background preloader

Internet & Démocratie

Facebook Twitter

Des outils webs pour la démocratie dès maintenant. Visualisations Citoyennes. ReTwhit 2012. Elysée 2012 : Google Elections veut mobiliser les internautes. Google Elections a été lancé hier en France par Jean-Marc Tasseto, Directeur général France de Google.

Elysée 2012 : Google Elections veut mobiliser les internautes

Déjà lancée au Sénégal, en Égypte et aux États-Unis, ce service regroupe toutes les informations et services fournies à travers les outils de Google et une sélections de dépêches AFP. « Nous ne créons pas de contenus, notre but est de construire des plates-formes que l’on met à la disposition des journalistes et des internautes » , explique Jean-Marc Tasseto. Le manager rappelle que la France est le quatrième pays en termes audience dans le réseau Google. Il espère que l’initiative sera un succès. Lancée à l’occasion de la primaire républicaine aux États-Unis, l’idée avait séduit 300 000 internautes en trois jours. C’est Florian Maganza, un collaborateur de Google, qui a créé la version française. Vote de Valeur, expérience 2012. Hacker les élections. Un hackathon civique était organisé le week-end dernier au Camping, dans l'enceinte du Palais Brogniart à Paris.

Hacker les élections

Des développeurs, graphistes et citoyens se sont rassemblés autour de projets d'applications visant à rétablir le débat autour de la campagne présidentielle. Parlement et Citoyens. Parlement & Citoyens est une innovation démocratique made in France, unique en son genre !

Parlement et Citoyens

Voxe.org. Ouverture Transparence et Démocratie. Cour des comptes / Nos activités. La Cour des comptes a pour mission de s'assurer du bon emploi de l'argent public et d'en informer les citoyens (selon l'article 47-2 de la Constitution).

Cour des comptes / Nos activités

Juridiction indépendante, la Cour des comptes se situe à équidistance du Parlement et du Gouvernement, qu’elle assiste l’un et l’autre. La Cour rend publics et met en ligne sur son site internet tous ses travaux (sauf exigence particulière de confidentialité). Les contrôles et les évaluations de la Cour des comptes portent sur : - la régularité : l’argent public est-il utilisé conformément aux règles en vigueur ?

- l’efficience et l’économie : les résultats constatés sont-ils proportionnés aux moyens mis en œuvre ? Open Government Initiative. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Open Government Initiative

L'initiative « Open Government Initiative » est un des grands projets de l'administration Obama, porté par le président Barack Obama lui-même. C'est le premier projet mis en marche par le président, son premier jour de travail à la Maison Blanche Cette « initiative » vise à créer un niveau sans précédent de transparence et d'ouverture du gouvernement[1]. GouvCamp à Paris. Parlement en open source. Ce mardi à Paris, en partenariat avec OWNI, la culture de l'open source est entrée au Parlement.

À l'Assemblée nationale se déroulait en France le premier GouvCamp. Un projet citoyen qui vise à fabriquer le droit en mutualisant toutes les compétences de la société civile. De la salle Lamartine de l’Assemblée Nationale, s’échappe un parfum de démocratie directe. Ce mardi 10 avril, les sièges disposés en cercles concentriques n’accueillent pas les parlementaires, qui occupent habituellement la salle de débat, mais des citoyens. Français, belges, suisses, tunisiens, syriens et même une délégation québécoise ont répondu présent pour ce GouvCamp à la française.

Un GouvCamp fructueux ! Mardi 10 Avril 2012, Salle Lamartine à l'Assemblée nationale, se tenait le premier GouvCamp organisé par le collectif Démocratie Ouverte.

Un GouvCamp fructueux !

Retour sur cet évènement riche en découvertes, en rencontres et en co-création : Une participation de qualité Prévu sur une journée complète, le GouvCamp était l'occasion idéale d'élaborer et de tester des méthodes d'animation inédites, entre BarCamp et conférence coopérative. Open Government Partnership. L'heure de lâcher prise (Québec et Opengov) Une scène du film "Out of Africa" me trotte dans la tête.

L'heure de lâcher prise (Québec et Opengov)

Alors que la plantation de café est menacée d'inondation, les travailleurs de la ferme et la propriétaire tentent de contrôler avec des sacs de sable les flots qui menacent de ravager les récoltes. Ils travaillent sans relâche, jour et nuit, mais la nature gagne sans cesse davantage de terrain. À un moment donné, la propriétaire (Meryl Streep) réalise que les efforts auront été en vain, et elle donne l'ordre de laisser tomber.

Elle lâche prise. Il y a quelques mois, chaque fois qu'un pays se lançait dans une nouvelle initiative de données ouvertes ou de gouvernement ouvert, j'avisais immédiatement l'équipe Gautrin au gouvernement du Québec, afin de leur démontrer le bien fondé des idées proposées. En ce 19 septembre 2011, le mouvement Open Government est à la veille de prendre une envolée mondiale. En plus du lancement de l'OGP, cette semaine marque la rentrée parlementaire à l'Assemblée nationale du Québec. De nouveaux HORIZONS possibles. Démocratie liquide. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Démocratie liquide

La démocratie liquide est un système de démocratie dans lequel la plupart des problèmes sont décidés par un référendum direct, et le vote par procuration est facilité[1]. Ce système est notamment utilisé par différents Partis pirates dont notamment le Parti pirate allemand[2]. Cela permet ainsi de se rapprocher d'un système de démocratie directe. Plateformes de démocratie liquide[modifier | modifier le code] Aujourd'hui, quelques plateformes web sont disponibles pour implémenter des expérimentations de démocratie liquide dans une organisation. LiquidFeedback – Interactive Democracy.