background preloader

Linob

Facebook Twitter

L'arc au moyen age - compagnie sainte hermine. * le grand arc* Arc droit en IF, de section en forme de D, avec deux coches en corne pour y recevoir la corde chanvre L’arc droit, arme de jet composées d'une verge de bois plus effilée aux extrémités, le milieu étant plus renflé, à chaque extrémité une encoche taillé dans le bois ou en corne rapporté pour fixer la corde, la longueur de l'arc variait avec l'archer il pouvait mesurer entre 1m70 et 2m.

A l'époque médiévale, il était couramment tiré avec des puissances de 100 à 120 livres anglaises (45 à 54 kg), son usage était essentiellement pour les guerres. Sa section est circulaire au niveau de la poignée et en forme de D aux extrémités. Les largeurs sont de 1,8 à 3 cm en tête de branche, de 3 à 4 cm en milieu de branche et de 5 à 6 cm au niveau de la poignée. L'arc en If présente cette particularité paradoxale d'être un arc simple, façonné dans un matériau d'une seule pièce, et de se comporter comme un arc composite. Pour faire passer la corde d'arc. Partager l'article ! InShare. Lancelot du lac. Sites. Lancelot du Lac, chevalier Table Ronde, amant Guenièvre - Dol Celeb. Fils de Ban de Bénoic et d'Elaine, Lancelot était le dernier descendant de Joseph d'Arimathie, qui recueillit le sang du Christ dans le St Graal.

Leur château se situe dans la forêt de Brocéliande, au bord d'un lac. Lors d'une campagne aux cotés d'Arthur, Ban décèda, laissant sa femme seule et enceinte de Lancelot. Quelques mois après sa naissance, l'enfant fut enlevé par une créature venant du lac. Le lac n'était pas une étendue d'eau ordinaire. Il était le passage menant vers Avalon, l'île magique des mages et des fées. Au fond, vivait Viviane, la Dame du Lac. Dix-huit ans plus tard, elle décida que le moment était venu, pour Lancelot, de devenir chevalier. Arrivé devant le château, Lancelot se retrouva confronté aux vingt chevaliers du château. Pressé de retrouver Guenièvre, Lancelot partit aussitôt, mais alors qu'il chevauchait à toute vitesse, son regard s'arrêta sur la tombe d'un chevalier, surplombée d'une épée dorée.

Ne renonçant pas, Lancelot le poursuivit à pied. Références : Videos. Lancelot du lac. Moyen Âge. La chute de l'Empire romain annonce une période sombre dans toute l'Europe, les tribus germaniques prennent le contrôle des régions. Rapidement, les Francs vont s'imposer et aboutir à la formation de l'Empire carolingien véritable pôle d'une renaissance culturelle. Au delà des invasions normandes, la ferveur religieuse entraîne les Croisades et les innombrables pèlerinages. Tandis que les principes de la féodalité aboutiront à un long conflit entre la France et l'Angleterre qui renforcera le pouvoir royal. La société du Moyen Âge Le système féodal Le système féodal qui s'est installé en Europe depuis l'empire carolingien de Charlemagne, a entraîné une décentralisation du royaume en plusieurs territoires autonomes. La ferveur religieuse La ferveur chrétienne s'est progressivement ancrée dans la France du Moyen Âge.

L'Art de la Guerre Le guerrier médiéval s'est considérablement développé avec de nouvelles armes et armures. Héraldique L'Art et la Culture Le Commerce La technique et la science. L'Art de la Guerre au Moyen Âge. Faire la guerre au Moyen Âge Stratégie militaire Au Moyen Âge, à l’exception de Crécy, Bouvines ou Azincourt, il n’existe pas vraiment de grandes batailles. La majorité des opérations militaires consistent à éviter la bataille rangée et l’affrontement en rase campagne.

La majorité des conflits ne sont que des escarmouches ou des embuscades (cependant meurtrières), des raids et des opérations relativement courtes mais avec des déplacements relativement longs en raison de la progression lente des armées. Souvent, dans les conflits locaux, il s’agissait de mettre en difficulté son adversaire en l’affaiblissant militairement (perte d’hommes, de matériel…) et économiquement (demande de rançons, destruction des ressources). Ainsi, il était coutume d’engendrer la crainte et la terreur, ce qui explique les sacs, pillages et autres rapines qui touchaient le plus souvent des populations pauvres et innocentes.

La bataille de Crécy (1346) (Bibliothèque Nationale de France) Tactique militaire Les Sièges. L'Art de la Guerre au Moyen Âge. Hommes_Chevaliers.pdf. Les armes et artillerie au moyen age. Fabien les armes et artillerie au moyen age Perrault 5c l'arc: cette arme de jet est très simple ,il est muni d'un simple bâton courbé et d'une corde attaché au deux extrémités et avait pour projectiles des flèches très pointu et tranchantes archer au moyen age: fléau au moyen age: fléau au moyen age: le fléau: Arme composée d'un manche de bois muni d'une chaîne métallique à laquelle est accrochée une masse de fer. La masse: C'est une arme offensive composée d'un manche et d'une partie contondante à une extrémité. L'arbalète: Arme de jet dérivée de l'arc utilisée dès le X siècle. Arbalète au moyen age: chevaliers au moyen age: l'épée: C'est l'arme par excellence du chevalier et de l'homme d'arme du Moyen Age.

La hache: La hache en tant qu'outil est connue depuis la préhistoire. La lance: La lance sous sa forme la plus simple (long bâton de bois pointu et durci au feu) fut employée depuis la préhistoire alors même qu'on ne faisait pas la distinction entre armes de chasse et de guerre. Sources : LES CHEVALIERS. L'équipement du chevalier. 1-Protection Au Moyen-Age, les chevaliers se protégeaient du froid grâce à leur bonnet et à leur gambson. La cote de mailles qui protégeait leur tête s'appelait camail. Pour tout le reste du corps, elle se nommait le haubert ; elle servait à éviter de se faire planter une lance dans le corps. Leurs jambes étaient de plus protégées par les jambières qui évitaient de se faire trancher les jambes par une épée. Le heaume du chevalier lui protégeait la tête en plus de sa camail.

Son surcot lui donnait une belle apparence, il était constitué d'un blason à l'effigie de son royaume. . -13-jambières -16-bonnet -17-chemise -18-lance 2-Les armes Il se servait d'une épée de miséricorde et de fauchard pour trancher ses adversaires et pour les transpercer. Hugo et Hugo Partager l'article ! InShare. ARMAE Reproductions d'armes et d'armures historiques.

Armes et armures. Les armes offensives utilisées durant le Moyen Age jusqu'à l'invention de la poudre sont toutes plus ou moins dérivées d'armes connues depuis l'antiquité. On peut à la rigueur mentionner deux exceptions: l'arbalète et la hallebarde. Ceci peut être attribué au fait que la fabrication de telles armes étaient relativement simple et d'un coût peu élevé. A l'opposé, la création d'armes défensives de qualité était beaucoup plus coûteuse et demandait une technologie pointue du travail du fer.

Les bonnes armures étaient donc réservées à une élite et leur fabrication fit de gros progrès au Moyen Age. Ces quelques pages vont vous permettre, je l'espère, de mieux connaître les armes et armures employées par les chevaliers et hommes d'armes du Moyen Age. Une bonne partie des informations ainsi que les illustrations sont tirées de l'Encyclopédie Médiévale de Viollet le Duc. Note: Les images de ce site et même les pages entières ont été recopiées plusieurs fois sur d'autres sites. 11834868540_fiche_chateaux. C'est pas sorcier - Les châteaux forts. Videos. Arthur L'invention d'un roi Arte. La légende du roi Arthur. Le personnage de Merlin est une figure mythique qui s'est construite grâce à la fusion de traditions orales d'origine galloise et de réécritures successives de la légende au cours du Moyen Age.

Lié aux forêts et aux lieux sauvages, incarnant une sorte d'esprit universel en lien avec les rythmes cosmiques de la nature, l'enchanteur met ses pouvoirs au service de la Bretagne. Entre ses apparitions au milieu des hommes et à la cour, il rejoint dans la forêt de Northumberland une demeure appelée "l'Esplumoir" par les auteurs du Lancelot-Graal. Là l'attend un prêtre nommé Blaise qui a pour mission de consigner l'histoire du royaume breton. Merlin redevient sauvage à certains moments de l'année. Velu et hirsute, son apparence rappelle ses traits sauvages et primitifs. Les sources celtiques C'est dans un autre texte de Geoffroy de Mommouth, l'Historia Regum Britanniae, que Merlin est rattaché pour la première fois à Arthur et à l'histoire de Bretagne. Merlin entre Dieu et diable. La légende du roi Arthur. Pour ses nobles seigneurs dont chacun s'estimait le meilleur et dont nul ne savait qui était le moins bon, Arthur fit faire la Table ronde sur laquelle les Bretons racontent bien des récits.

Les seigneurs y prenaient place, tous chevaliers, tous égaux. Wace, Le Roman de Brut, ca. 1155 La légende du roi Arthur et de ses chevaliers s'est constituée et développée durant des siècles. L'aventure est l'élément essentiel de ce grand mythe qui traverse le Moyen Âge : les chevaliers partent prouver leur courage, et surtout, avec la Quête du Graal, éprouvent leur foi et leur vertu… Les exploits du roi Arthur, de Merlin, de Lancelot ou de Perceval continuent, par-delà les siècles, à fasciner notre imaginaire, et les chevaliers de la Table ronde nous apparaissent aujourd'hui comme des chercheurs de Connaissance, lancés dans une quête initiatique. Le symbole de l’idéal chevaleresque La Quête du Saint-Graal, vers 1220-1230 Merlin l'Enchanteur, maître du destin.

Légendes médiévales: Merlin. Personnage-clé de la mythologie arthurienne, Merlin (aussi appelé Myrddin) est l'enchanteur. Sans lui, les aventures de la Table Ronde n'auraient pas eu la même tournure car il va introduire un côté magique et fantastique aux récits des chevaliers de la tables ronde. Merlin et Viviane Merlin a pour père le Diable en personne qui avait décidé de s'amouracher d'une mortelle. Pour cela, ayant pris forme humaine, il vint sur Terre et parvint à se faire aimer d'une fille aussi naïve que belle. Quel ne fut pas l'effroi de la pauvrette quand elle découvrit qu'elle était enceinte. En attendant son accouchement car les juges avaient décidé de sauver l'enfant qui était innocent, la jeune fille fut jetée en prison.

Durant sept années, Merlin grandit auprès de sa mère, où il révéla chaque jour, de nouveaux talents prodigieux tels que le don de lire dans la pensée d'autrui ou celui de prédire l'avenir. Dragon rouge Arthur et Merlin l'enchanteur d'après Walt Disney Sa deuxième élève fut Viviane. Broadcast Yourself. Chevalerie de chevalier. Institution militaire féodale qui rassemblait les combattants à cheval, puis les nobles, et à laquelle on accédait par la cérémonie de l'adoubement ; corps des chevaliers, cavalerie noble. La chevalerie est apparue en Occident, à la fin du xe siècle, comme une catégorie sociale rassemblant les spécialistes du combat à cheval.

Les contours juridiques de la chevalerie se sont précisés peu à peu ; son prestige s'est accru, au point qu'elle s'est confondue, à des époques diverses selon les pays, avec la noblesse. Elle forme alors une caste héréditaire qui obéit aux prescriptions d'une morale spécifique que véhicule la littérature courtoise et épique. Origines de la chevalerie Les ordres antiques En Grèce, et à Athènes en particulier, les hippeis – terme que l'on peut traduire indifféremment par cavaliers ou chevaliers – sont des citoyens assez riches pour pouvoir entretenir et équiper, à leurs frais, un cheval de guerre.

Les cavaliers carolingiens La constitution d'un ordre Le chevalier L'écuyer.