background preloader

Khôlle de Géo : la Sibérie

Facebook Twitter

Situation énergétique de la Russie : production de gaz et de pétrole, développement du nucléaire, chiffres clés. Les revenus de la Russie liés au pétrole et au gaz naturel constituent près de la moitié des recettes budgétaires du pays.

Situation énergétique de la Russie : production de gaz et de pétrole, développement du nucléaire, chiffres clés

Les sanctions économiques imposées par les États-Unis suite à la crise en Ukraine en 2014 et la baisse des cours du pétrole ont ainsi fortement affecté l’économie russe dans son ensemble. Les grands énergéticiens du pays ont été freinés dans leurs programmes de développement, notamment dans l’exploration de pétrole offshore en Arctique et les projets liés aux hydrocarbures de schiste. Dans cette note de synthèse en anglais, l’EIA américaine (Energy Information Administration) dresse un état des lieux de la situation énergétique de la Russie qui reste le 2e plus grand producteur de gaz au monde en 2014 (derrière les États-Unis). Le pays est également le 3e producteur de pétrole brut et de produits pétroliers derrière les États-Unis et l’Arabie saoudite et le 3e producteur d’énergie nucléaire derrière les États-Unis et la France. À Yamal, Gazprom apprivoise la minorité russe des Nenets 

REPORTAGE - Au pays de l'or gris, ces nomades chamaniques abandonnent la tente pour travailler en ville.

À Yamal, Gazprom apprivoise la minorité russe des Nenets 

Dans le confort douillet de son appartement de Novyi Ourengoï, hérité des années Brejnev, Dinara montre des images en couleur du folklore nenets. Ce peuple, plusieurs fois millénaire, la jeune femme tatare le connaît par l'intermédiaire de son mari, Viatcheslav, représentant de cette communauté sibérienne, et, surtout, grâce au livre en papier glacé conservé dans la bibliothèque, qui en présente les coutumes et les danses. Dans le salon familial, étendu sur un sofa, un drapeau de Russie unie, le parti hégémonique présidé par Vladimir Poutine. Viatcheslav Iande est à la fois assistant parlementaire de Russie unie à la Douma régionale, défenseur des intérêts du peuple Nenets, et, tout comme son épouse, employé de Gazprom où il enseigne la gymnastique.

Vous utilisez un bloqueur de publicité. La conquête des hydrocarbures en Sibérie occidentale, le modèle centre-périphérie revisité. Politique et géopolitique du pétrole russe. L'ex-URSS a longtemps considéré son secteur énergétique comme un instrument politique tout autant qu'une ressource économique : ses relations passées avec Cuba, longtemps maintenue sous perfusion économique par des livraisons généreuses d'hydrocarbures en échange d'une loyauté politique et diplomatique dans le cadre de la guerre froide, en sont un exemple.

Politique et géopolitique du pétrole russe

Après la chute de l'URSS, la Russie a tenté de conserver cet usage géopolitique de la manne pétrolière, tout en subissant certains effets en retour sur sa vie politique intérieure. Les hydrocarbures, enjeu de politique intérieure. Les hydrocarbures en Russie, entre promesses et blocages. 1.

Les hydrocarbures en Russie, entre promesses et blocages

Le potentiel encore mal exploité du secteur pétrolier 2. Un secteur gazier sous le contrôle de l'État. La stratégie de la Russie dans l'exportation de ses hydrocarbures : contrôle et diversification. Ce début de XXIe siècle a vu la situation économique et stratégique mondiale se transformer au profit des pays exportateurs d’hydrocarbures.

La stratégie de la Russie dans l'exportation de ses hydrocarbures : contrôle et diversification

Dans un contexte de croissance importante de la demande et de raréfaction des nouvelles réserves, les prix des hydrocarbures devraient se maintenir à un niveau élevé : pour la première fois, les pays exportateurs sont en position de force face aux pays importateurs dans la mesure où le marché pétrolier, excédentaire depuis des décennies, devient peu à peu structurellement déficitaire. Les pays exportateurs sont donc assurés à moyen terme de revenus très importants.

État de la question et sources utilisées Les ressources énergétiques de l’espace post-soviétique ont fait l’objet d’une attention accrue de la communauté scientifique à la faveur de la pénétration occidentale dans le Caucase et en Asie Centrale. Exploitation des hydrocarbures et environnement en Sibérie occidentale. L'exemple de l'Arrondissement autonome de Khanty-Mansisk (Nijnevartovsk)