background preloader

Émancipation sociale

Facebook Twitter

Recherche-action Recherche-Action. Comprendre les concepts. Pdf_bibliographieFAMEP_pour_le_site.pdf (Objet application/pdf) Pédagogie des opprimés. Ce livre a été rédigé en 1969. L’auteur y expose les principes d’une méthode de « conscientisation » qu’il expérimenta de1962 à1964, au Brésil, où il fut chargé d’un vaste programme d’alphabétisation par le ministère de l’éducation et le de la culture et qui toucha près de deux millions d’hommes et de femmes analphabètes, puis au Chili, de 1964 à1967, sous le gouvernement d’Eduardo Frei.

Paulo Freire s’inscrit dans une optique de lutte pour la libération des populations opprimées. Sa pratique d’alphabétisation l’amène à comprendre la place primordiale de la conscientisation comme préalable à toute action transformatrice.Il s’efforce donc de préciser les attitudes mentales et relationnelles qui obscurcissent ou qui éclairent la conscience personnelle et collective. EDUCATION POPULAIRE ET PUISSANCE D'AGIR - Les processus culturels de l'émancipation, Christian Maurel. RR060-12.pdf (Objet application/pdf)

Dire, penser et pratiquer la participation. Le Dictionnaire critique et interdisciplinaire des mots de la participation Un programme de recherche Deux constats majeurs sont à la base de la vaste entreprise éditoriale qu’est le premier Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation.

Dire, penser et pratiquer la participation

D’une part, la conjoncture historique actuelle marquée par des formes renouvelées de mobilisation et de participation oblige les théoriciens et les praticiens de la participation à se mettre en résonance avec des phénomènes tels que le mouvement Occupy, les Indignés, les révolutions arabes, le parti Pirate allemand, etc. Ces pratiques de mobilisation politique citoyenne à différentes échelles non seulement ont reconfiguré l’espace politique, mais elles ont également produit de nouveaux mots pour appréhender le monde et rempli d’un sens inédit les anciens mots du politique.

Ce projet a donc pour objectif de « recenser » les mots à travers lesquels l’on définit, l’on pratique et l’on théorise la participation. Un projet éditorial. Bernard-vallerie-dc3a9veloppement-pouvoir-dagir.pdf (Objet application/pdf) Lexique pour une citoyenneté active - Paul MASSON. Acteurs de Culture et Liberté Les acteurs de Culture et Liberté, ce sont les personnes qui agissent dans le mouvement.

lexique pour une citoyenneté active - Paul MASSON

A sa création, Culture et Liberté « association pour le développement culturel du monde du travail », est animé par des acteurs venus du monde du travail et s’adresse à d’autres acteurs du monde du travail. Le public animateur du mouvement et le public bénéficiaire de l’action, est le même. Progressivement, cette situation va changer. En 1995, le mouvement repense ce concept avec le triangle des acteursles acteurs sont l’ensemble de ceux qui ne sont pas satisfaits de la société qui engendre des exclus et entendent agir dans l’association pour transformer cet état de chose. Les « usagers » : porteurs de créativité et d’un avenir possible. Les « travailleurs » ou « salariés » de Culture et Liberté, en capacité de mener un processus de changement.

CRPV: dossiers-ressources : participation des habitants. L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir (Yann Le Bossé) L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir : une alternative crédible?

L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir (Yann Le Bossé)

Note de l’auteur : Le texte ci-dessous a été rédigé sous la forme d'une interview dans le but de rendre son contenu plus convivial. Les questions ont été formulées par un groupe d'assistantes sociales et par l'auteur à partir des interrogations récurrentes formulées par les professionnels que nous avons été amenés à rencontrer. Pour toutes questions complémentaires s'adresser à : yann.lebosse@fse.ulaval.ca Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

L'éducation populaire - Paul MASSON. La METRO - l'Observatoire des Pratiques Participatives de l'Agglomération. Les "Laboratoires" Depuis janvier 2007, un groupe d'acteurs réuni par la Métro, communauté d'agglomération de Grenoble Alpes Métropole, au sein de l'Observatoire des Pratiques Participatives de l'Agglomération, organise des journées d'expérimentations dites "Laboratoires".

la METRO - l'Observatoire des Pratiques Participatives de l'Agglomération

L'enjeu est d'aller plus loin que l'échange d'expériences et d'essayer ensemble des pistes de solutions. Partant des questions communes que rencontre chaque site de la participation, il s'agit de proposer des solutions originales et adaptées, testées grandeur nature lors d'une journée collective. Laboratoire sur le "Le soutien aux initiatives" vendredi 25 novembre 2o11 Le 25 novembre 2011, habitants, élus et professionnels de l'agglomération grenobloise se sont retrouvés à Eybens pour échanger sur le soutien aux initiatives. Evaluation, participation, apprentissage dans l'action publique: étude de l ... - Gaëlle Baron. Savoir et émancipation (III) : L’accès aux savoirs émancipateurs. L’accès aux savoirs émancipateurs Francis Tilman & Dominique Grootaers, Le GRAIN asbl, 30 avril 2012 Les savoirs produits de diverses façons par la société et concernant la réalité sociale peuvent être utiles aux publics populaires ainsi qu’aux travailleurs éducatifs et sociaux en vue d’une émancipation.

Savoir et émancipation (III) : L’accès aux savoirs émancipateurs

Faire-et-dire_RA-APD-fevrier2012.pdf (Objet application/pdf)