background preloader

Lisagrn

Facebook Twitter

gruner

CDI - Lycée Schattenmann - Pesticides : plus d'informations pour plus de prévention. Agents chimiques CMR. Effets sur la santé - Risques. Comme tous les produits chimiques, les produits CMR peuvent pénétrer dans l’organisme par les voies respiratoires, la bouche ou la peau.

Agents chimiques CMR. Effets sur la santé - Risques

Toute exposition à un produit CMR est considérée comme dangereuse pour la santé : en effet, certains de ces produits, même avec de très faibles niveaux d’exposition, ont des effets cancérogènes ou génotoxiques. Le cancer est le résultat d’un processus complexe et long dans lequel peuvent intervenir des facteurs individuels (hérédité, mode de vie, tabagisme…) et environnementaux (pollution, travail). Si, dans de nombreuses situations, les expositions à des agents cancérogènes sur les lieux de travail ne sont pas le seul facteur en cause, elles peuvent avoir un effet décisif dans le déclenchement du cancer. Les cancers reconnus comme maladies professionnelles ne représentent aujourd’hui qu’une fraction des cancers liés au travail. 4 à 8,5 % des cancers seraient ainsi d’origine professionnelle (selon l’InVS ).

Agents chimiques CMR. Ce qu’il faut retenir - Risques. Le terme CMR est issu de la réglementation sur la prévention des risques chimiques.

Agents chimiques CMR. Ce qu’il faut retenir - Risques

Il est également utilisé pour désigner certains procédés industriels qui ont des effets cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) chez les professionnels qui ont été exposés. De nombreux secteurs d’activité sont concernés. En France, près de 10 % de la population active (soit 2,2 millions de salariés) déclare être exposée dans son travail à au moins un agent chimique cancérogène (enquête Sumer 2010). D'après un inventaire réalisé par l’INRS1 en 2005, ce sont 4,8 millions de tonnes d'agents chimiques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction qui ont été utilisées en France, dont les principaux sont des halogénés chlorés (solvants), des composés aromatiques et aliphatiques. Agents chimiques CMR. Prévention des risques - Risques. Les cancers qui se déclenchent aujourd’hui sont le résultat d'expositions professionnelles datant de plusieurs dizaines d’années.

Agents chimiques CMR. Prévention des risques - Risques

Pour combattre les cancers de demain, c’est donc aujourd’hui qu’il faut agir. La prévention des risques liés aux produits CMR répond aux mêmes exigences que toute démarche de prévention et en particulier à celles de la prévention du risque chimique1. Sa formalisation (évaluer, supprimer ou réduire les risques, informer et former) est identique à celle mise en œuvre pour l’ensemble des risques professionnels. CDI - Lycée Schattenmann - L'eau, ressource en voie de disparition ? FAQ - effet sur la santé des polluants de l'eau. Quelles sont les risques provoqués par les polluants de l'eau?

FAQ - effet sur la santé des polluants de l'eau

Une gamme très large de produits chimiques sont considérés comme des polluants de l'eau, cela va des simples ions inorganiques aux molécules organiques complexes. Il existe différents groupes de polluants et chaque groupe à sa façon propre de pénétrer dans l'environnement et présente des risques spécifiques. Chaque groupe à des polluants majeurs qui sont connus de tout le monde du fait de leurs effets sur la santé. Les polluants organiques Les composés organiques sont des composés à base de carbone, ils sont souvent constitués de longues chaines d'atomes. Certains polluants inorganiques ne sont pas particulièrement toxiques, mais sont un danger pour l'environnement car ils sont employés d'une façon trop intensive. Les usages de l’eau par l’homme. L’eau est très présente sur terre mais 97% est salée et 2% est bloquée sous forme de glace.

Les usages de l’eau par l’homme

Il reste donc 1% d’eau douce sous forme liquide. C’est pourquoi, les eaux exploitées sont les eaux de précipitations, les eaux de surface et les eaux souterraines. Les usages de l’eau par l’homme sont multiples : ils concernent l’agriculture (70% de la consommation mondiale en eau douce), l’industrie (20% de la consommation mondiale en eau douce) et la consommation domestique (8 à 10%). Cependant, la répartition de l’eau est inégale sur la planète : • 1,1 milliard d’habitants n’ont pas accès à l’eau potable, • 2,2 milliards manquent d’un assainissement permettant une vie digne, • 7 millions de personnes meurent chaque année de maladies induites par une eau sale : l’eau reste la 1ère cause de mortalité sur Terre, • soit 34 000 personnes qui meurent chaque jour, dont 5 000 enfants.

Quant à la consommation domestique, les pays riches consomment beaucoup plus d’eau que les pays pauvres. L'eau une ressource à protéger. L’eau, une ressource essentielle, en qualité comme en quantité Précieuse, parfois rare, toujours fragile : L’eau est renouvelable, mais c’est toujours la même eau qui court à la surface de la planète.

L'eau une ressource à protéger

Il est donc essentiel de s’assurer au quotidien d’une qualité et d'une quantité d’eau suffisante pour satisfaire nos usages, mais aussi pour garder des rivières vivantes. C’est pourquoi il faut la préserver, la protéger et l’utiliser de façon responsable. Des besoins en augmentation En Loire-Bretagne, comme ailleurs, les besoins en eau ne cessent de croître. CDI - Lycée Schattenmann - Où respire-t-on le mieux en France ? Guide pratique pollution air exterieur. Pollution de l'air intérieur. Laircmonaffaire transfert polluants.