Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Statistiques Twitter. 3 mémoires d’étudiants sur l’e-réputation. La gestion de la réputation en ligne, et surtout les enjeux qui lui sont associés, est une thématique de plus en plus observée, discutée, analysée… Une preuve de plus aujourd’hui avec 3 mémoires réalisés par des étudiants (d’horizons divers), et décryptant de manière fine l’e-réputation : ses enjeux stratégiques, l’impact du temps réel sur sa gestion et le risque d’opinion.

3 mémoires d’étudiants sur l’e-réputation

Il est intéressant de voir que la gestion de la réputation sur le web, et plus globalement l’appréhension des mécanismes discursifs et d’échanges sur Internet, sont un sujet dont veulent et peuvent s’emparer des étudiants. Car cela démontre tout d’abord que pour des futurs professionnels de la communication, du marketing, de la veille, etc., il est difficile d’ignorer les phénomènes « sociaux » se développant de manière exponentielle à l’heure actuelle. Twitter pour les pros, le dossier complet. L'éducation aux réseaux sociaux.

Numérique - Article - Twitter : un réseau d’information social. Albert-László BARABASI, (2002), Linked: The New Science of Networks, Basic Books, New York.

Numérique - Article - Twitter : un réseau d’information social

Pablo Javier BOCZKOWSKI, « Ethnographie d'une rédaction en ligne Argentine. Les logiques contraires de la production de l'information chaude et froide », Réseaux n° 160, 2010/2-3, p. 43-78. Dominique CARDON, (2005), « Innovation par l’usage », in Alain Ambrosi, Valérie Peugeot et Daniel Pimienta (dir.), Enjeux de mots : regards multiculturels sur les sociétés de l’information, C & F Éditions, Caen. Cha Meeyoung, Haddadi Hamed, Benevenuto Fabricio, Gummadi Krishna P., (2010), « Measuring User Influence in Twitter : The Million Follower Fallacy », Association for the Advancement of Artificial Intelligence, 4th International Conference on Weblogs and Social Media, May 23-26, George Washington University, Washington, DC.