sociaux chez les jeunes : les deux côtés de la médaille. Utiliser les médias sociaux représente l’une des activités les plus courantes chez les jeunes d’aujourd’hui.

L’usage des médias sociaux chez les jeunes : les deux côtés de la médaille

Cependant, l’utilisation des réseaux sociaux est à double tranchant, en effet, il faut qu’elle reste saine et appropriée afin d’éviter toutes dérives. Protection des données. Piégée par une vidéo intime, comment une ado a été harcelée sur Internet. Aura (*) se souviendra longtemps de son réveillon du 31 décembre 2015.

Piégée par une vidéo intime, comment une ado a été harcelée sur Internet

Il est raconté par France TV Info et Libération. Ce soir-là, elle et ses amis du lycée font la fête. Vers 23h, Laura et Thomas se dirigent vers la salle de bain, à l'étage.


  1. saidi_groupeb_psy Feb 24 2016
    Bonsoir, je trouve votre pearltress est intéressant, la notion de l'addiction aux numérique est bien traitée. Bon courage à toi, Lobna.
  2. massicot_groupeb_psy Feb 24 2016
    Bonjour j'apprécie vraiment votre pearltrees, Les thèmes qui y sont abordés sont très intéressants. Cordialement, Céline