background preloader

Lisamcrnl

Facebook Twitter

La mixité des métiers, priorité 2014 pour favoriser l'égalité femmes/hommes - 7 janvier 2014. VERSAILLES, 06 jan 2014 (AFP) - Jean-Marc Ayrault a fixé lundi à Versailles le développement de la "mixité des métiers" comme priorité en 2014 de l'égalité entre les femmes et les hommes.

La mixité des métiers, priorité 2014 pour favoriser l'égalité femmes/hommes - 7 janvier 2014

Le Premier ministre, accompagné de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, et le ministre du Travail, Michel Sapin, a présenté au Château de Versailles la feuille de route du gouvernement pour 2014 en matière d'égalité entre les deux sexes. M. Ayrault entend faire de l'année qui s'ouvre "une nouvelle année décisive pour les droits des femmes". Cela passera par la définition "d'objectifs chiffrés dont chaque ministre assurera le suivi et sera le garant", a-t-il expliqué. "Deux priorités transversales domineront par ailleurs notre action", a annoncé le chef du gouvernement. En 2011, le taux d'emploi des femmes entre 20 et 64 ans ayant terminé leurs études s'élevait à 66,8%, contre 76,2% pour les hommes. La seconde priorité est la "mixité des métiers": "un défi central", selon M.

Le contrat pour la mixité des emplois et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes / Actualités / Égalité femmes-hommes / L'action de l'État. Qu’est ce que c’est ?

Le contrat pour la mixité des emplois et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes / Actualités / Égalité femmes-hommes / L'action de l'État

Le contrat pour la mixité des emplois et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a pour objet d’aider au financement d’un plan d’actions exemplaires en faveur de l’égalité professionnelle ou de mesures permettant d’améliorer la mixité des emplois . Ce contrat peut, notamment, aider au financement d’actions de formation et d’adaptation au poste de travail dans des métiers majoritairement occupés par les hommes.

Quelles sont les entreprises concernées ? Mixité des métiers et égalité Femmes/Hommes : agir ensemble de l’école à l’entreprise - Inetop - Cnam - Organisé par le groupe OriGenre - Cnam Inetop, et placé sous le Haut patronage du secrétariat d’État aux Droits des femmes.

Mixité des métiers et égalité Femmes/Hommes : agir ensemble de l’école à l’entreprise - Inetop - Cnam -

Egalité entre les femmes et les hommes et mixité des métiers au ministère de l'Intérieur / Dossiers / Actualités. A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes 2014, Manuel Valls et l’ensemble des représentants des organisations syndicales ont signé un protocole d’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au ministère de l'Intérieur.

Egalité entre les femmes et les hommes et mixité des métiers au ministère de l'Intérieur / Dossiers / Actualités

Ce document traduit les engagements pris par le Premier ministre le 8 mars 2013. Il réaffirme les valeurs et les grands engagements auxquels le ministère de l’Intérieur est attaché, notamment le principe d'égalité, qui concerne tous les agents, femmes ou hommes, quels que soient leur corps, leur grade et leur fonction. Ce nouvel outil de management constitue un véritable levier de modernisation de la fonction publique. Il s'agit d'une première étape qui s’inscrit dans une approche de long terme. En outre, 2014 a été déclarée "année de la mixité des métiers" : le ministère a réalisé une exposition photographique pour illustrer sa volonté d'y contribuer.

Pour en savoir plus : Discriminations à l’embauche : le Gouvernement passe à l’attaque. Discriminations à l'embauche et dans l'emploi : de quoi parle-t-on ?

Discriminations à l’embauche : le Gouvernement passe à l’attaque

Des demandeurs d'emplois estiment avoir été victimes de discrimination à l'embauche. Selon le Baromètre DDD/OIT de perception des discriminations dans l’emploi (2015). Tout salarié, tout candidat à un emploi, un stage ou une période de formation en entreprise est protégé par la loi contre les discriminations à l'embauche et au travail. Le code du travail (art. L.1132-1) interdit toute distinction entre salariés fondée notamment sur : l’origine ; le sexe ; l’orientation ou l’identité sexuelle ; la situation de famille ou la grossesse ; l’appartenance ou la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race ; les opinions politiques ; les activités syndicales ou mutualistes ; les convictions religieuses ; l’apparence physique ; le nom de famille ou le lieu de résidence ; l’état de santé ou le handicap.

Discrimination à l’emploi: plus de 100 CV, jamais convoqué. Un immigrant marocain de l’arrondissement de Saint-Laurent soupçonne être victime de discrimination à l’emploi.

Discrimination à l’emploi: plus de 100 CV, jamais convoqué

Depuis qu’il a obtenu son diplôme universitaire québécois en comptabilité en janvier 2014, l’homme a envoyé plus d’une centaine de curriculum vitae. Plus d’un an après, aucun employeur ne l’a contacté afin de le convoquer en entrevue, a-t-il confié à TC Media. À son arrivée au Québec, en 2011, Mohammed, qui a préféré taire son nom de famille, a fait de son mieux pour s’intégrer à sa nouvelle terre d’accueil. Détenteur d’un diplôme universitaire en comptabilité, il a cumulé près de 10 ans d’expérience dans son domaine au Maroc. Discrimination à l'embauche. Discrimination à l’embauche. Lorsqu’une entreprise recrute un employé, elle est libre de choisir le candidat dont les compétences correspondront le mieux au poste à pourvoir.

Discrimination à l’embauche

Selon le code du travail, un candidat ne peut être écarté du processus de recrutement en raison de : son origine, son sexe, ses mœurs, son orientation sexuelle, son âge, sa situation de famille, ses caractéristiques génétiques, son appartenance ou non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, ses opinions politiques, ses activités syndicales ou mutualistes, ses convictions religieuses, son apparence physique, son patronyme, son état de santé ou de son handicap, sauf inaptitude constatée par le médecin du travail. Il existe encore de nombreuses discriminations à l’embauche en France. Une grande agence d’intérim a été récemment dénoncée pour des discriminations raciales à l’embauche, par le biais de codage du couleur de la peau des candidats intérimaires sur leur profil dans la base de données informatique.

L'égalité hommes-femmes au travail ... 6 mars 2015 – Vingt ans après l'adoption par le plus vaste rassemblement de femmes au monde d'un programme ambitieux pour promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, les femmes sont dans une situation à peine meilleure au regard de l'égalité au travail, souligne l'Organisation internationale du travail (OIT) à la veille de la Journée internationale de la femme, qui sera célébrée le 8 mars. « Les femmes qui travaillent sont-elles en meilleure posture aujourd'hui qu'il y a vingt ans?

L'égalité hommes-femmes au travail ...

», s'est interrogé le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder. « La réponse est un oui nuancé. Ces progrès ont-ils répondu à nos attentes? Égalité femmes-hommes. Vous devez renseigner votre courriel pour soutenir l'appel des jeunes En route vers la COP21.

Égalité femmes-hommes

L’égalité femme-homme et l’agenda de développement post 2015. En marge de la 58e session de la Commission de la Condition de la femme, l’OIF a organisé, le 10 mars 2014 au siège des Nations unies à New York, une concertation francophone de haut-niveau sur le thème de l’égalité femme-homme dans le nouveau programme de développement pour l’après-2015.

L’égalité femme-homme et l’agenda de développement post 2015

Cette concertation a réuni les Ministres et les chefs de délégation des pays membres de la Francophonie, en présence de Phumzile Mlambo-Ngcuka, Directrice exécutive d’ONU Femmes et Secrétaire générale adjointe des Nations unies, de Nicole Ameline, Présidente du Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDEF), et Chantal Compaoré, Première Dame du Burkina Faso et Coordinatrice de la campagne internationale pour l’interdiction mondiale des mutilations génitales féminines. Phumzile Mlambo-Ngcuka, Nicole Ameline et Chantal Compaoré (©Joel Sheakoski) Les ministres des droits des femmes de la RDC et de la France (©Joel Sheakoski)

Egalité Homme/Femme en entreprise.